Amsterdam

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168

A Amsterdam….

Si vous vous rendez à Amsterdam, vous vous demanderez ce qui est important à visiter. Laissez-vous guider dans ces quelques lignes pour découvrir le plus importants. Vous pourrez admirer les somptueuses demeures qui n’ont pas changé depuis l’âge d’or hollandais.

C’est dans les vieux “cafés bruns” que vous trouverez un art de vivre à l’ancienne. Ses coffee shop, ses musées, ses balades le long du canal. Mais Amsterdam est avant tout un lieu débordant de vie, de surprises, et d’une activité culturelle incroyable.

Vous aimerez dormir dans une péniche le long du canal pour son originalité.

Vous souhaitez une idée originale pour toute votre petite famille. Un week-end bercé par les flots, dans ces housboats qui bordent les canaux, au coeur même de la ville. Vous y trouverez tout le confort moderne. Cuisine équipée, grande terrasse, parfois jaccuzzi. Vous pourrez visiter le houseboat muséum qui est une péniche permettant de connaître le cadre de vie des 30 000 habitants des 2500 houseboats d’Amsterdam.

Petit + : plusieurs offres sur ce site : houseboathotel.nl/fr

Renseignements pour house boat museum : houseboatmuseum.nl

Vous recherchez un incroyable havre de paix pour recharger vos batteries, rendez vous dans le Begijnhof

L’endroit le plus particuliers dans le centre-ville d’Amsterdam, derrière la place Spuiplein. Vous découvrirez une chapelle en brique sur une grande pelouse, entourée d’une quarantaine de maisons. Cette porte mène au béguinage : une cour intérieure médiévale, un écran à l’agitation du dehors. L’effet de surprise en garanti en entrant par la porte du Spui.

Les béguines étaient des femmes qui vivaient comme des nones, mais de manière plus autonome et plus de libertés. Vous y trouverez la sainte Ursule, patronne d’Amsterdam. Célibataires ou veuves, elles vivaient dans la prière et prodiguaient leur aide aux déshérités et aux malades.

La dernière représentante des béguines est décédé en 1971. 

Petit + : begijnhofamsterdam.nl

Explorer les grands canaux à vélo pour profiter du charme d’Amsterdam

Personne ne viendrait à Amsterdam sans faire son petit tour de vélo. Qui plus est autour des canaux d’Amsterdam. L’ensemble des trois canaux se nomment Grachtengordel. Le plus agréable est le plus petit Herengracht. Outre le vélo, vous pourrez aussi y faire des croisières, y compris des dîners-croisières. Il y a aussi le Keizersgracht et prinsengracht, construits au début du siècle d’or. Ceci afin de rajouter une ceinture résidentielle à la ville.

La durée des travaux est de plus de 100ans, en demi-lune autour du centre ville. Vous y découvrirez de superbes demeures pour la plupart construites au XVIIe et XVIIIe siècle. La Ceinture est classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

Petit + : notre meilleure adresse pour louer un vélo frederic.nl

Possible aussi de faire la balade en bateau sur ces canaux qui sillonnent la ville. Pas moins d’une dizaine de compagnies vous proposeront leurs services.

Pourquoi ne pas aller faire un tour au cinéma le plus beau d’Europe, le Tuschinski

Amsterdam

C’est le 28 Octobre 1921 que le Tuschinski, que ce fabuleux cinéma vit le jour, construit par Abraham Icek Tuschinski et rénové. Avec son style art-déco c’est un cinéma emblématique. Il a été construit pour divertir les riches marchands de l’époque. De nombreux éléments à l’intérieur du bâtiment datent de l’époque. De nombreux artistes comme Willem Kromhout, Pieter den Besten et jaap Giddding ont été recrutés pour le décorer et l’aménager. La superbe coupole du lobby, les panneaux de bois en marqueterie, l’escalier, les éclairages, les vitraux, les profonds fauteuils des salons sont dans leur jus. Le tapis du hall a été entièrement retissé à la main. Alors allez-y voir un film !

Petit + : tuschinski.nl

La maison d’Anne Frank où elle resta cachée avec sa famille plusieurs années durant

La maison d’anne Frank qui resta cachée avec sa famille de juillet 1942 ay 4 août 1944 avant d’être déportée. Elle est située dans le centre d’Amsterdam, au 253-267 du Prinsengracht. Devenu un musée consacré à la jeune fille devenue écrivain. Tout le monde connaît le journal d’Anne Frank. Une dénonciation met fin à son existence cachée. Le musée dans sa maison a ouvert le 3 mai 1960.

