Les aphtes sont de petites ulcérations qui se forment sur la muqueuse buccale ou la langue. Ils apparaissent le plus souvent après avoir consommé certains aliments ou à cause de problèmes digestifs, de la prise de certains médicaments, d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire, voire du stress.
Trois préparations au bicarbonate
En bain de bouche : diluez une cuillerée à café de bicarbonate dans un verre d’eau tiède. Lavez-vous les dents (avec du dentifrice), puis faites un bain de bouche avec cette solution après chaque repas. On peut aussi y ajouter une goutte d’huile essentielle de sauge sclarée, qui désinfecte et soulage l’inflammation.
En gargarisme : faites fondre un cachet d’aspirine effervescent à la vitamine C avec une cuillerée à café de bicarbonate dans un verre d’eau tiède, puis gargarisez-vous avec ce mélange. À pratiquer sans attendre, dès que l’on ressent les premiers picotements annonciateurs d’aphtes. Cette méthode est déconseillée aux personnes allergiques à l’aspirine, en effet, lors d’un gargarisme, on avale toujours involontairement un peu de liquide utilisé.
En application : préparez une pâte composée de bicarbonate et d’eau et posez-la directement sur l’aphte avec un coton-tige. Attention ! ça pique un peu !
De la réglisse en bâton :
Un peu oubliée, la réglisse est cependant un excellent cicatrisant, reconnu dans la pharmacopée européenne. Vous pouvez en mâchouiller quelques bâtons, sans excès toutefois, car, prise sur de longues périodes, la réglisse élève la pression artérielle.