Les voitures d’occasion
Vous êtes sur le point d’acheter une voiture d’occasion. Elle a l’air de fonctionner correctement. Mais comment savoir si elle ne comporte pas de vices cachés ? Un moyen de le savoir est de découvrir si la voiture a déjà été rappelée par le fabricant. Pour cela, copiez le numéro de série du véhicule. Une plaque de métal sur laquelle est gravé ce numéro se trouve généralement près du tableau de bord. Demandez à votre concessionnaire de vérifier ce numéro ; il pourra vous dire si la voiture a déjà subi des réparations importantes. Si c’est le cas, vous feriez bien de réfléchir à deux fois avant de l’acheter.
La peur du vendeur
La plupart des gens ont peur d’acheter des voitures, peut-être en raison du regrettable stéréotype du concessionnaire sordide et malhonnête. Que cette figure mythique ait ou non un rapport avec la réalité, cela ne doit pas empêcher qui que ce soit d’acheter une voiture. Tout ce que vous avez à faire est d’avoir l’air informé, sûr de vous et cohérent. Si vous avez l’impression de ne pas être traité avec toute l’honnêteté et la transparence qu’il se doit, pliez bagages et allez voir ailleurs.
Votre arme secrète
Il existe une règle d’or concernant l’achat d’un véhicule, et vous devez toujours l’avoir présent à l’esprit. La principale peur du vendeur est que vous vous leviez et ressortiez sans acheter de voiture. C’est pourquoi, votre meilleur atout est de montrer que vous êtes prêt à le faire. N’oubliez jamais que vous détenez cette arme redoutable. Mais vous devez également être prêt à vous en servir, si nécessaire. Si le vendeur croit que vous êtes sur le point de partir, il fera en général tout son possible pour vous en empêcher, et baissera le prix de la voiture, par exemple.
Ignorez l’étiquette
En parcourant les voitures exposées chez le concessionnaire, ne prêtez pas attention au prix indiqués sur la voiture. Ce prix est en général celui suggéré par le fabricant. Vous pouvez, bien souvent, acheter la voiture à un prix bien inférieur à celui indiqué sur l’étiquette. Ne soyez donc pas trop impressionné si le concessionnaire vous offre une “grosse remise” par rapport au prix affiché.
Sans concession avec les concessionnaires
Le prix facturé en usine est un chiffre difficile à trouver. Il reflète ce que le concessionnaire a réellement payé pour la voiture, et cette somme est la même pour tous les concessionnaires. Cependant, ce prix ne correspond pas à leur coût réel, ainsi même si vous la payez à ce prix-là, il leur restera quand même une concessionnaire de discuter le prix avec les acheteurs intelligents. Comme il est assez difficile de garder tous ces chiffres en tête, la meilleure façon d’aller acheter une nouvelle voiture est de demander les prix à plusieurs concessionnaires. Si l’un d’entre eux pense qu’il est en concurrence avec d’autres collègues, il sera beaucoup plus enclin à vous accorder une remise.
Tenez bon
Les concessionnaires automobiles sont rarement durs et inflexibles. Si le vendeur estime qu’il doit négocier et marchander avec vous, il le fera. Si vous êtes calme, bien informé et prêt à répartir à tout moment, il reconnaîtra que vous êtes un acheteur avisé et vous traitera comme tel.