Plusieurs dispositifs destinés à soulager le ronflement et l’apnée du sommeil sont disponibles sur le marché. Ces dispositifs sont conseillés aux patients qui refusent les traitements plus spécifiques de l’apnée du sommeil.
Bandelettes nasales
Le ronflement peut résulter d’un rétrécissement des voies nasales. Pour améliorer le passage de l’air dans le nez et donc réduire le ronflement, des bandelettes nasales peuvent être utilisées. Disponibles en vente libre, ces petites bandelettes adhésives doivent être positionnées sur le nez avant le coucher. Une fois en place, elles agissent comme un ressort et se resserrent pour soulever les narines et augmenter le flux d’air entrant par le nez. Il faut utiliser une nouvelle bandelette à chaque utilisation. Elles sont surtout utiles en cas de ronflement léger.
Tentatives médicamenteuses
Dans le passé, plusieurs médicaments ont été évalués dans le traitement du ronflement et de l’apnée du sommeil. La protriptyline en est un exemple. Cet antidépresseur tricyclique a été testé avec l’objectif de réduire la gravité des apnées. Toutefois, les études dans l’apnée ont été arrêtées en raison d’effets indésirables notoires, comme sécheresse buccale, troubles du rythme cardiaque ou encore risques de rétention urinaire.
Canule souple oropharyngée
La canule souple oropharyngée s’inspire des canules utilisées après anesthésie pour éviter la chute de la langue vers l’arrière. Il s’agit d’un tube creux et souple en silicone, qui doit être placé dans la bouche avant l’endormissement. La canule est dotée d’un filtre extérieur à double fonction : débarrasser l’air des poussières et l’humidifier. Flexible, elle n’empêche pas la déglutition de la salive. Son but : libérer le passage de l’air jusqu’au larynx en évitant tout blocage par la base de la langue. Ce dispositif exige un certain délai d’adaptation. Au début, utilisez-le pendant la journée pour vous familiariser à ce corps étranger dans votre bouche. Elle doit être entretenue et désinfectée régulièrement avec des comprimés pour prothèses dentaires. Côté effets indésirables, elle peut être à l’origine de nausées durant la phase d’adaptation et d’une salivation excessive.
Orthèse d’avancée mandibulaire
Ce terme technique désigne un dispositif médical destiné à avancer la mandibule, autrement dit la mâchoire inférieure, et la langue durant le sommeil. Pourquoi ? Pour augmenter l’espace dédié à la respiration qui est situé derrière la langue et le voile du palais. L’orthèse d’avancée mandibulaire se compose de deux gouttières, l’une recouvrant les dents de la mâchoire supérieure, l’autre les dents de la mâchoire inférieure. Ces deux gouttières sont reliées entre elles par deux tiges. Il existe deux types d’orthèse : les orthèses industrielles et les orthèses fabriquées sur mesure par un spécialiste. Bien que plus coûteuses, les orthèses sur mesure ont un certain nombre d’avantages. Réalisées par un praticien dentaire spécialement formé, elles s’adaptent mieux à la morphologie de votre bouche, car elles sont conçues à partir de vos empreintes dentaires.
Indications et contre-indications de l’orthèse d’avancée mandibulaire
Les personnes ayant un index d’apnées-hypopnées inférieur à 40 sont des candidats valables pour une orthèse d’avancée mandibulaire. Il en est de même pour celles chez qui le traitement chirurgical a échoué ou celles qui refusent la ventilation en pression positive continue. En revanche, les orthèses d’avancée mandibulaire sont contre-indiquées chez les personnes avec nombre insuffisant de dents saines, ou souffrant de maladies graves des gencives, d’ouverture buccale insuffisante ou d’index d’apnées-hypopnées excédant 40.