Abécédaire des maladies au jardin

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168

Anthracnose :

Les plantes concernées : les arbres, les arbustes d’ornement, les arbres fruitiers.

Quels symptômes ? En hiver, des taches brunes avec des points noirs et des grains violacés apparaissent sur le feuillage.

Qui est le coupable ? C’est un ensemble de champignons microscopiques dont les symptômes sont comparables et qui se développent en milieu humide. Ils se nomment Apiognomonia, colletotrichum, discula, glocosporium, glomerella, gnomonia, pseudopeziza… Brrr! Le terme “anthracnose” regroupe donc tout un ensemble de maladies cryptogamiques.

Comment réagit-on ? On arrache les feuilles et fruits atteints et on le brûle. On peut traiter préventivement les plantes avec du purin de consoude ou une solution à base d’ortie ou d’ail.

Alternariose

les plantes concernées : les carottes, les tomates, les pommes de terre et le tournesol.

Quels symptômes ? Les feuilles et les fruits brunissent et les tubercules pourrissent.

Qui est le coupable ? Les champignons Alternia ou Ulocladium qui se développent à cause d’une atmosphère trop humide, comme quand il y a de la condensation sous un tunnel plastique ou de la rosée en plein champ.

Comment réagit-on ? On jette les plants affectés et on ne les composte pas. On aère le sol et les cultures et on réduit l’humidité en aérant les tunnels et autres abris.

Brûlures

Les plantes concernées : toutes les plantes ! 

Quels symptômes ? Des taches brunes apparaissent surtout au début du printemps. Les fleurs se flétrissent et noircissent soudainement.

Qui est le coupable ? Un mauvais emplacement des plantes qui sont brûlées par le soleil.

Comment réagit-on ? On déplace nos plantes ou on les protège éventuellement par un arbuste plus grand, une fougère haute ou toute autre plante qui pourrait servir de parasol naturel…

Éclatement des fruits

Les plantes concernées : les tomates et les fruits à noyau (cerises, prunes…).

Quels symptômes ? Le fruit se fissure ou éclate.

Qui est le coupable ? La météo (ou notre arrosage) ! Une alternance de périodes sèches et humides fragilise la peau des fruits qui se distend et finit par éclater en cas d’averse.

Comment réagit-on ? On arrose régulièrement la plante quand les fruits apparaissent pour éviter tout stress. On peut aussi réduire la charge les arbres (par taille sélective) pour diminuer les risques. Et on choisit des espèces résistantes dans les régions à fortes précipitations en fin de saison.

Fonte des semis

Les plantes concernées : tous les semis… Au potager : aubergines, tomates, choux, carottes, oignons, salades, concombres et herbes aromatiques sont particulièrement visés, Tandis qu’au jardin, les capucines, pétunias, dahlias et bégonias doivent avoir toute notre attention.

Quels symptômes ? Rien ne pousse, ou alors des plantes brunâtres qui vont mourir rapidement.

Qui est le coupable ? Fusarium, Pythium, Phytophtora et Rhizoctonia… Autant de champignons responsables de cette maladie fongique.

Comment réagit-on ? Par précaution, on peut désinfecter les semences en les enfermant dans un sac en tissu puis en plaçant le sac dans de l’eau chaude à environ 50°C. Pour semer, on utilise aussi un terreau sain désinfecté en le passant deux heures dans un four à 210°C. On arrose ensuite nos semis avec de l’eau du robinet et on garde les plants dans un endroit bien aéré.

Mildiou

Les plantes concernées : beaucoup de plantes, mais en priorité la vigne, la pomme de terre et la tomate.

Quels symptômes ? Ce sont tout d’abord des taches brunes qui apparaissent sur le feuillage, ou de la moisissure blanche et cotonneuse, et ensuite un flétrissement des feuilles.

Qui est le coupable ? Un champignon qui apparaît par temps humide ou à la suite d’arrosages du feuillage.

Comment réagit-on ? On aère les cultures, on élimine les plants atteints ou on les traite avec du purin d’ail. Bon à savoir : le paillage peut réduire les risques de propagation.

Moniliose

Les plantes concernées : les arbres fruitiers.

Quels symptômes ? Ils apparaissent au printemps : les boutons floraux sont d’abord touchés, ensuite ce sont les rameaux qui dépérissent, et les fruits, qui présentent des cercles concentriques blancs, signes de pourriture.

Qui est le coupable ? Ce sont les champignons Monilia fructigena et Monilia laxa, qui infectent les fleurs, les feuilles ou les fruits.

Comment réagit-on ? On élimine les fruits malades. On éclaircit les arbres pour éviter que les fruits se touchent et se contaminent. On désinfecte nos outils lors de la taille des fruits. On traite les arbres avec une infusion de raifort ou de prêle en prévention. Enfin, en curatif, on peut tester un alcoolat de propolis en mélangeant, dans 10 litres d’eau, 15 ml de solution hydro-alccolique de propolis, 35 g de soufre, 10 g de cuivre et 50 g de lithothamme.