La maison est restée dans l’état où elle était, c’est-à-dire vide. Malgré le dépouillement extrême, on suffoque. Dans un témoignage vidéo, le père d’Anne Frank, le seul rescapé de la famille, parle de la pert de ses enfants, du jour où son employée lui a confié les écrits d’Anne. La visite du musée se termine par un espace interactif où l’on peut visiter la maison en 3D, écouter des témoignages…

Bon à savoir : le dépouillement extrême du lieu le rend particulièrement émouvant annefrank.nl


Amsterdam gratuit : Il ne faut pas se le cacher, les musées à Amsterdam sont chers mais certains endroits sont à visiter gratuitement. Le begijnhof, les galeries de la garde civique et de l’art contemporain, vondelpark, le jardin du Rijksmuseum, la zuiderkerk, les marchés, les nouveaux quartiers de l’Oostelijk havengebied, les docks du nord, kultur fabrick, ancienne usine à gaz et le quartier de strandwest…

 

Visiter le quartier du Jordaan

C’est vraiment un petit quartier atypique qui vous ravira, il s’étend au nord-ouest du centre d’Amsterdam. Son ambiance avec ses petits cafés, ses ruelles, ses marchés, plein de charme et de tranquillité bohème. Il a été créé de toutes pièces par la municipalité au début du XVIIe siècle pour y loger la calsse ouvrirère. Ne manquez pas d’admirer les belles maisons, les amoureux de la fripe d’occasion trouveront leur bonheur dans la rue commerçante. C’est aussi là que tous les samedis de 9h à 16h a lieu le marché bio.

Petit + : le quartier historique des 9 straatjes, devrait combler les chineurs et les amateurs de petites boutiques originales.

Le musée consacré à Vincent Van Gogh, à ne pas manquer !

Principalement consacré au peintre Vincent van Gogh, il a été fondé en 1973. Il possède la plus grande collection au monde de ses oeuvres. Plus de 220 tableaux, 500 dessins, et 800 lettres. Vous pouvez y rajouter des oeuvres d’artistes qui l’influencèrent ou furent influencés comme Gauguin, Toulouse-Lautrec, Monet, Rodin, Pissarro, Signac…. La bibliothèque contient plus de 24000 livres sur lui.

Au cours de sa vie, il fut l’objet de peu de reconnaissance. Il ne vendit qu’une seule oeuvre, à présent le musée attire pèrs de 2 millions de visiteurs chaque année

Vous y trouverez une boutique inspirées du tableau “Amandier en fleurs”. 

Petit + : DJ en nocturne le vendredi soir, une façon pour le moins insolite d’admirer les toiles du maître, en musique vangoghmuseum.nl

Le stedelijk muséum, une façon incroyable de découvrir l’art moderne et de design du monde

Il héberge la plus importante collection d’art moderne et contemporain et de desing des Pays-bas. C’est un musée incontournable, qui réouvrit en 2012 après 8 ans de travaux. Il expose des chefs d’oeuvres des plus grands artistes du mondes.

le rez de chaussée est consacré à des présentations thématiques. D’emblée, c’est l’éblouissement : Cézanne et la montagne sainte victoire, Monet et la maison à travers les roses, James Ensor et le carnaval en Flancre, Marc Chagal et l’autoportrait aux 7 Doigts. Au premier étage, vous trouverez des expositions temporaires qui changent régulièrement.

Le musée présente aussi des objets de notre quotidien revus dans leur conception par des formes et matériaux.

Petit + : stedelijk.nl

Le Rijksmuseum, pour la peinture hollandaise du siècle d’or

Un musée historique dans un bâtiment datant de 1885, regorgeant de nouveautés, dessiné par Cuypers, architecte de la gare centrale. Il est sans aucun doute l’équivalent du Louvre mais en plus petit. C’est un musée national néerlandais, consacré aux beaux-arts, l’artisanat, et l’histoire du pays. Il doit sa renommée aux grands noms de la peinture hollandaise du Siècle d’or durant le XVIIe siècle comme Rembrandt, Verneer et Frans Hals. Il présente au public, plus de 200 salles d’expositions, une vaste collections d’art, il possède aussi une grande collection d’objets d’art asiatiques. Il vous promène sur 800 ans d’histoire du Pays-bas, et 8000 oeuvres environs.

