Angleterre et pays de Galles

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168
Angleterre
Pays de galle

La Grande-Bretagne ne se résume pas seulement aux bus rouges, à Big ben et au thé… L’Angleterre appartient au Royaume-Uni, tout comme le Pays de Galles, l’Ecosse et l’Irlande du Nord. Pour découvrir ses richesses cachées, vous devrez forcément vous éloigner de Londres. Laissez-vous charmer par un tout autre art de vivre et par le célèbre flegme britannique…

Réserver une nuit dans un bed and breakfast, pour profiter du légendaire English breakfast

 

Le bed and breakfast est la solution d’hébergement à petit prix et la plus célèbre en Grande Bretagne. La plutpart du temps vous trouverez cette solution de logement dans des fermes ou demeures familiales. Des logements simples, les tarifs incluent le petit déjeuner qui est normalement un “fry-up” petit déjeuner britannique traditionnel.

Même s’il crachote ou que le ciel menace, faire comme les Anglais : partir en randonnée ! 

Les plus beaux itinéraires à pied à travers l’angleterre, le pays de Galle qui vous feront voyager parmi le spaysages les plus grandioses du pays. De la tamise au parc national du Northumberland, en passant par les classique des cotswolds…

Le mur d’hadrien, nord-est de l’Angleterre, Le cotswold way, centre de l’Angleterre, Le Thames Path, sud/centre de l’Angleterre et londres…

Site internet : pour les fanas de hiking, un site internet pour se préparer ramblers.org.uk

 

Aller visiter Oxford pour marcher sur les trace de celui qui a écrit Alice au pays des merveilles

Considéré comme le siège de l’apprendissage et du savoir à cause de sa célèbre université. Charles Dodgson (le futur Lewis Caroll) fut professeur de mathématiques au Christ Church collège d’Oxford. Son célèbre Alice au pays des merveilles, grandement inspiré d’Alice Liddell, la fille du doyen.

A visiter, le centre ville d’Oxford, l’université, le jardin botanique, faire un pub crawl, le musée ashmolean, Oxford Castle Unlocked, le sheldonian theatre, palais de blenheim, les collèges, the bodleian library, 

Se promener le long de la spectaculaire baie de Lulworth Cove.

 

Paysages à couper le souffle et mer bleue, formé par les forces combinées de la mer et d’un fleuve gonflé par la fonte des glaces à la fin de la dernière période glaciaire. Lulworth cove est mondialement connue pour sa géologie et ses reliefs uniques, lulworth crumple, et le stair hole. Un site classé au patrimoine mondial. Certaines variétés de roche, datent de plus de 140 millions d’années.

A Saint-Austell, Eden Project vous transportera en pleine forêt tropicale

Autrefois un paysage aride, sur une ancienne mine d’argile sans terre ni plantes, ce site a été transformé en un magnifique jardin mondial. Niché dans la belle campagne des Cornouailles au sud-ouest de l’Angleterre.

D’immenses domes couvert abrite une forêt tropicale, un jardin méditerranéen. Un million de plantes d’origine diverses. Vous déambulez au milieu de chutes d’eau, de plantes géantes, d’oliviers et de citronniers. Un centre éducatif vous éduquera sur la nécessité de prendre soin de la nature !

Site internet : edenproject.com

Visiter le petit port de Topsham, et y boire une petite mousse en s’impregnant de l’atmosphère

 

Topsham est une ville du Devon, en Angleterre, siutée sur la rive est de la rivière Exe, immédiatement au nord de sa confluence avec la rivière clyst. Un port historique.

Autrefois un port prospère et un centre de construction navale, Topsham conserve toujours une forte saveur maritime. Une belle rue pleines de boutiques de style hollandais du 17e siècle, avec des spécialitées, des restaurants raffinés. Vous pourrez savourer le coucher de soleil

Baguenauder à Portsmouth et savourer de traîner sur le port le soir

Le chantier naval historique de Portsmouth se trouve au coeur de la ville, où vous pourrez voir visiter le vaisseau de Lord Nelson, le HMS victory et le cuirassé de la reine victoria, le HMS Warrior 1860.

vous pourrez aussi visiter le Mary rose museum, la tour Emirates spinnaker haute de 170 m, la spinnaker tower, parc national de Krka, le national museum, la royal garrison church, portchester castle, ryde pier….

D’autres navires à visiter sur le même site : pour en savoir plus : historicdockyard.co.uk

S’imprégner de l’atmosphère d’un match de foot à Liverpool ou Manchester

 

Liverpool, le stade le plus mytique d’Angleterre, Anfield est un passage incontournable pour les fans de football. Vibrer pour le Liverpool FC ou Everton, les deux clubs centenaires de la ville. Le stade compte près de 45200 places, en 1884 Anfield n’est qu’un petit bout de terrain, en 1892 nait le liverpool FC.

A ne pas manquer, le parc naturel de Dartmoor aura vraiment quelque chose pour tout le monde !

 

Amateur d’histoire vous pourrez explorer les ruines du château et découvrir les mythes et légendes locales. Admirer les moutons et rester bloquer par un troupeau. Visiter okehampton, buckfastleigh, Tavistock, Ashburton.