Montaison prématurée

Les plantes concernées : les légumes (feuilles et racines).

Quels symptômes ? Les plantes fleurissent et montent en graines trop rapidement, ce qui donne des récoltes de qualité altérée : carottes dures, salades sans goût, radis piquants et difformes, etc.

Qui est le capable ? La météo ! Les problèmes de montaison surviennent en général quand la température est trop élevée pour la saison ou en cas de forte sécheresse. Le non-respect des dates de semis et des arrosages à mauvais escient peuvent aussi influer.

Comment ? Malheureusement, on peut prendre soin d’arroser régulièrement et de vérifier les dates de semis, on ne peut rien face aux aléas climatiques.

Nécrose apicale

Les plantes concernées : les tomates, les poivrons et les piments.

Quels symptômes ? Appelée aussi “cul noir des tomates”, la nécrose apicale se caractérise par une tache noire au sommet des légumes/ fruits.

Qui est le coupable ? Une carence en calcium pas forcément due au sol, mais à la façon dont la plante l’intègre. La cause la plus fréquente est sans conteste un stress hydrique, dû à un manque ou à un excès d’eau.

Comment réagit-on ? On arrose plus régulièrement et on vérifie l’humidité de la terre pour qu’elle reste constante. On peut enrichir la terre avec du compost en guise de prévention.

Oïdium

Les plantes concernées : elles sont nombreuses ! Le chêne, l’érable, le pommier, les rosiers, mais aussi la betterave, la carotte, la tomate…

Quels symptômes ? Un feutrage blanc d’aspect farineux va d’abord apparaître sur les feuilles, les tiges et parfois les fleurs. L’oïdium est d’ailleurs surnommé “maladie du blanc”. On observe souvent une déformation des feuilles, qui se gondolent et se boursouflent.

Qui est le coupable ? Un champignon arrivant par temps sec.

Comment réagit-on ? On coupe les parties atteintes. En prévention, on pulvérise une solution composée de lait demi-écrémé. En curatif : on traite avec du purin de prêle ou une solution de bicarbonate de soude.

Phytophtora

Les plantes concernées : la pomme de terre, le fraisier, le genévrier, les thuyas, le pommier…

Quels symptômes ? Tout le feuillage devient marron.

Qui est le coupable ? Encore un champignon ! Très résistant, il entre par des blessures aux racines et remonte dans la plante. Un sol engorgé d’eau favorise son développement.

Comment réagit-on ? Il n’existe malheureusement aucun remède. On arrache la plante malade, on retire la terre aux alentours et on laisse le trou s’aérer avant d’y replanter quoi que ce soit.

Pourriture grise

Les plantes concernées : les arbres fruitiers et les rosiers, mais beaucoup d’autres plantes peuvent être touchées.

Quels symptômes ? Une grande variété de pourritures sèches ou humides entraîne des nécroses ou des flétrissures de tout ou partie des plantes, fruits ou légumes pouvant être atteints…

Qui est le coupable ? Le Botrytis, un champignon tenace dont l’invasion est à craindre de mai à septembre en cultures extérieures et de mars à mai sous serre.

Comment réagit-on ? On coupe les parties atteintes et on prépare le sol correctement en désherbant soigneusement pour éviter de garder trop d’humidité dans le sol. On peut utiliser du purin d’ortie, une solution de savon noir ou encore effectuer une pulvérisation de talc (par temps sec) pour dessécher le champignon.

Rouille 

Les plantes concernées : à peu près tous les arbustes, arbres, fleurs, légumes ou arbres fruitiers !

Quels symptômes ? Des taches brun orangé sur la partie inférieure des feuilles et des auréoles rougeâtres ou jaunâtres sur la partie supérieure.

Qui est le coupable ? Un champignon qui affaiblit la plante. Beaucoup de pluie ou des arrosages répétés ainsi que les engrais trop azotés peuvent l’aider à se développer.

Comment réagit-on ? On élimine d’abord les parties atteintes et on enlève les débris. En prévention, on pulvérise une solution de lait demi-écrémé. En curatif : on traite avec du purin de prêle. Ou avec une solution de bicarbonate de soude.

Virose

Les plantes concernées : les tulipes, les concombres, les tomates, les pommes de terre…

Quels symptômes ? Les feuilles jaunissent et s’assèchent. Les fruits ne mûrissent pas ou l’arbre ne produit pas de fruits. Parfois, la plante n’arrive pas à fleurir.

Qui est le coupable ? Un virus véhiculé par les pucerons et ravageurs suceurs et piqueurs. Les viroses apparaissent dans des endroits peu entretenus ou exposés à de nombreux insectes.

Comment réagit-on ? On arrache les plantes atteintes. On traite les plants exposés à de nombreux insectes avec des purins d’ortie, d’absinthe, de lavande ou de fougère…

Laisser un commentaire