Aoûtats

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168

Les aoûtats, appelés aussi araignées rouges ou rougets, sont des larves d’acariens invisibles à l’œil nu. Ils sont plus actifs à la fin de l’été, surtout en août (d’où leur nom) et au début de l’automne. Ces parasites, vivant à la surface du sol, se glissent sous la peau lorsque l’on s’assoit ou que l’on se couche dans l’herbe. Ils provoquent des lésions cutanées principalement à l’aine, aux aisselles, sous les seins et au creux des genoux. Leurs piqûres provoquent des démangeaisons insupportables.

 

Pour soulager ces démangeaisons, il suffit de couper une tête de poireau en deux et de frotter la partie touchée avec vigueur pendant quelques minutes. Les démangeaisons s’atténueront.

===> Renouvelez l’opération toutes les demi-heures jusqu’à disparition des démangeaisons.

Le poireau

Aoûtats
 

(allium porum), plante de la famille des Liliacées, contient une huile essentielle à sulfure d’allyle qui lui permet de calmer les démangeaisons. Empêchant le développement de certaines infections bénignes, il est considéré comme antiseptique. Riche en vitamines B et C, il contient également du fer, du phosphore, du magnésium, du potassium et du soufre.

Comme son nom l’indique, l’aoûtat ne se manifeste qu’en été. Alors, roulez-vous joyeusement dans l’herbe au printemps, mais évitez de le faire au mois d’août ! Prévoyez une couverture en cas de pique-nique…

 

Laisser un commentaire