Petit + : insolite, une piste cyclable traverse le musée de part en part. Et pour terminer la visite, un pavillon entouré d’eau, et un jardin historique de plus de 14 000 m² /rijksmuseum.nl

Profiter du Vondelpark, pour vous reposer après la visite des grands musées.

Amsterdam

C’est le lieu idéal pour marcher, faire un tour de vélo, du sport, manger en plein air, ou se détendre à la terrasse de l’un de ses cafés. Situé dans l’arrondissement Zuid,  superbe parc de 48 ha, avec de beaux arbres, des pelouses d’un vert anglais, des lacs parsemés. Plus de 10 millions de visiteurs chaque année, il est le plus célèbre. Des centaines d’espèces végétales différentes et des petits animaux.

Inauguré en 1865 mais au Monument national depuis 1996. C’est un super lieu de balade, et quand arrivent les gelées, le parc devient le rendez-vous des patineurs. 

Le parc abrite des perruches à collier, des hérons, divers canards, des pies, merles, geais, rouges-gorges, pics épeiche.

Petit + : certains soirs d’été, on peut assister à des concerts gratuits ou à des pièces de théâtre “expérimental”

Les collections remarquables du tropenmuséum, le musée des tropiques.

Amsterdam

Ce musée est l’un des trésors cachés d’Amsterdam, à côté du centre ville, installé dans le grand bâtiment de l’ex-institut colonial néerlandais (1926). Il possède une exposition moderne, fascinante. Il a été créé en 1864, à Haarlem, sous le nom de musée colonial et déplacé en 1910 à Amsterdam. Il se concentre sur la recherche des différents mode de vie dans les pays loitains, il s’ouvre aux questions de recherche et d’ethnologie, aux problèmes de développement, surtout dans les pays de l’ancien empire colonial néerlandais (Indonésie surtout).

Au deuxième étage, dans le magnifique hall, accessible avec un grand ascenseur, l’exposition est divisée par continents et commenc par l’Amérique du Sud, puis l’Afrique puis l’Asie.

Ce musée est immense et richement fourni. Chaque mois, les conservateurs sélectionnent quelques objets et les présentent de manière originale, racontant toute son histoire et son itinéraire avant son arrivée au musée.

Petit + : après la visite, on peut déguster de délicieuses spécialités des quatre coins du monde sur la terrasse du restaurant Ebeko, au rez-de-chaussée du musée tropenmuseum.nl


Savourer

A ne pas manquer, la dégustation d’un hareng doux dans un kiosque

Amsterdam

Rendez-vous au Stubbe’s haring, à Frens Haringhandel, ou  dans un kiosque près des canaux, pour déguster un hareng doux, des sandwichs à l’anguille, aux crevettes, au saumon…

Ne manquez pas de déguster ce hareng cru, cela peut paraître un peu effrayant aux non-initiés mais il faut tout de même l’essayer. Pour respecter la tradition, pincer la queue du bout des doigts, pencher la tête en arrièvre et avaler d’un trait ! Pour le faire passer, tentez un petit verre de genièvre glacé ! Vous trouverez un peu partout en ville des “haringhandels” (des charrettes à hareng). Vous pourrez tout aussi bien commander un “broodje haring” pour avoir un hareng servi dans un petit sandwich avec des cornichons et des oignons. La meilleur période est entre mai et juillet, avec la journée des drapeaux “vlaggetjesdag”.

Petit + : le 31 mai, c’est la fête du hareng ; elle marque le début de la saison de pêche. Pour certains amateurs, c’est en été, quand le poisson est le plus gras, qu’il a le meilleur goût. Il prend alors le nom de nieuwe haring (hareng nouveau).

Une cuisine cosmopolite : Amsterdam est très connue pour ses canaux mais vous y trouverez une gastronomie florissante, avec ses 180 nationalités, cela se ressent inévitablement en cuisine. Ils se passionnent pour les “cuisines du monde” Avec un degré d’authenticité qui transparaît dans chaque bouchée, le métissage des traditions des cinq continents, cuisines marocaine, afghane, sud-africaine ont changé la couleur des tables de la ville. Les stroopwafel, bitterballen, crêpes hollandaises, le hareng cru, le fromage, les poffertjes, la snert, le tompouce, le stamppot.. Ici on peut manger dans toutes les langues avec pas moins de 700 restos exotiques, On vous conseil un resto indonésien pour une rijsttafel.

