L’anxiété en période d’examens peut se traduire par une grande inquiétude et un sentiment d’appréhension entraînant parfois des troubles du sommeil.
Lorsque vous devez passer votre brevet ou votre bac, buvez la décoction suivante avant le coucher. Portez à ébullition 25 g de feuilles fraîches de basilic, dans 1/2 litres d’eau, couvrez et faites frémir pendant 10 minutes. filtrez la décoction, laissez refroidir avant de la boire.
On peut prendre cette préparation la veille d’un examen ou d’un événement difficile à vivre et propre à gêner le sommeil. Dans ce cas, on absorbera le 1/2 litre en plusieurs tasses dans la journée. On peut aussi commencer le traitement plusieurs jours avant l’examen.
Le basilic
(ocimum basilicum), plante de la famille des liliacées, est originaire de l’Inde. Il existe en fait deux variétés : la première, dite basilic “doux”, est cultivée dans le sud de la France, aux États-Unis, en Hongrie, en Italie et en Espagne. Son essence est constituée surtout de linalol et d’un peu d’estragol. La seconde, dite “exotique”, cultivée aux Comores, aux Seychelles et à Madagascar, donne une essence à plus forte teneur en estragol qui contient aussi beaucoup de camphre. Ses propriétés calmantes et endormissantes (sédatives) sont plus spécialement dues à son huile essentielle, constituée principalement d’estragol ou de méthylchavicol, de linalol et de camphre.
!
Si l’effet sédatif n’est pas suffisant, il faut essayer quelques traitements naturels en homéopathie, phytothérapie ou oligothérapie, qui ne perturbent en rien la lucidité du candidat à l’examen. L’acupuncture peut également être une aide très précieuse.