Allemagne

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168

L’allemagne d’une superficie de 357 027 km² dont la capitale est Berlin, les villes principales sont Hambourg, Munich, cologne, francfort, stuttgart, Düsseldorf, Dortmund, Essen, Brême, Dresde, Leipzig, Hanovre, Nuremberg…. Fortes en traditions fortes, en villages de charme et des paysages pleins de douceur. A ne pas manquer, ses nombreux châteaux, ses cathédrales gothiques, ou son architecture moderne.

Visiter le gazomètre d’Oberhausen, et admirer le panorama

C’est le hall d’exposition le plus haut d’Europe et il s’élève à environ 117 mètres au dessus de la ville. Il rappelle de manière impressionnante l’ère de l’industrie lourde qui a imprégné le bassin de la Ruhr pendant plus d’un siècle, ila été construit en 1929 comme réservoir de gaz pour la sidérurgie. Il offre un cadre pour des évènements culturels variés ; les expositions, le théâtre et la musique…

Site internet : gasometer.de

Flâner à Trèves qui est un petit concentré de patrimoines culturels

Plus vieille ville d’Allemagne, Trèves, une ville charmante au bord de la Moselle, vous ferez un voyage historique dans la Rome Antique. A visiter le palais princier et son jardin Polastgarten, Kaiserthermen, les thermes de Barbara, le pont romain de trèves, la maison natale de Karl Marx, la fontaine Saint Georges, porta nigra, la place du marché, la cathédrale saint-Pierre, la sainte tunique, l’église notre dame, l’amphithéâtre romain… entre autres…

Site internet : trier.de/tourismus

Grimper au château à Heidelberg pour admirer la vue

La fascination exercée par le château d’heidelberg, a inspiré poètes et artistes du romantisme. Construit vers 1300 pour constituer un bastion muni de tours, de casemates et de fossés, le château devint en quatre siècles l’emblème féodal des princes du Platinat. Heideberg est une ville située sur les deux rives du Neckar dans le land de Bade-Wurtemberg. Outre le château, vous pourrez flâner dans la vieille ville, la place du marché, l’église du saint-Esprit, la Haupstrasse, le philosphenweg, le pont karl-theodor, le cachot des étudiants.

Site internet : heidelberg-marketing.de

Faire un petit tour dans Freiburg et profiter le matin de faire un petit tour au marché.

Le Münstermarkt, marché de la cathédrale, transmet cette sensation d’être en vacance. prenez le temps de flâner entre les stands de produits locaux et de saveurs internationales, avec en arrière plant le Münster (cathédrale) emblème de Fribourg. A visiter, la Konviktstrabe ou le Klein venedig (la petite venise), le schwabentor, la maison historique des marchands, martinstor, augustinermuseum, le mont du château, schauinsland….

Le marché se tient tous les matins sauf le dimanche : accès à la tour tous les jours en été (en hiver, fermée le lundi)

site internet : freiburg.de

Oser faire un tour dans la forêt noire, la “schwarzwald”, et ses mystères

La forêt noire, à l’origine de bien des contes des frères Grimm. La “Schwarzwale”, comme l’appellent les Allemands, est connue pour ses splendides lacs et ses sentiers de randonnée, ponctués de châteaux ancestraux, et de charmants villages. Elle s’étend de Karlsruhe à Bâle en Suisse. A voir le lac Titisee, les cascades de Triberg, le musée de plein air, le château de Hohenzollern, la fontaine de jouvence de Baden-baden, Europa-park, le sommet du clocher de la cathédrale de Fribourg, le sentier des cimes de la forêt-noire, visiter les boutiques de coucou, la route des vins de Baden, les maisons médiévales de Calw…

Lézarder sur la plage du lac de Constance

Le lac de constance se situe à la croisée de trois pays, l’Allemagne, l’Autriche, et la Suisse. Cet endroit regorge de petits villages à visiter si vous ne souhaitez pas lézarder sur la plage, en bord de lac ou en retrait. A visiter, Lindau en Allemagne, Bregenz en Autriche, St gallen en Suisse, l’île de Mainau en Allemagne, Constance en Allemagne, Meersburg en Allemagne, Friedrieschafen en Allemagne, de quoi faire plusieurs pays dans la journée…

Faire une petite balade à Ulm, en longeant le Danube

Situé dans le Bade-Wurtemberg en Allemagne, avec son centre historique ancien. Bon nombre de jolies petites rues piétonnes très agréables, des maison à colombages. 