C’est une région montagneuse du Sud du Devon. La lande et les terres environnantes sont protégées par le statut de parc national depuis 1951, il couvre 954 km².

Plein d’infos sur le site internet du parc : dartmoor-npa.gov.uk

Visiter la cathédrale de salisbury et participer au frottage des cuivres (brass rubing)

 

Située dans la ville de Salisbury, chef-lieu du Wiltshire, la cathédrale est vieille de 800 an. Un bijour d’architecture gothique, une nef majestueuse surplombée de voûtes et d’arcs brisés, des vitraux magnifiques. Sa pointe culmine à 123 m d’altitude et est le plus grand cloître d’Angleterre. Terminée en 1258. La cathédrale abrite un document majeur dans l’histoire, la Carta Mana qui est écrit en latin sur une peau de vache par les nobles anglais. On peut parfois participer au frottage des cuivres des plaques gravées et emporter un souvenir !

Site internet : salisburycathedral.org.uk

Faire un saut à l’époque préhistorique à Stonehenge.

Découvrez l’incroyable histoire de l’un des lieux les plus célèbres du monde, témoignange de l’ingéniosité, de l’imagination et de la créativité humaines. Sur les traces des hommes préhistoriques qui vivaient ici il y a 4000 ans, les archéologues commencent à reconstituer les relations complexes entre stonehenge et d’autres sites néolithiques de la plaine de Salisbury. Classé patrimoine mondial de l’Unesco en 1986. 

Le site attire les foules : pour éviter les cars de touristes, arriver tôt. Site internet : stonehenge.co.uk

Rester coi devant les vitraux de la cathédrale de York.

La cathédrale de York avec ses vitraux époustouflants 

 

Alias York Minster, une petit bijou d’architecture, vous pourrez monter dans l’une des tours de la cathédrale pour profiter de la vue sur toute la région. 5927 m², elle accueille une communauté catholique, depuis le 7ème siècle. Des sculptures uniques, un choeur de consturction gothique et le légendaire escalier conduisant au sommet de l’église.

Son accès est restreint pendant les offices, notamment le dimanche matin.

Site internet : yorkminster.org 

 

N’hésitez pas à emprunter un punt, pour visiter Cambridge

 

Située à 100 km au nord de Londres, sur la rivière Cam, Cambridge est connue pour son université de renommée mondiale. 

La punt est une longue embarcation à fond plat que l’on propulse à l’aide d’une perche, Le punter se tient debout à l’arrière de la barque. Une balade sur la rivière Cam permet de découvrir les neuf ponts et les huit collèges de Cambridge avec des arrière cours et des jardins superbes !

PAYS DE GALLES

Écouter les célèbres chœurs d’hommes au pays de galles ; lors d’un match de rugby dans le stade de Cardiff, c’est encore mieux !

 

Le célèbre poète gallois Dylan Thomas (qui a inspiré son pseudo au chanteur folk Bob Dylan) disait de ses compatriotes “Dieu soit loué, nous sommes une nation mélomane”. Cette tradition vocale respire à travers les chants du millenium stadium de Cardiff lors des grandes rencontres de Rugby.

Vous pourrez en profiter pour visiter Cardiff, terre des châteaux. Assistez à des joutes médiévales entre chevaliers ou visitez le château Coch semblant sortir d’un conte de fée, les galeries marchandes victoriennes, le front de mer de Mermaid Quay…

Pour les lieux, se renseigner auprès des offices de tourisme locaux.

Gravir, à pied ou en train, le plus haut sommet du pays de Galles, le Snowdon, parmi moutons et champs de bruyère.

 

Snowdon est la plus haute montagne du Pays de Galle (1085m), c’est l’un des lieux les plus célèbres et les plus reconnaissables. Au-dessus du village de Llanberis, vous aurez le choix entre six chemins différents pour le parcourir, de Llanberis Path, le Pyg track, le Miners’Track, le Watkin Path, le Rhyd-du-Path ou le Snowdon Ranger Path. Sinon un vieux train à crémaillère est possible pour les moins courageux.

Pour le trajet en train (réservation indispensable !), voir le site snowdonrailway.co.uk

Longer le mur d’Hadrien, frontière de l’Empire romain vieux de 1900 ans

Le mur d’Hadrien, muraille défensive située dans le nord de l’Angleterre indiquait autrefois l’extrême limite de l’Empire romain en province de Bretagne, construite par les Romains sous le règne de l’empereur Hadrien entre 122 et 127. Etape obligatoire sur la route d’Edimbourg ou de Glasgow capitale et ville d’Ecosse.

Il était destiné à interdire l’entrée des Brigantes, il marque aussi la volonté de l’empereur de renoncer à de nouvelles conquêtes. Vous y trouverez un sentier de grande randonnée, il ne faut pas manquer Sycamore Gap et le parc national de Northumberland.

Site internet : hadrians-wall.org

Visiter Rye au bord du Kent, et profiter de son château en bordure de fleuve du kent

 

Ville portuaire joliement conservée est prisée des écrivains, artistes et vacanciers. La rue pavée de Mermaid street se trouve Mermai Inn, autrefois repaire de contrebandiers. N’oubliez pas de grimper dans la tour de l’église Ste Mary vieille de 900 ans et admirez la vue sur les toits en terre cuite.

