Angine

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168
ANGINE
ANGINE

Il s’agit d’une inflammation de la gorge (pharynx, amygdales, voile du palais) provoquant une gêne à la déglutition. Elle prend différents aspects selon la cause :

  • angine rouge avec inflammation, sécheresse et gêne à la déglutition, 
  • angine blanche avec exsudat blanchâtre
  • angine phlegmoneuse avec douleur à la déglutition et abcès

Prenez une grosse feuille de chou, tartinez-la de beurre demi-sel et appliquez-la sur la gorge, côté beurre. Maintenez là à l’aide d’un foulard pendant 1 nuit entière.

Autre méthode : faites cuire à l’eau deux pommes de terre de taille moyenne. Lorsqu’elles sont cuites à point, comme pour les manger, enveloppez-les dans un torchon de cuisine.

Appliquez le tout sur la gorge toute la nuit. Vous devriez être guérie le lendemain matin.

Il est également possible d’utiliser la pomme de terre en cataplasme : épluchez une pomme de terre crue. Râpez-en environ 60 g. Délayez dans une quantité égale d’eau froide. Portez le tout à ébullition. Laissez refroidir pour ne pas vous brûler et étendez cette pâte sur la gorge à l’aide d’une cuillère.

Faites aussi des gargarismes à l’eau salée [1 cuillerée à soupe de sel marin par verre d’eau tiède] en alternance avec des gargarismes au citron [un jus de citron par verre d’eau tiède] et au miel [1 cuillère par verre d’eau chaude]. Vous pouvez aussi appliquer sur votre gorge des compresses de citron salées.

 

La pomme de terre

Angine

(solanum tuberosum), plante de la famille des solanées, contient 20% d’amidon, une substance qui détend les tissus et atténue leur inflammation. Elle est aussi adoucissante.

 

! Si elle s’accompagne d’une forte fièvre, consultez un médecin. Une angine mal soignée peut causer des rhumatismes articulaires, des problèmes cardiaques ainsi que des complications rénales.

 

 

Laisser un commentaire