Haute savoie
Annecy
Site : 561 km de Paris et 146 à l’Est de Lyon
OT : www.lac-annecy.com
impérial palace : hotel-imperial-palace.com
Ce trésor du Moyen-Âge et de la Renaissance est une Venise en miniature dans un décor alpin. Située sur la rive nord du lac d’Annecy, elle est traversée par le Thiou qui s’abandonne en plusieurs canaux, d’où le charme irrésistible de la vieille ville.
Ce site somptueux s’enorgueillit d’un grand nombre d’églises amoureusement préservées, de maisons à arcades, de ponts piétonniers où musarder est un vrai bonheur. Remonter la rue Sainte-Claire, voie principale du vieil Annecy, mène au château des XIIe et XVIe siècles, l’ancienne résidence des ducs de Savoie. Il accueille de nos jours un musée régional (arts populaires et beaux-arts).
Enjamber un joli pont voûté pour gagner l’autre rive du canal permet d’admirer le palais de l’Isle du XIIe siècle, une ancienne maison seigneuriale transformée en musée d’Histoire d’Annecy.
On arrive ainsi à l’église Saint-François, dont la basilique se dresse au-dessus de la ville. Vue saisissante. Pour se reposer des vieilles pierres, gagner des jardins de l’Europe derrière l’hôtel de ville. L’infini du lac, le clapotis de l’eau, l’allure altière des séquoias géants, tout invite au calme et l’on comprend que de nombreux peintres y aient puisé leur inspiration. La cathédrale Saint-Pierre, avec sa façade en partie Renaissance, permet de terminer en beauté la visite de la vieille ville.
Coup de cœur : s’offrir un petit déjeuner automnal en bordure de la c à la terrasse de l’impérial Palace, grand hôtel au luxe désuet. Pour s’y rendre, emprunter la promenade ourlée de majestueux platanes, le long de l’avenue d’Albigny, la vue sur le lac est féerique, au loin le Mont Veyrier et la Tournette.