Son château, constuit au 14e siècle à visiter avec un guide et qui héberge un impressionnant musée. Au bord du kent, un fleuve côtier qui prend sa source dans les collines qui entourent la paroisse de Kentmere et se jette dans la mer d’Irlande.

Site internet : visitrye.co.uk

Alterner shopping et pubs dans l’effervescence de North Laine à Brighton.

Brighton, station balnéaire, une fourmilière cosmopolite. North laine, un centre animé et coloré de restaurants indépendants, pubs, cafés, boutiques et stands en plein air. Vous risquerez de vous teindre les cheveux en rouge, de vous faire percer ou tatouer. Paradis de la mode, c’est le quartier idéal pour faire du shopping. 

A visiter le pavillon royal, the lanes, en plus de North laine…

Aller passer un petit séjour de quelques jours sur l’île de Wight

Superbe île en forme de losange, où la souveraine victorienne construisit sa maison Osborne House. Accès à l’île en Ferry depuis les villes de Southampton et Portsmouth. Ici a eu lieu le fameux festival de “Woodstock” en 1970.

Des sentiers ruraux, des plages de sable et salons de thé vous raviront pour vivre un petit séjour avec son climat particulièrement doux. 

A voir, England’s creative coast, osborne house, monkey haven, 

Petit + : La saison dans l’île ne débute vraiment qu’à partir d’Avril.

LONDRES

Visiter le British Museum avec ses collections surprenantes et lever la tête dans l’immense atrium.

 

Le British museum retrace l’histoire et la culture de l’homme. C’est le plus vieux musée du monde. Fondé en 1753, il possède une collection couvrant deux millions d’années d’histoire. Des trésors culturels, anciens et modernes, avec les momies égyptiennes, la pierre de Rosette et des scultpures du Parthénon. Vous serez surpris par la sublime Great court, immense atrium recouvert d’un toit translucide.

Impossible de tout voir en une seule visite : choisir quelques sections, et se munir d’un plan, le “British” est un vrai labyrinthe. site internet : britishmuseum.org

Faites le tour des pubs à Londres mais surtout pensez à rentrer en taxi !

 

Partez à la découverte du quartier de soho, très animé, pour une nuit des plus festives ! Le quartier de Fitzrovia est tout aussi attrayant ! Les Crawl pub sont vraiment à faire !

Traverser le Millenium Bridge, pour se balader un dimanche matin sur les quais de la Tamise devant la Tate Modern et arpenter tout le quartier de Southwark, symbole du nouveau Londres.

Le pont du Millenaire, réservé aux piétons, a ouvert ses portes au public en 2000. Il relie la cathédrale Saint-Paul sur la rive nord de la Tamise à southwark.. Idéal pour prendre des photos de la rivière. Créé par Norman Foster, et le sculpteur Anthony Caro. Résultat d’un concours en 1996 organisé par le financial Times.

Aller visiter la Saatchi Gallery et ses nombreuses collections d’art contemporain

Angleterre et pays de Galles

Depuis 1985, la Saatchi gallery présente des expositions d’art contemporain en mettant en valeur le travail d’artistes émergents. Elle est devenue une organisation caritative en 2019. Inmanquables pour les amateurs !

Pour connaître les expos du moment consulter : saatchi-gallery.co.uk et gagosian.com

Dénicher des fripes sur Brick Lane, et admirer le “Cornichon”, le Gherkin, immeuble surréaliste qui sert de phare à la City toute proche.

 

La destination la plus populaires pour les touristes et les londoniens dans l’East End de Londres. Serpentant entre Whitechapel et shoreditch, il regorge de boutiques sympas, de marchés animés et de ces célèbres maisons de curry. Au marché de Brick lane, depuis le 17ème siècle on trouve vraiment de tout, des vêtements vintages, des vélos, le mobilier, l’art…

Le Gherkin dit “le cornichon” ou connus sous le nom de 30 St Mary Axe, est l’un des bâtiments les plus célèbres de la capitale, il abrite des bureaux, un restaurant et un bar à cocktails, conçu par Norman Foster, il a fallu 2 ans pour le construire, il a ouvert ses portes en 2004. Une fois par an l’édifice ouvre ses portes à l’occasion du Open House Weekend.

Le quartier étant vaste, le mieux pour se balader à Friedrichshanin, c’est de louer un vélo.

Aller au national Gallery pour reluquer les chefs d’oeuvres

 

Ouvert en 1824, lorsque l’état britanique a acheté 38 tableaux de la collection privée du banquier John Julius Angerstein pour 57 000 livres. Elle compte à présent 2300 peitnures dont les 2/3 viennent de donations privées. Rembrandt, Tiziano, Velazquez, Van Gogh et michel Ange….

La façade de style panthéon domine Trafalgar Square à Londres, un des musées le plus visités au monde !

Compter au moins 5 h de visite, à effectuer de préférence en plusieurs fois, aile par aile, période par période. Site internet : nationalgallery.org.uk

 

Laisser un commentaire