Ampoules

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168
AMPOULES
AMPOULES

Tout le monde a souffert un jour de ces petites poches qui se forment entre la partie superficielle de la peau “l’épiderme” et le “derme”. Emplies de sérosité, un liquide ordinairement clair et transparent, elles apparaissent sur la paume des mains par pressions répétées (scie, aviron…) ou sur la plante du pied et le talon, après une longue marche dans des chaussures étroites.

  • Prenez une aiguille à coudre et passez un fil dans le chas
  • faites rougir l’aiguille pour l’aseptiser
  • percer délicatement l’ampoule et faites glisser le fil à l’intérieur;
  • retires le fil lorsque l’eau s’est écoulée.
  • Laissez la “vieille” peau, qui servira de bandage naturel.
  • Coupez-la lorsque la nouvelle peau a repoussé.

Si l’épiderme a été enlevé, pansez avec de la vaseline après avoir lavé la petite plaie.

La pommade à la vaseline réalise le rapprochement des bords de la peau (occlusion), abolit la respiration cutanée, provoque une action congestive par afflux de sang dans les micro-vaisseaux et fait pénétrer profondément dans la peau la substance active. Il se produit alors une cicatrisation “naturelle”.

Cette technique s’emploie sur des ampoules bénignes. Les ampoules causées par certaines maladies de peau (variole, varicelle…) ou certaines brûlures demandent l’aide d’un thérapeute.

 

____________________________________________________________________________________________________________

Les ampoules ressemblent à de petites brûlures. Un frottement répété qui échauffe la peau, une rougeur qui apparaît, et la couche supérieure de l’épiderme se décolle, formant une cloque remplie d’un liquide séreux.

De la propolis pure

Ampoules

Malaxez à la main un fragment ou une tablette de propolis pure et appliquez directement sur l’ampoule. Une épaisseur de deux ou trois millimètres à peine est suffisante. La chaleur de votre pied maintiendra la propolis en place, aidée par un petit pansement et du sparadrap. Renouvelez tous les deux jours.

Vous hésiterez peut-être à appliquer de la propolis sur une ampoule si la cloque s’est percée et qu’il y a une petite plaie. Pas d’inquiétude, cette résine ne pourra que favoriser la cicatrisation. Dans ce cas, nettoyez juste la blessure avec un antiseptique avant de poser la propolis.

Une pâte d’argile

 

Ampoules

L’argile assèche le liquide séreux de l’ampoule grâce à son pouvoir absorbant. Sa fraîcheur soulage l’inconfort, ses minéraux et oligoéléments accélèrent la cicatrisation et régénèrent la peau. Recouvrez une cuillerée à café d’argile de la même quantité d’eau. Laissez reposer au moins une heure, au soleil si possible, pour obtenir une pâte souple et consistante. Appliquez une noix de pâte sur l’ampoule et couvrez d’une gaze ou d’un mouchoir en papier. Vous pouvez conserver ce cataplasme toute la nuit et le renouveler dans la journée.

De l’alun solide ou dilué

Ampoules

Faites comme les marins, trouvez de l’alun en poudre (minéral souvent utilisé comme anti-transpirant) à diluer dans de l’eau et faites tremper les zones concernées. Si vous achetez une pierre d’alun, frictionnez les ampoules avec la pierre mouillée.

 

Laisser un commentaire