Hiboux : Ouh ouh ! Qui va là ? Mais c’est une maman hibou, composée d’un petit pompon cousu sur un plus gros, avec son bébé formé d’un seul pompon.
Ces personnages sont plus faciles à réaliser qu’il n’y paraît, grâce à un petit appareil bien pratique appelé “machine à pompon” que l’on trouve dans les boutiques de loisirs créatifs, dans les merceries ou sur internet. Quand tu auras pris le coup de main (enrouler, couper, ébouriffer), tu pourras confectionner des compagnons tout doux en quelques minutes.
Petits lapins : Ces lapins timides gambadent dans une prairie d’herbe en papier, à la recherche de carottes à grignoter. Si tu n’as pas de machine à pompon assez petite pour confectionner le bébé lapin, tu peux faire un pompon plus gros et de recouper petit à petit à la bonne dimension.
Fournitures :
- machine à pompon
- laine de différentes couleurs et épaisseurs
- petite paire de ciseaux
- fil à broder
- aiguille
- crayon
- feutrine de différentes couleurs
- fil ciré blanc et brun
- colle transparente
Étapes de base :
- Ouvre les deux bras supérieurs de la machine à pompon et commence à enrouler la laine à l’une des extrémités. Enroule-le autour des deux bras jusqu’à obtenir l’épaisseur souhaitée. Referme les bras supérieurs et ouvre les bras inférieurs. Enroule la laine de la même manière.
- Tout en tenant la machine fermée, coupe la laine avec la paire de ciseaux tout autour des bords arrondis, en leur milieu. Coupe ensuite un morceau de fil à broder assorti, passe-le autour du pompon, serre et fais deux nœuds.
- Ouvre les bras de la machine à pompon puis sépare délicatement les deux parties de l’appareil pour libérer le pompon.
- Coupe les éventuels morceaux de laine qui dépassent. Si tu veux, recoupe un peu l’ensemble du pompon pour obtenir une boule plus petite et plus dense
- Laisse intacte le fil qui a servi à nouer le pompon si tu envisages d’attacher le pompon à un autre pompon.
Astuces
Suis les instructions figurant sur l’emballage de ta machine à pompon. Voici quelques suggestions supplémentaires :
- Plus tu fais de tours avec la laine autour des bras de la machine, plus le pompon sera dense. (compte quatre ou cinq épaisseurs avec une laine épaisse, et au moins six à huit avec une laine fine).
- Il est normal que le pompon ne soit pas parfait quand tu le sors de la machine. Recoupe-le pour égaliser la surface et lui donner la bonne taille.
- Attache le pompon au centre avec un morceau de la même laine, si elle est assez solide pour bien serrer le nœud. Si ce n’est pas le cas, choisis un fil fin et résistant comme du fil à broder.
- Une fois le nœud fait, il reste deux longs fils …. ne les recoupe pas si tu veux attacher le pompon à un autre pompon ou à un morceau de tissu, par exemple.
Le savais-tu ?
Tu peux utiliser toutes sortes de fils pour réaliser tes pompons : soie, mohair, laine, acrylique ou un mélange de ces matières, qui donneront chacun un rendu différent. En général, un fil doux et gonflant est l’idéal. Et plus ton pompon doit être petit, plus le fil utilisé doit être fin.
Pour réaliser un petit lapin
- réalise deux pompons marron clair, un pour le corps et un second plus petit pour la tête
- relie la tête du corps avec une aiguille et l’extrémité du fil à broder qui a servi à nouer le pompon (ou bien fixe-la avec de la colle).
- Fabrique les oreilles dans de la feutrine beige, puis découpe de tout petits yeux et un nez dans de la feutrine noire. Prépare des moustaches avec du fil ciré blanc. Colle le tout.
Pour réaliser un hibou
- Fais deux pompons : un marron foncé pour le corps et un second plus petit à rayures grises et marron pour la tête (voir l’astuce plus loin pour les rayures).
- Relie la tête au corps avec une aiguille et l’extrémité du fil à broder qui a servi à nouer le pompon (ou colle-la).
- Fabrique les ailes et les éléments de la tête dans la feutrine. Colle-les.
Astuce :
Pour faire des rayures, enroule du fil d’une couleur autour d’une partie du bras de la machine à pompon. Coupe le fil, change de couleur et recommence autant de fois que tu souhaites de rayures. Répète l’opération en inversant les couleurs sur l’autre bras.
Pour réaliser un bourdon
- fais deux pompons, le premier à rayures noires et jaunes (voir l’astuce plus haut), le second légèrement plus petit et tout noir.
- Relie la tête au corps avec une aiguille et l’extrémité du fil à broder qui a servi à nouer le pompon (ou colle-la).
- Fabrique deux ailes en feutrine blanche. Pour les antennes, coupe deux morceaux de fil ciré et fais un nœud à une extrémité, colle le tout.