Déguster une rijsttafel, qui manifeste la présence néerlandaise en Indonésie

 

Un plat qui se traduit par “table de riz”, plat élaboré indonésien, adapté par les néerlandais (héritage colonial). Un plat pour le moins original, de l’île de java qui se compose  de riz cuit sec, avec de nombreux plats d’accompagnement, servi en petites portions, les nems, les sambals, le satay, le poisson, les fruits, les légumes, les cornichons et les noix ; Des sauces étranges et mystérieuses, des épices fortes et très fortes. On picore une quinzaine de plats, tous différents. La rijsttafel est si copieuse qu’il faut se forcer si l’on veut arriver au bout du repas. 

Petit +: ne pas manger trop vite, car ce plat “religieux” naguère destiné à rendre la nature féconde, s’égrène tel un chapelet de grand-mère!

Et si vous preniez le ferry pour aller faire un tour dans le quartier des anciens chantiers navals

Un petit tour au NDSM, qui est le nom de l’ancien chantier naval, il fait partie des lieux “show” où l’on se retrouve pour boire, manger, prendre l’air du temps. Situé sur la rive nord d’Amsterdam. Lieu alternatif, rempli de street-art, mais aussi une résidence universitaire où les étudiants vivent dans des containers réhabilités. C’est un des lieux à ne pas manquer dans cet espace ouvert à la création et à la restauration, avec l’ancienne cantine des ouvriers du chantier naval, l’IJ Kantine.

Dans ce quartier, il faudra impérativement visiter le Hangard, qui abritait autrefois le chantier naval, participer à un festival de musique, découvrir le street art, voir la plus grande brocante d’Europe, une fois par mois. Toujours dans le genre étonnant, le Plek, un restaurant aux fausses allures de squat créé dans d’anciens containers de cargo ou bien encore le Nooderlicht café (“Lumière du Nord”) qui a trouvé sa place dans un ancien hangar de stockage.

Petit + : consultez les sites, bien réalisés, de ces véritables lieux de vie, où l’on peut aussi venir prendre un verre le soir restaurantstork.nl / wilhelmina-dock.nl / ijkantine.nl / pllek.nl

La pâtisserie Pompadour pour s’offrir une petite gourmandise

Amsterdam

A ne pas manquer la pâtissere Pompadour, située à huidenstraat 12 1016 ES Amsterdam, vous y trouverez un superbe salon de thé, crée en 1895, les recettes évoluent constamment. Le chosoclat vient de chez valrhona. Vous y trouverez toutes sortes de biscuits, gâteaux et friandises : kruidnoten, pepernoten et autres spéculoos… Malgré le cadre de richez boiseries et de lourdes tentures, l’atmosphère n’a rien de guindé. Deux maître mots : raffinement et savoir-vivre. Les Amstellodamois ne s’y trompent pas et accourent à toute occasion.

Petit + : pompadour-amsterdam.nl

Sortir

N’oubliez pas de vous arrêter dans un “café brun” pour y boire une bière de saison.

Dans le quartier du Jordaan, le café chris, le Het papeneiland, café thijssen, café t smalle, café de pels, café tuin ou ailleurs dans Amsterdam, le café t’loosje, T’mandje, le café t molentje. Les café bruns semblent n’avoir guère cangé depuis leur apparition au XVIIe siècle. La décoration est souvent faite de bric et de broc, les lumières sont chaude “jaune”, l’atmosphère est intimiste et chaleureuse, on y boit bière, genièvre, et on peut même y manger.

Chaque quartier a son ou plutôt ses cafés brunes car il en existe 1400 bars. On s’y retrouve pour partager la solidarité, la proximité, la simplicité. Les plafonds et les murs ont été brunis par des siècles de tabagie. Les Amstellodamois, toutes catégories sociales confondues, s’y pressent après leur journée de travail, dans le brouhaha des conversations et des tintements des verres. Vous y trouverez notamment des bières brunes, l’alccol de genièvre concocté à base de grains (orge malté, blé, seigle) auquel on ajoute quelques baies de genièvre.

