Aphtes

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168

Lorsque vous voyez sur vos muqueuses de petits points blancs, très douloureux, ce sont des aphtes. Les aphtes sont des affections assez fréquentes, caractérisées par l’apparition de petites lésions formant des boursouflures, situées en général dans la bouche.

Pour les atténuer, sucez des carrés de guimauve dits “marshmallows”, et lorsqu’ils sont bien mous et juteux, passez la langue imprégnée de ce jus sur les aphtes pour soulager la douleur. Il faut pratiquer cette opération plusieurs fois par jour, jusqu’à l’arrêt des symptômes.

⇒ À défaut de guimauve, nous avons tous du sucre en poudre dans nos cuisines. Recouvrez-en les aphtes plusieurs fois de suite, ils disparaîtront.

Vous pouvez aussi faire une décoction de sauge (20 g pour 1 litre d’eau) et l’utiliser en bain de bouche.

Vous pouvez encore mâcher du cresson frais (bien lavé) et passer le jus sur les aphtes avec la langue. Si vous habitez le sud, mâchez des feuilles crues de basilic frais ou faites une décoction de 100 g par litre, que vous utiliserez en gargarismes.

Vous pouvez enfin, (si vous êtes courageux !), badigeonner vos aphtes de citron. Ou alors, faites des bains de bouche, avec un jus de citron dans un verre d’eau tiède sucrée au miel.

Le cresson

riche en Iode et surtout en vitamine C, agit sur l’infection et renforce les défenses immunitaires

Le citron

contient des acides citriques et maliques, des citrates de chaux ainsi que des dérivés flavoniques. Ces molécules possèdent des propriétés anti-inflammatoires. C’est un fournisseur incontournable de vitamine C.

Attention : n’utilisez jamais de cresson sauvage, mais uniquement du cresson d’élevage. Le cresson sauvage peut transmettre une maladie appelée la “douve du foie”. La douve est un parasite interne de l’homme. Ce ver, en forme de feuille, passe de l’intestin dans le canal cholédoque (qui conduit la bile dans le duodénum), remonte dans les voies biliaires, s’enkyste dans le foie et se nourrit de sang. La maladie qui en découle s’appelle la distomatose.

Laisser un commentaire