Affections respiratoires

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168
AFFECTIONS RESPIRATOIRES
AFFECTIONS RESPIRATOIRES

Les affections respiratoires peuvent prendre diverses formes et sont souvent dues à la pollution (atmosphérique, chimique etc…). Comment soulager une affection respiratoire.

 

Au printemps, Allez faire un grand tour en forêt pour “respirer le bon air”.

Profitez-en pour cueillir des bourgeons de pin, qui dégage une odeur très caractéristique (due à la présence d’essence de térébenthine), et faites-les sécher au grenier.

Quand vous êtes en bord de mer, faites pareil avec du pin maritime. Quand vous êtes en montagne, ramassez du pin sylvestre. Dès le premier “encombrement” respiratoire, mettez une bonne poignée de bourgeons dans 1 litre d’eau et laissez macérer pendant une heure.

Puis portez à ébullition et laissez bouillir durant 2 minutes. Retirez alors du feu et laissez reposer durant 10 minutes avant de filtrer.

Boire trois ou quatre tasses par jour de cette décoction nous débarrasse rapidement de nos problèmes.

Le pin sylvestre

(pinus sylvestris) plante de la famille des Conifères, pousse dans toutes les régions montagneuses d’Europe du Nord et d’Asie. En France, on en trouve dans les Vosges, le Massif Central et les Pyrénées. Les bourgeons ont d’excellents effets sur le système broncho-pulmonaire et ORL : ils permettent de rejeter les mucosités qui obstruent les voies respiratoires, de lutter contre l’infection, de calmer et d’apaiser la toux. Ces propriétés sont dues à leur forte concentration en huiles essentielles à pinène ainsi qu’en flavonoïdes, résines et vitamine C.

 
Affections respiratoires

Le pin maritime

(pinus pinaster) pousse spontanément dans les terrains siliceux de l’Europe méditerranéenne. Le principe actif extrait de son écorce, l’essence de térébenthine est un modificateur des sécrétions bronchiques.

Affections respiratoires

Il est évident que cette technique ne sera employée qu’en cas d’affection respiratoire bénigne, et surtout en prévention.

Il est intéressant de savoir que le pin est un symbole d’immortalité en Extrême-Orient, de puissance vitale dans l’art et de force inébranlable au Japon.

 

Laisser un commentaire