Petit + : On en trouve pas mal dans jordaan, comme le café Chris (le plus vieux d’Amsterdam, datant de 1624) ou le papeneiland, superbe avec ses carreaux de Delft et ses lampes de cuivre. cafechris.nl / peperneiland.nl

Dans les cafés terrasses des anciens docks de l’est, et savourer le panorama.

Amsterdam

Il existe encore des quartiers où les touristes s’aventurent peu. Tout le long de la nouvelle promenade aménagée à l’est de la gare centrale, les terrasses de l’Entrepotdok sont le rencart des branchés du quartier. Des artistes habitent dans les lofts que l’on vient admirer d’en haut, depuis les cafés-terrasses aménagés au dernier étage de la bibliothèque centrale.

Le vieux port d’Amsterdam et les docks, à l’Est de la ville a été transformé en quartier résidentiel moderne. Visitez ce haut lieu pour les amateurs d’architecture. Faites du shopping dans les magasins de décoration d’intérieur sur le boulevard du design, profitez de la vue magnifique sur la rivière. Tout le long de la nouvelle promenade aménagée à l’est de la gare centrale, les terrasses de l’entrepotdok sont le rencart des branchés du quartier. Vous y trouverez d’innombrables restaurants inoubliables, 

Vous y trouverez des cafés-terrasses aménagés au dernier étage de la bibliothèque centrale. L’autre visage d’Amsterdam, d’une modernité évidente.

Petit + : ne pas oublier le quartier des anciens chantiers navals NDSM. (voir la rubrique savourer).

Et si vous passiez assister à un concert de musique classique au concertgebouw ou un concert de jazz au muziekgebouw aan’t IJ

Amsterdam

Le célèbre centre philharmonique d’Amsterdam, se trouve au Sud-ouest de Museumplein en face du Rijksmuseum. Il est l’attraction musicale n°1 pour les amoureux de musique classique et ce, depuis 125 ans. Il a une acoustique parfaite. Datant du 19e siècle, il dispose aujourd’hui d’un bâtiment annexe. Il est le domicile du célèbre royal concertgebouw orchestra, ainsi que de l’orchestre philharmonique néerlandais et de l’orchestre de chambre néerlandais. La construction du bâtiment s’est terminée en 1886 mais n’a ouvert que 2 ans plus tard. Il y a des concerts tous les dimanche matin.

Le Muziekgebouw aan’t IJ est une salle de concert située dans le quartier de l’Oostelijk havengebied, et accueille principalement des concerts de jazz, d’improvisation musicale et des spectacles de musique contemporaine. Derrière la gare, au bord de l’eau, magnifique bâtisse en verre. Concert déjeuner une fois par mois, le mardi. Ouvert en 2005, il a été conçu par le cabinet d’architectes danois 3XN, et construit au dessus de l’IJ-tunnel qui relie le centre de la ville au quartier situé sur l’autre rive de l’IJ

Petit + : concertgebouw.nl / muziekgebouw.nl

Une salle de concert, un cinéma, un théâtre, un espace vidéo, un salon de thé dans le Melkweg, un lieu vraiment détonnant.

Amsterdam

La voie lactée, dans une ancienne et superbe laiterie, est une salle de concert née d’une organisation indépendante en 1970. C’est l’un des plus anciens lieux festifs et le premier à avoir une programmation accueillant de la musique house.

Vous y retrouverez, musique (concerts), cinéma, théâtre, photographie (expositions), un café restaurant, salon de thé où sont servis un plat du jour, des sandwichs ou des gâteaux, un tearoom cosy où en dehors du thé sont proposées moult autres herbes de provenance interantionale et don ton ne fait pas forcément des infusions.

Le DJ Per, le samedi soir a fait évoluer la porgrammation, avec du son house et acid. En fin de semaine, techno, drum’n’bass avec les meilleurs DJs du moment, Le milky way comme on l’appelle ici, constitue le lieu phare de la culture alternative.

Petit + : melkweg.nl


Shopping

Découvrir des produits de la mode et du design souvent avant-gardistes vêtements, accessoires, articles de déco….

Amsterdam

Capitale design et branchée, le design hollandais est partout. Ville idéale pour découvrir des galeries hype, endroit par excellence pour trouver les articles de mode qu’il y a nulle part. Il est devenu accessible et reprend parfois de vieux motifs typiques (couleurs bleues et blanches, tulipes, vaches…). Vous trouverez des petites boutiques spéciales.

