Anvers

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168
 

Découvrir :

Visiter la Grand-place à Anvers et flâner dans ses ruelles voisines

La plupart des maisons sont des maisons de guides (au Moyen Âge, coopérative de marchands, artisans…). Elle est la place centrale située dans le centre historique, à quelques centaines de mètres de l’Escaut. Datant du 16ᵉ siècle, c’est un endroit incontournable à visiter. Vous pourrez aussi admirer sur la place, la fontaine Brabo avec sa statue légendaire soldat romain tueur d’un géant.

Sur les anciens docks, visiter le museum aan de stroom

 

Le musée aan de Stroom à Anvers est un lieu où vous pourrez regarder le monde, la ville… Plus de 500 000 objets de la collection du MAS Anvers forment un fleuve de contes sur l’art et les traditions culturelles du monde entier. Il rassemble le musée ethnographique, le musée national de la marine, le musée folklorique, une partie de la collection du musée Vleeshuis, la collection d’art précolombien Pau en Dora Janssen-Arts. Posé au bord du bassin Bonaparte sur l’ancien port d’Anvers et qui a nécessité un investissement de plus de 50 millions d’euros, il a été inauguré le 14 mai 2011.

Petit + : accès libre pour qui veut profiter de la vue panoramique sur Anvers, depuis le dernier étage. mas.be

La cathédrale Notre Dame à Anvers, la plus grande église des anciens Pays-bas

 

La cathédrale d’Anvers est à la hauteur de sa renommée, c’est un chef-d’œuvre de l’architecture gothique. Avec sa haute tour septentrionale en dentelle, dédiée à la sainte vierge, elle est la fierté d’Anvers. Achevé en 1521, après 170 ans de construction, ce lieu aspire à l’élévation. Le mobilier, les vitraux, les pierres tombales, les tableaux, les statues et les orgues sont en partie baroques et partie néogothique du XIXe siècle. Le clocher mesure les 123 mètres.

Petit + : dekathedraal.be — site internet remarquable et en français

Visiter le musée Plantin, sur l’imprimerie et l’histoire du livre

 

Le musée Plantin-Moretus est une imprimerie et maison d’édition datant de la Renaissance et de l’époque baroque. Son nom rend hommage au plus grand imprimeur éditeur de la seconde moitié du XVIe siècle, christophe Plantin. Une valeur architecturale exceptionnelle, et une importante collection d’objets témoignant de la vie et du travail dans l’imprimerie. Trois siècles durant, la même famille imprima, et exporta à tour de bras atlas, bibles, bréviaires et missels. Un lieu incontournable à visiter.

Petit + : museumplantinmoretus.be

Visiter la maison de rubens du début XVIIe siècle

Peter Paul Rubens (11577-1640), un des plus grands artistes de tous les temps, vécut dans cette maison avec ses premières et deuxièmes épouses et leurs enfants. C’est là qu’il peignait avec ses collègues, dans son atelier grandiose. La résidence somptueuse et l’atelier où Rubens a travaillé et vécu de 1616 jusqu’à sa mort en 1640 est aujourd’hui l’un des musées les plus visités. 

Petit + : d’autres sites de la ville permettent de découvrir ses tableaux, comme l’église Saint-Jacques qui fut sa paroisse ou le musée plantin Moretus.

Rubenshuis.be

Lorsque le soleil se couche, allez flâner sur le port d’Anvers, à Het Eilandje

 

Aucun port maritime européen n’est situé aussi loin dans le continent que le Port d’Anvers. Situé à 80 km de la côte. Il était le plus important d’Europe au XVIe siècle et la ville était la plus peuplée d’Europe. Au XIXe siècle, le port d’Anvers est le principal port devant Hambourg.  La balade permet de découvrir d’insolites architectures, de vénérables enseignes coloniales délavées, d’antiques écluses désormais classées…

Petit + : se procurer l’excellente brochure Het Eilandje (éditée par l’office de tourisme) avec ses itinéraires détaillés, révélant toutes les richesses architecturales du port et son émouvante histoire.

Pour les amateurs d’architecture Art nouveau, aller voir le quartier Zurenborg et la rue Cogels Osylei aux villas de style Jugendstill

À la fin du XIXe siècle, avec la forte augmentation de la population, un nouveau quartier est né sur les terrains de l’ancien Hof van plaisance Zurenborg à Berchem, en partie avec de belles demeures de style néo-classique flamand. À deux pas de la gare, les maisons de maître rivalisent d’originalité, inspiré de la Renaissance italienne ou flamande. Le style est typique du jugendstil (Art nouveau).

Petit + : on peut s’y rendre en train depuis Antwerpen Centraal, arrêt à la gare de Berchem.

