Apnées du sommeil : médecines douces

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168

En dehors de la chirurgie et des divers appareillages, le traitement du Syndrome d’Apnées du Sommeil peut faire appel aux médecines douces. Si certaines techniques n’ont pas encore fait leurs preuves, d’autres se sont parfois avérées utiles. À vous de juger…

Quelques remèdes “de grand-mère”

Nombreux et variés, les remèdes de grand-mère sont souvent abracadabrants, voire comiques. Certains conseillent d’appliquer des pelures de pomme de terre sur le visage, d’autres recommandent d’avaler quelques cuillerées de vinaigre de pomme ou de boire du lait chaud avec du miel. Soyons réalistes : ces “remèdes” peuvent vous aider à vous endormir ou qui sait, à moins ronfler, mais ne les considérez surtout pas comme un traitement définitif pour vos apnées.

 

Des exercices contre l’apnée

D’après une étude brésilienne, la pratique quotidienne d’exercices faciaux impliquant la langue, le voile du palais et les parois du pharynx permettrait de réduire la sévérité des apnées d’environ 40%. Les sujets disent avoir un sommeil de meilleure qualité, moins de ronflements et moins de somnolence diurne grâce à ces exercices. Assez simples, les exercices doivent être pratiqués tous les jours pour être efficaces.

 

Acupuncture : la solution dans les aiguilles ?

Selon certains acupuncteurs, des points d’acupuncture au niveau du nombril, de l’auriculaire ou encore de l’oreille auraient un impact sur l’apnée du sommeil. Toutefois, le soulagement ressenti par quelques patients semble être de courte durée. L’acupuncture calme surtout les troubles nerveux, et non les apnées. Son efficacité est d’ailleurs plus reconnue dans le traitement de l’insomnie. Le patient apnéique, quant à lui, est peut-être plus détendu après une séance d’acupuncture, mais le nombre et la durée de ses apnées semblent inchangés.

Homéopathie : remède miracle ?

Un naturothérapeute américain, Kenneth Rifkin, prétend avoir concocté un remède homéopathique qui permettrait de raffermir les tissus mous de la gorge et d’augmenter le calibre des voies aériennes. Notons que ce remède miracle n’a pas encore fait l’objet d’une étude scientifique, même s’il est déjà commercialisé aux États-Unis. En France, certains recommandent la prise de Calcarea carbonica 15 CH et de Opium 15 CH avant le coucher. Ces deux composants font d’ailleurs partie du fameux remède miracle. Efficace dans certains troubles du sommeil, la place de l’homéopathie reste donc à prouver dans le traitement des apnées.

Psychothérapie : est-elle utile ?

La psychothérapie semble avoir un impact sur l’insomnie, lorsque celle-ci est secondaire à des problèmes personnels, familiaux ou professionnels. En revanche, l’apnée est une affaire d’anatomie, liée au calibre des voies aériennes supérieures. La psychothérapie permet de détendre le patient apnéique, mais elle n’augmente pas le calibre de ses voies aériennes supérieures.

 

Le thé vert

Selon une étude américaine, le thé vert, à défaut de minimiser l’apnée du sommeil, permettrait de préserver le cerveau des conséquences neurologiques de l’apnée, telles que les troubles de la vigilance. Les pauses respiratoires augmentent le stress oxydatif, en partie responsable de dommages neurologiques. Le thé vert, plus précisément les catéchines qu’il contient, semble avoir des propriétés antioxydantes. Même si d’autres recherches restent à mener, rien ne vous empêche de remplacer votre café du matin par du thé vert !

Laisser un commentaire