A voir le quartier des pêcheurs et des tanneurs, la cathédrale, la mairie (rathaus), les remparts le long des rives du Danube, le quartier Grabenhäusle, le musée Weishaupt et le musée d’Ulm, l’abbaye de wiblingen…

Découvrir les trésors artistiques des pinacothèques de Munich, avant d’aller partager quelques bières dans une taverne.

Faire le tour des Pinakothek à Munich, Alte Pinakothek, Neue Pinakothek, Pinakothek der moderne

La Alte Pnakothek a été construite en 1836 et présente la peinture européenne du 13e au 18e siècle comme cranach, altdorfer, Dürer, botticelli, Da vinci, Raphaël, Titien ,rembrandt, Rubens, Le point fort est la Rubenssaal avec ses peintures de 6 mètres de haut. La Neue Pinakothek a ouvert en 1853 et se concentre sur la peinture et la sculpture du 19e siècle (fermée pour travaux jusqu’en 2025), la pinakothek der moderne offre des expositions depuis 2002, la collection d’Etat de peintures d’art moderne, la nouvelle collection du musée du design de Munich, le musée de l’architecture de l’université technique, la collection d’Etat d’estampes et de dessins.

Pour des infos générales sur la ville, consulter le site muenchen-tourist.de

Visiter le Château du roi Louis II, en Bavière, un conte de fée.

En Bavière, ne pas manquer les sublimes châteaux de Louis II, le plus connu des rois bavarois. Pour  mieux suivre sa biographie, faire les visites dans l’ordre chronoloqique de leur construction : Hohenschwangau (son enfance) Neuschwanstein, (‘l’accession au pouvoir et la “première folie”) Linderhof (deuxième lubie : “faire comme les rois de France”), puis Herrenchiensee (la chute après ce coûteux “petit versailles”)! L’occasion de se plonger dans les mélopées wagnériennes et d’apprécier les folies de celui qu’on a surnommé le “Louis XIV bis”.

Sur la route romantique allemande, Le roi Louis II de Bavière a quatre châteaux. Trois d’entre eux sont siutés à proximité d’Oberammergau, un adorable village bavarois. Hohenschwangau est le château où le roi fou passa son enfance. Sur la photo le château de Neuschwanstein (l’accession au pouvoir et la première folie), sans doute le plus connu, dans les Alpes allemande sur les rivages du lac de l’Alpsee. Linderhof (deuxième lubie : faire comme les rois de France), puis Herrenchiensee (la chute après ce coûteux petit versaille) !

Ces châteaux étant les plus visités du pays, s’attendre à faire la queue.

Site internet : hohenschwangau.de  

neuschwanstein.com

linderhof.de

herren-chiemsee.de

Et si vous preniez le petit train à créamaillère et le téléphérique pour aller au sommet du zugspitze

Le Zugspitze est un sommet situé dans la chaîne des Alpes, dans le massif du Wetterstein dans les Alpes bavaroises à 2962 m d’altitude, à la frontière autrichienne, mais le point culminant en Allemagne. La station Garmisch Partenkirchen est une station de ski mondialement connue pour avoir accueilli les J.O de 1936.

Le chemin de fer de la Zugspitze est un chemin de fer à voie métrique long de 19 km, reliant Garmisch-Partenkirchen à 710 m d’altitude, il s’arrête à la gare du glacier. De là un téléphérique conduit au sommet. il a été construit de 1928 à 1930 et comporte 11,5 km de voie à crémaillère.

Toutes les infos pratiques sur zugspitze.de

Aller à Regensburg, et profiter des restaurants face au Steinerne Brüccke

Regensburg, située dans le Land de Bavière et baignée par le Danube. Fondée par les Romains en 179 après JC sous le nom de Casta Régina. C’est l’une des plus vieille ville d’Allemagne. On vient en masse voir cette magnifique ville et admirer ses nombreuses constructions médiévales encore intactes. Lepont de pierre datant du 12ème siècle vit passer les croisés sur leur chemin vers la terre sainte. 

A voir, la vieille ville, la cathédrale Saint Pierre, le vieux pont de pierre….