Les diamants : La Pelikaanstraat et les rues alentour sont bordées par des dizaines d’entreprises de bijouterie, qui ont souvent leur boutique sous les voies du chemin de fer. Jusqu’à présent, c’étaient des juifs hassidim (déjà actifs à Anvers au XIIe siècle) qui travaillaient dans l’industrie et le commerce du diamant. Clin d’œil linguistique : le mot anglais jew n’est-il pas contenu dans le mot jewel ? Le marché est de plus en plus entre les mains de négociants jaïns du nord de l’Inde. Le quartier des diamantaires d’Anvers joue depuis le XVe siècle un rôle essentiel dans l’économie de la ville. C’est aujourd’hui le plus grand centre diamantaire au monde.

Savourer :

Aller boire une bière dans un bar à Anvers, comme le bierhuis kulminator ou le waagstuk

 

Chez Bierthuis kulminator, on se croirait à la croisée d’un PMU et d’un chalet chaleureux. Ce lieu complètement hors du temps, où l’on se retrouve toutes générations confondues, existe depuis 1979. On y trouve 800 références, 30 pages de bière scrupuleusement dénichées pour assouvir la curiosité. 

Le ‘t waags est un vieil estaminet de caractère installé dans un ancien entrepôt du XVIe siècle, on trouve une carte riche de 90 sortes de bière. Au plafond sont d’ailleurs suspendues des dizaines de chopes différentes.

Petit + : Bierhuis kulminator, Vleminckveld 32 – 34

waagstuk.be

Aller dîner au Het Pomphuis, au décor industriel avec une cuisine raffinée

 

Initiés en 1918, les travaux de construction du Het Pomphuis ont été finaliséz en 1920. Il servait autrefois à vider l’eau du bassin n°7 pour mettre les navires en cale sèche. Transformé en 2002 en une superbe brasserie de luxe avec une terrasse surplombant le port. La cuisine séduit également par son esprit contemporain et son raffinement. L’atmosphère chaleureuse permet de se contenter d’y boire un verre.

Petit + : à 2 km du centre, dans les docks – hetpomphuis.be

Aller boire un verre dans le Quartier Zuid en soirée, avec les bars branchés

Anvers

À la fin du 19ᵉ siècle, la municipalité développa un nouveau quartier, situé au sud du centre historique, englobant de robustes quais du port et des rues élégantes. Aujourd’hui, le quartier est renommé comme un quartier branché, la ville de la mode et du lifestyle.

Les anversois ont fait de ce quartier un de leurs endroits de prédilection pour venir se détendre, en famille ou entre amis, à la fin de la journée.

Petit + : brasseriedenartist.beentrepotducongo.comchezfred.berestaurantwalrus.be

 

Shopping

Aller faire du shopping dans le quartier de la Nationalestraat

La nationalestraat est la grande rue commerçante d’Anvers. Elle irrigue le quartier du Zuid. Le musée d’art moderne et le musée de la photographie vit le jour. Les mannequins et top models viennent faire leur shopping ici ! 

Le musée de la mode d’Anvers est un musée concernant la mode, fondé en 2002. Le musée recueille, conserve et présente la mode belge. Au rez-de-chaussée, vous retrouverez la nouvelle présentation de la collection sur quatre décennies de mode belge.

Petit + : procurez-vous à l’office du tourisme le petit livre rouge fashion walk, il recense l’ensemble des marques et des jeunes créateurs, ou rendez-vous sur – antwerp-fashion.be

On ne peut pas aller en Belgique et ne pas faire des achats des meilleurs chocolats, pralinés ou ganaches

 

Osez aller au plus grand musée du chocolat belge au monde. Chocolate nation est loin d’être un musée ordinaire, c’est un musée d’expérience où l’on peut déguster une dizaine de saveurs de chocolat fondant.

Mais, vous pouvez aussi vous contenter d’aller chez les chocolatiers, chocolate wrld, in choc by tom coosemans, hans burie, goossens, léonidas, neuhaus, sweertvaegher….. et laissez parler votre gourmandise.

Petit + : watte.bethechocolateline.be

AGENDA DES FÊTES, FESTIVALS ET EVENEMENTS CULTURELS

Toute l’année : concerts de carillon. À la cathédrale, toute l’année, lundi, mercredi et vendredi, 12h-13h ; 1er mai-30 septembre, 15h-16h ; juin-septembre, également lundi soir, 20h-21h

Mai : The taste of Antwerpen. Pendant 4 jours, une grande fête vouée à la gastronomie et qui attire chaque année plus de 120000 gourmands. – antwerpenproeft.com

Juin : fashion show, défilé de mode permettant de voir les créations des étudiants de l’Académie de la mode d’Anvers. Très populaire – ffi.be/

15 août : marché de Rubens. Sur la Grand-place. Vendeurs en costume de l’époque de Rubens

 

Laisser un commentaire