À savoir pour mes carrés de jardin

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168

La culture des laitues :

Semez directement en place ou repiquez-les après avoir fait vos semis dans des caissettes profondes de 10 cm. Semez sans recouvrir les graines et posez une feuille de papier journal mouillée pour protéger les graines des oiseaux. Repiquez lorsque les graines ont quatre à six feuilles. Au mois de mai, semez directement en place et ne conservez que cinq plants disposés comme sur la face d’un dé : quatre aux coins et un au centre. Parasite : les larves du hanneton à ôter manuellement.

Beaucoup de tendresse :

Contrairement au potager classique, qui génère des récoltes simultanées, le jardin en carrés permet de déguster les légumes lorsqu’ils sont encore jeunes et n’empiètent pas sur la place du légume voisin. Les salades seront cueillies lorsqu’elles auront la grosseur d’un bol. Les radis se dégustent petits, bien frais. Les carottes grosses comme un doigt, lorsqu’elles sont encore sucrées. Les navets se récoltent jeunes, les choux bien goûteux. Les haricots verts encore fins.

L’harmonie au jardin :

Les jardins classiques ont parfois la laideur rectiligne des rangs de soldats prêts à partir au feu. Ces petits potagers, disséminés dans le jardin, apporteront une note de gaîté. Celui des herbes aromatiques près de la terrasse, celui des salades vers la cuisine, celui des légumes en espaliers pour cacher un vieux mur….. Jouez avec les formes et les couleurs en associant des chemins de fleurs sur la pelouse et qui mèneront aux jardins. Faites-vous plaisir, imaginez !

 

A savoir pour mes carrés de jardin

À éviter :

Certains légumes ne sont pas adaptés au potager en carrés : l’artichaut, l’asperge, le cardon, le céleri rave, le chou de Bruxelles, le cornichon, la courgette, le fraisier, l’oignon, les petits pois, le potiron, la pomme de terre, la rhubarbe, le rutabaga, les salsifis et le tétragone. Pour une raison simple : l’espace ! Il faut vingt pieds de fraisiers pour avoir une récolte raisonnable. Pommes de terre et courgettes monopolisent trop de surface. Trouvez un autre endroit pour ces légumes.

Surtout ne pas improviser :

La disposition esthétique des carrés au jardin vaut la peine de réfléchir à leur implantation. Ne vous précipitez pas et prenez le temps de rêver à l’harmonie des lieux lorsque les jardinets seront en pleine verdure et fleuris. En effet, inutile de déménager les potages tous les ans. prévoyez également où se trouvera le tas de compost, l’exposition, le vent du nord, les plantations en hauteur, le bassin, la création de massifs de fleurs qui devront être à plus de 1 m du potager.

Laisser un commentaire