Sur les quais du Danube, au pied du vieux port de pierre (steinerne Brücke)

Monter dans le Reichstag et accéder à la coupole de préférence à la tombée de la nuit.

Avec son imposant dôme de verre et sa façade immédiatement reconnaissable, le Reichstag est l’un des plus célèbres lieux histoirques de Berlin. Il abrite le parlement allemand. Le bâtiment rénové par Norman Foster a été le théâtre des momnets historiques de l’Allemagne. Une galerie Hélicoïdale permet d’atteindre son sommet, qui offre une vue magnifique sur les architectures de la chancellerie, du Tiegarten et de la Potsdamer Platz !

L’entrée est gratuite, mais seulement après réservation en ligne sur : bundestag.de/htdocs_f/visites/indes jsp

Visiter le quartier le plus cool de Berlin, Friedrichshain, preformances d’artistes

Le friedrichshain est un quartier très prisé et convoité à Berlin. Il s’agit d’un endroit populaire, notamment grâce à son club mondialement célèbre, le Berghain, qui représente l edynamisme et la vie nocturne de ce quartier. Son charme est dû aux personnes atypiques et aux bâtiments délabrés et détruits.

A découvrir, East side gallery, volkspark Friedrichshain, le musée des jeux informatiques….

Le quartier étant vaste, le mieux pour se balader à Friedrichshain, c’est de louer un vélo.

Déambuler dans les rues médiévales à Rothenburg ob der Tauber, un village de charme

Rothenburg ob der Tauber est une ville d’Ansbach de Mittelfranken dans la région de Franconnie en Bavière, bien connu pour sa vieille ville médiévale. Détruite à 40% pendant la dernière guerre, elle fut reconstruite à l’identique entre 1950 et 1970. Faites le tour des remparts de Rothenburg ou n’hésitez pas à monter tout en haut de l’hötel de ville  pour avoir une superbe vue sur toute la ville. 

Le soir, visite guidée obligatoire de la ville avec le veilleur de nuit, une manière inoubliable de découvrir la ville. A voir, le musée du crime et de la justice, town walls, st jakobskirche

Très très touristique, on conseille de visiter la ville au printemps ou à l’automne. Site internet : rothenburg.de

Faire le tour-dégustation de bières dans les brasseries de la vieille ville de Bamberg.

Située au Sud de l’Allemagne, dans le nord de la Baivère, c’est un chef d’oeuvre architectural, site du patrimoine mondial de l’Unesco. Les étudiants insufflent de la vivacité dans ses rues, ses terrasses de cafés, ses pubs et pas moins de 10 brasseries préparant la célèbre bière fumée de Bamberg. A voir bamberger Dom, petit venedig, église saint michel, le musée historique, Altes rathaus, nouvelle résidence, Fräkisches brauereimuseum….

L’office de tourisme propose un package spécial pour découvrir les bières de la cité ; plus d’infos sur bamberg.info

Visiter la “florence de l’Elbe”, Dresde, fondée sur un ancien village de pêcheurs

Capitale de la Saxe, Dresde est la 4ème plus grande ville d’Allemagne, son architecture baroque et ses collections d’art font d’elle une ville au patrimoine architectural et artistique très riches.

Dresde a été ravagée par les bombes en février 1945, la ville fut reconstruite et son pratrimoine restauré par lar RDA soviétique. A voir, la vieille ville (altstadt), la Frauenkirche, la cathédrale de la Sainte-trinité, la brühlsche terrasse, l’opéra samper, le zwinger, le château de la résidence, le musée Grünes Gewölbe, le musée Gemäldegalerie Alte Meister, Le Fürstenzug, le passage Kunsthof, le zoo, le panometer, la brasserie radeberger…

En contrebas du pont Augustus, on profite d’une vue magnifique sur la vieille ville : dresden-tourist.de

Aller respirer sur la plage la plus longue de la mer baltique à Warnemünde

Ancien village de pêchers et “captains’s district” cette station balnéaire est devenur un point recherché pour les baigneurs, les croiseurs, les amateurs de sports nautiques, et les utilisateurs de Thalasso. N’hésitez pas à aller vous promener dans les charmentes ruelles et vous arrêter à son phare pittoresque…

 

Laisser un commentaire