L’acné est une maladie cutanée commune, de diverses formes, touchant généralement le visage. Elle est due à l’inflammation de la base d’un poil ou d’une glande sébacée. L’acné dite inflammatoire et pustuleuse à deux causes principales :
- L’une, externe, est due à l’action de certains produits irritants.
- L’autre, interne, s’observe surtout chez les adolescents à la puberté (bouleversement hormonal) ; on la qualifie d’acné juvénile.
Le principe du traitement de l’acné est de favoriser les sécrétions de la peau et d’évacuer les glandes sébacées. Il faut donc utiliser des substances acides.
Coupez une tomate en fines tranches et appliquez-les sur le visage, à l’endroit des boutons. Gardez-les pendant un quart d’heure environ.
Rincez ensuite délicatement le visage avec un savon surgras, qui respecte et maintient le pH et le degré d’hydratation de l’épiderme.
Le lendemain, renouvelez l’opération en remplaçant les tomates par des feuilles d’oseille froissées.
Comment soigner l’acné : Alternez ces deux traitements, à raison de deux applications journalières, une le matin et une le soir. Boutons doivent régresser en quelques jours.
La tomate :
(lycopersicum esculentum), fruit d’une plante de la famille des solanacées, originaire du Pérou, est riche en sels acides (citrates, tartrates, lalates). De plus, elle contient de nombreuses vitamines (A, B3 ou PP, B5,B6,B8 ou H1, C) qui agissent sur la peau par leur action anti-infectieuse, cicatrisante et antitoxique.
L’oseille :
(rurnex acetosa) plante de la famille des polygonacées, contient également une substance légèrement acide (% d’acide oxalique), de la vitamine C et du bioxalate de potassium.
Si aucune amélioration n’apparaît au bout d’une quinzaine de jours, il vaut mieux consulter le médecin.
Davantage présente sur les peaux grasses, l’acné est le cauchemar chronique de l’adolescence, mais pas seulement. Le problème peut aussi survenir plus tard, du fait de changements hormonaux ou lors de la prise de certains médicaments.
Une eau au miel et au citron :
Dans un demi-litre d’eau bouillie tiède, diluez une cuillerée à soupe de miel liquide et un jus de citron. Imbibez un coton de cette lotion et nettoyez en tamponnant, sans frotter. Renouvelez le soin matin et soir.
Une solution au bicarbonate :
Diluez une cuillerée à café de bicarbonate dans un demi-litre d’eau de source, tiède ou à température ambiante. Appliquez cette solution à plusieurs reprises, sans frotter, avec un coton ou un disque à démaquiller. Essuyez en tapotant avec un mouchoir en papier pour empêcher la propagation des germes. Ce traitement apaise l’irritation et limite l’infection.
Pour un meilleur résultat, renouvelez matin et soir. Lavez-vous les mains après le soin et évitez de triturer les boutons.
Masque et pâte à l’argile :
L’argile absorbe le sébum, les impuretés et le pus, elle élimine les bactéries et favorise la cicatrisation.
- Sur la totalité du visage : faites un masque une à deux fois par semaine, en plus de vos soins quotidiens. Appliquez de l’argile surfine sur une peau propre et légèrement humide et ne la laissez pas sécher, car elle vous irriterait, perdrait ses propriétés et deviendrait plus difficile à retirer.
- Sur un bouton isolé ou plus enflammé : déposez une noisette de pâte d’argile avec une goutte d’huile essentielle de citron ou de lavande, protégez par une compresse et laissez en place une ou deux heures.
Voici donc quelques astuces pour remédier à l’acné de vos adolescents ou vos problèmes de peaux.