aérophagie

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168
AÉROPHAGIE
AÉROPHAGIE

L’aérophagie résulte de la déglutition d’une certaine quantité d’air qui pénètre dans l’oesophage et dans l’estomac, provoquant des rots plus ou moins pénibles.

Quoi de plus désagréable de se trouver “ballonné” après un repas! Pour éviter ce désagrément, faites infuser un bouquet d’estragon (30g pour 1 litre d’au) pendant 10 minutes.

Buvez-en une tasse après chaque repas.

Vous pouvez faire la même infusion à base de coriandre

Renouvelez l’opération chaque fois que vous vous sentirez ballonné.

L’estragon

(Artemisia dracunculus), une variété de l’armoise, est un excellent condiment culinaire. Il est originaire du sud de la Russie et de Mongolie. Son principal constituant, l’estragol (60 à 70%), stimule la digestion et combat les spasmes.

aérophagie

La coriandre

(coriandrum sativum), plante de la famille des Ombellifères, était déjà connue par les égyptiens, comme l’attestent des papyrus et des inscriptions hiéroglyphiques. Au moyen âge, elle était utilisée comme plante médicinale. Elle ne se répand dans toute l’Europe qu’au XVIe siècle. Les propriétés antispasmodiques de ses fruits sont dues à une huile essentielle (0.3 à 1%) constituée surtout de linalol libre et estérifié (65 à 70%) Elle favorise la digestion gastrique, l’évacuation des gaz intestinaux et la digestion.

aérophagie

Une aérophagie persistante et de plus en plus gênante doit amener à consulter un médecin, car certaines de ses causes peuvent être pathologiques (hernie hiatale, ulcère d’estomac, gastrite….)

 

Laisser un commentaire