Très paradoxalement, les ronfleurs ne se rendent souvent pas compte de leur ronflement alors qu’ils se plaignent régulièrement d’un mauvais sommeil et de fatigue durant la journée. Et si l’apnée du sommeil y était pour quelque chose ?
Répercussions sur la vie de couple
Beaucoup de ronfleurs n’ont pas conscience de leur ronflement et de la gêne qu’ils occasionnent à leur entourage, et tout particulièrement à la personne qui partage leur lit. Fréquemment dédramatisé par le ronfleur lui-même, le ronflement peut un véritable fardeau pour le couple. En sachant que l’intensité du ronflement peut dépasser 100 décibels, soit l’équivalent du bruit d’une tondeuse à gazon. Il n’est pas difficile de comprendre que des tensions puissent surgir dans le couple. Le partenaire d’un ronfleur a fréquemment du mal à dormir. Après plusieurs nuits de sommeil perturbé, le partenaire préfère souvent faire chambre à part pour récupérer. Par ailleurs, le ronflement peut avoir un effet délétère sur la vie sexuelle du couple. Si ces cas de figure vous concernent, il est essentiel de faire une mise au point pour ne pas laisser s’envenimer la situation.
Répercussions sur la qualité du sommeil
Le ronflement et à fortiori les apnées peuvent être à l’origine de réveils partiels durant le sommeil, appelés micro-éveils. Voici l’explication de ce phénomène : à la suite d’une apnée, les tissus en souffrance envoient des signaux d’alerte au cerveau pour l’informer de leur détresse. Lorsque ces signaux atteignent un seuil critique, le ronfleur finit par se réveiller. Grâce à l’augmentation du tonus musculaire, ces micro-éveils permettent l’ouverture des voies respiratoires affaissées : la respiration reprend. Pour tant, les phases de sommeil profond réparateur, soit les phases 3 et 4, sont raccourcies et toute l’architecture du sommeil est perturbée. Chez de nombreuses personnes, les apnées sont à l’origine de cauchemars, parfois perçus comme une persécution supplémentaire. Lorsque le sommeil n’est pas réparateur, les signes révélateurs apparaissent : fatigue intense, maux de tête et parfois vertiges.
Répercussions sur le comportement diurne
La mauvaise qualité du sommeil nocturne a un retentissement important sur la vie de tous les jours. Au cours de la journée, la fatigue physique prend le dessus et est à l’origine d’une somnolence intense. Au début, cette somnolence se manifeste surtout lors des périodes d’inactivité, par exemple au cinéma ou après les repas. Rapidement, elle se généralise et affecte tous les aspects de la vie. Elle est à l’origine d’une diminution de la concentration qui, sur le plan professionnel, peut se traduire par de mauvaises performances, voire des accidents du travail. La conduite automobile devient alors problématique, car en plus de somnoler, les ronfleurs sont souvent en proie à un manque de vigilance. La fatigue chronique dont souffrent les apnéiques peut également donner lieu à un laisser-aller personnel : négligence de l’hygiène, indifférence par rapport au style vestimentaire, etc. Du point de vue psychique, les ronfleurs sont souvent irritables, impatients et intolérants.