Au centre ville, allez directement à la rue commerçante : la kalverstraat, la leidsestraat et la nieuwendijk. Vous pouvez aussi aller au magna plaza ou le grand magasin De Bijenkorf. Deux enseignes devenues mythiques : Mooi dans le quartier du Jordaan mais aussi Droog plus à l’est.

Petit + : ne pas oublier toutes les trouvailles que vous pourrez faire dans les boutiques de broc en tous genres, et où vous pourrez parfois boire et grignoter sur le pouce mooi.com / droog.com

Se laisser convaincre que la Hollande est vraiment l’autre pays du fromage.

 

Pour les amateurs de fromage, arrêt obligatoire chez De Kaaskamer van Amsterdam. Un fromager adepte du slow food, qui va chercher ses produits (au lait cru) directement chez le producteur. Laissez-vous guider, goûtez et vous verrez que les fromages hollandais peuvent être bien plus savoureux et subtils que toutes ces pâtes fades qu’on nous vend au supermarché. Il propose également une belle sélection de produits italiens, français…. ainsi que des saucissons et des olives.

Un lieu incontournable, De Kaaskamer van Amsterdam, qui va chercher ses produits (au lait cru) directement chez le producteur. Mais aussi l’Amsterdams kaashuis. Dans le centre historique, vous trouverez plusierus fromageries d’Henri Willig, le fromager de Katwoude. La maison du fromage, la cave à fromage, …..

Petit + : kaaskamer.nl

Ne manquez pas le célèbre marché aux fleurs (Bloemenmarkt)

Amsterdam

Illuminez votre journée par une visite du marché aux fleurs flottant. Rempli des couleurs vibrantes et des parfums des fleurs fraîches, du lundi au samedi. Ouvert depuis 1862. Situé sur le canal Singel, au coeur de la ceinture des canaux inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Petit + : C’est à Aalsmeer, dans la banlieue d’Amsterdam, que se négocie un tiers de l’ensemble du commerce mondial des fleurs coupées.


AGENDA DES FÊTES, FESTIVALS ET EVENEMENTS CULTURELS

Fin janvier : fête des Tulipes : Tout le monde peut cueillir les tulipes de la place Dam, c’est gratuit. Voir le calendrier de l’office de tourisme.

En février : le nouvel an chinois

Mars : semaine artistiques d’Amsterdam : théâtre, concerts, spectacles de danse.

Avril : anniversaire du roi : c’est la fête la plus joyeuse et la plus surprenante de l’année. Toute la Hollande descend dans la rue, arborant la couleur orange de circonstance. Artistes, chanteurs, musiciens ambulants, débordent d’euphorie.

31 mai : fête du hareng : le début de la saison de pêche donne lieu à de grandes réjouissances. La foire d’art contemporain

Juin – Juillet : festivals de musique : un peu partout, en fait. Et notamment côté NDSM, dans les docks. Suivez le calendrier de l’office du tourisme.

Août : gaypride : dure près d’une semaine. Un événement majeur : le “canal parade” sur les péniches, qui réunit artistes, sportifs et même la police et l’église protestante. Une fête populaire et très grand public qui rassemble autant d’hétérosexuels que d’homosexuels (300 000 visiteurs en moyenne) depuis 1996 ! amsterdamgaypride.nl

Août : grachtenfestival (festival des canaux). Des concerts gratuits dans de nombreux lieux simultanément.

Dernier week-end d’août : uitmarkt : c’est le coup d’envoi de la nouvelle saison culturelle. Opéras et ballets ont lieu sur d’immenses scènes installées sur l’eau.

Mi-septembre : festival de jordaan : durant 10 jours dans les rues de ce quartier. Comme toujours, les bars et les “cafés bruns” sont noirs de monde. La Aalsmeer flower parade, avec des chars de parade entièrement décorés de fleurs

Fin novembre : la nuit des musées, une sorte de nuit blanche parisienne à la sauce hollandaise.

Décembre-janvier : Amsterdam light festival : lors des nuits les plus longues de l’année, le centre-ville brille de tous ses feux. Pour ce festival des lumières, le long de la rivière Amstel et des canaux du centre, des artistes proposent des installations originales et des projections sur les façades. Et au cours de la parade de Noël, des dizaines de petits bateaux illuminés naviguent sur les canaux en parcourant des scènes enchanteresses.

Laisser un commentaire