La préménopause est marquée par une phase de perturbation hormonale. À la ménopause, un nouvel équilibre s’instaure.
Au moment de la ménopause, il n’y a plus de fonctionnement cyclique, mais une sécrétion résiduelle d’estrogènes et de progestérone par les corticosurrénales et les ovaires. Cette sécrétion est très variable d’une femme à l’autre. Voilà pourquoi les femmes n’ont pas toutes les mêmes symptômes.
La période avant l’arrêt définitif des règles s’appelle la préménopause. Au niveau biologique, cela correspond à une diminution de la production de progestérone. Le rapport entre les taux d’estrogènes et de progestérone peut varier d’un cycle à l’autre. Petit à petit, il n’y a plus d’ovulation. Cette période s’accompagne de troubles des règles avec raccourcissement ou, au contraire, allongement de la durée des cycles. Il peut y avoir des saignements plus importants, l’apparition ou l’aggravation d’un syndrome prémenstruel. Lorsqu’il y a espacement des règles, on ne peut pas être sûr qu’il ne s’agisse en fait d’une grossesse débutante. D’autant que la période entre deux cycles peut-être de deux, voir trois mois ou plus. Ces doutes peuvent générer beaucoup d’anxiété.
Cette période varie de 6 mois à 10 ans pour certaines femmes et débute en moyenne à 48 ans. Concrètement, 4 à 5 ans avant la ménopause, 80% des femmes se plaignent de règles irrégulières.
Le cerveau aux commandes
L’hypothalamus est une petite glande située à la base du cerveau. Elle fabrique des hormones qui régulent les grandes fonctions dirigeant le corps : la faim, la soif, le sommeil, la température du corps, et, bien sûr, la génitalité. Certaines hormones fabriquées par l’hypothalamus sont excrétées directement au niveau de l’hypophyse.
L’hypophyse est située juste en dessous de l’hypothalamus, dans le cerveau, en arrière de la racine du nez. C’est également une glande qui fabrique des hormones qui passent dans le sang. Ces hormones vont stimuler les différentes glandes situées dans le corps : la thyroïde, les surrénales et les ovaires. C’est le “chef d’orchestre” des glandes. Elle est donc sous la dépendance de l’hypothalamus et d’une partie du cerveau. Elle répond ainsi à la vie émotive par le biais des neuromédiateurs. Les hormones hypophysaires qui stimulent les ovaires sont : la FSH (folliculo-stimulating hormone) et la LH (lutéinostimulating hormone). La sécrétion de ces deux hormones est cyclique, avec pour chacune un pic sécrétoire en milieu de cycle favorisant l’ovulation. Au moment de la ménopause, cette sécrétion cyclique s’arrête.
Mini-lexique pour mieux comprendre
Ménopause : arrêt définitif des règles. On ne peut savoir qu’a posteriori que les règles sont définitivement arrêtées. Aussi, on parle de ménopause lorsqu’il n’y a pas eu de règles pendant au moins un an.
Préménopause : période avant l’arrêt définitif des règles durant laquelle on observe des irrégularités menstruelles.
Périménopause : période de préménopause et l’année qui suit l’arrêt des règles.