Et si on restait en France, tant de chose à voir dans notre beau pays, l’aquitaine autour du vin, la collonges la rouge, le pic du midi, le futuroscope de poitiers, les gorges de kakuetta, ford boyard, la dune du pilat, le gouffre de proumeyssac. Avec ses départements des Landes, bordelais, Agenais, Périgord, Béarn et Pays Basque. La plus grande région de France, 86 000 kilomètres carrés, 12 départements.
Pyrénées-atlantique (64)
Visiter les quais de Bayonne avec ses maisons à colombages
Pour développer la compétitivité du port, des travaux ont été réalisé. Son vieux centre a été réhabilité et remis en valeur. Capitale économique du Pays basque, elle mérite le détour pour ses quartiers piétonniers hostoriques. Elle figure parmi les plus belles villes de France. La Nive, le petit et le grand Bayonne où se mêlent nombreuses fortifications et façades colorées typiques.
Participer au moins une fois aux fêtes de Bayonne, le plus grand événement festif de France :
Célébrées depuis 1932, elles rassemblent chaque année plus d’un million de personnes. Pendant 5 jours et 5 nuits. Toute la ville se pare de rouge et blanc pour participer aux nombreuses animations, défilés, courses, concerts.
Elle se situe vers la fin Juillet, pour y participer, il faut acheter un bracelet valable tout au long du festival.
Petit + : S’habiller en blanc (et avec un foulard rouge). C’est la règle, et très peu y dérogent. Il s’agit avant tout d’un symbole d’égalité et l’effet est impressionnant. Un site pour tout savoir : fêtes-de-bayonne.com
Ne pas manquer la vague que les surfeurs attendent sur les plages d’Anglet, de Guéthary ou de Biarritz
Avec ses plages se succédant, entre Bayonne et Biarritz, on cultive sa cool attitude, dans un esprit californien en surfant depuis le milieu des années 1950. On surfe désormais partout ! Sur la plage des Cavaliers, à Anglet, les plages de Marinella, la madrague, l’Océan, des corsaires…
A Anglet, avec ses 11 écoles de surf, comprises entre la côte sauvage des Landes et Biarritz, on cultive l’esprit du surf avec son premier club créé en 1964.
Petit + : pour tout savoir de l’actu « surf » à Anglet, consulter surfinanglet.com
N’hésitez pas à faire le tour des belles villas face au rocher de la Vierge
Le rocher de la vierge est une curiosité naturelle en forme de longue coque de navire surplombée par une statue de la vierge. Depuis 1864, la Vierge commémore le retour miraculeux de baleiniers biarrots pris dans une tempête. Face au musée de la Mer entouré par de somptueuses villas Belle époque, Biarritz est tourné vers l’Océan.
Du haut du rocher, on peut admirer toute la baie de Biarritz.
Visiter le port et la vieille ville de Saint-Jean-de-Luz où Louis XIV s’est marié :
Le port de Saint jean de Luz a été un des grands ports de pêche en France. Il y a eut la période faste de la pêche à la baleine et de la morue. A présent une célèbre station balnéaire et de pêche de l’anchois et du merlu. Ce port abrite environ une quarantaine de bâteau de pêche. Classé dans le patrimoine mondiale.
Petit + : attention, en été, Saint jean de luz se la joue « station chic » et question hôtellerie, les prix s’en ressentent.
Les Pattoks que vous trouverez en haut de la Rhune, profitez aussi du panorama époustouflant
Culminant à 905 mètres d’altitude, le somment de la rhune marque la frontière entre la partie expagnole et le pays Basque.
Plusieurs Itinéraires possible, De la Sare, d’Olhette lieu dit « trabenia », d’Ascain, de la gare du col de Saint Ignace, du col de Lizuniaga. Vous pourrez profiter du panorama époustouflant sur le labourd, l’océan, la chaîne des Pyrénées, la vallée de la bidassoa, la basse Navarre, la navarre, le guipuscoa.
Le centre équestre Larrun Alde, à Ascain, propose plusieurs circuits, de jour ou au coucher du soleil. Le train à créamillère inauguré en 1924 achemine les passagers depuis le col de Saint ignace jusqu’au sommet de la Rhune. Vous pourrez y voir les Pattocks, les petits chevaux basques élevés en liberté.
Petit + : pour y grimper, on pourra choisir entre le célèbre chemin de fer à crémaillère rhune.com, ou les chemins de randonnées (compter 2 h 30 de Saint-Ignace, d’Ascain, ou de Lehenbiscay). On peut aussi combiner les deux. Préférer la randonnée… pour descendre. Hi ! Hi !
Quitter la côte à la découverte de beaux villages basques qui ont su préserver leur architecture traditionnelle :
Ascain, Saint pée sur nivelle, Sare, Ainhoa etc…., une balade merveilleuse le long de la Nivelle, dans des villages d’opérette, dont les tons blancs, verts, rouges, si francs, si lumineux, éclatent dans les plis veloutés des collines.
Ascain, un village au pied de la rhune, paisible, au bord de la nivelle. A l’origine, petit port de commerce, il est devenu un village abritant de nombreux savoir-faire et artisans. A visiter le pont romain, l’artisanat… Saint pée sur nivelle, village très étendu et organisé en quartier, il fut au centre de la chasse aux sorcières qui a frappé le Pays Basque, à visiter, le lac, le mémorial oroitmina de Nestor Basterretxea. Sare, un des plus beaux villages de france, à visiter le col de Lizarrieta. et Ainhoa, cette bastide -rue du XIIe siècle, créée pour accueilir les pélerins sur le chemin de Saint-jacques-de-compostelle, marie le vert de ses collines aux façades blanches et rouges de ses maisons anciennes. A visiter la chapelle de l’aubépine.
Vous ferez une balade merveilleuse le long de la Nivelle avec des tons blancs, verts, rouges si lumineux…
Petit + : la vallée est desservie par la compagnie d’autocars « Le Basque Bondissant basque-bondissant.com
Prendre un verre à la terrasse d’un café et regarder le sport favori, la pelote basque
Au pays Basque, pas un village qui n’ait son fronton pour le jeu de pelote. Souvent le fronton se trouve près de la place du bourg, ce qui vous permettra d’admirer ce jeu international, pratiqué un peu partout, en sirotant une boisson fraîche en terrasse.
Il existe plusieurs façon de jouer à la pelote, le jeu à main nue, le jeu de pala qui se joue à l’aide d’une chistera.
A visiter absoluement, Urepel en Basse Navarre, un endroit magnifique !
Urepel est niché au fond de la vallée des Aldudes, au pied des contreforts pyrénéens. Altitude de 420m et atteint 750 m pour certaines fermes agricoles. C’est un territoire à l’identité forte, qui saura chatouiller votre curiosité, charmer l’amoureux de la nature qui sommeille en vous. La forêt est vierge, à peine dérangée par la main de l’homme. A visiter, la maison inharabia au centre fu village avec une architecture typiquement bas-navarraise.
Flâner dans la charmante ville de Saint-Jean-Pied-de-Port :
Située au coeur du Pays Basque, en pays de Cize, au pied du mythique col de Roncevaux, saint jean pied de port est à la fois ancienne place forte de Navarre et étape vers Compostelle. Vous tomberez sous le charme de sa muraille rose, ses rues médiévales, ses jardins tombant en cascade et la citadelle qui domine le tout.
Petit + : beaucoup de monde en été, vous vous en doutez. ça ne fait rien, visitez la ville de très bonne heure le matin, un ravissement !
Ne partez pas sans avoir visiter les grottes d’Isturitz et d’oxocelhaya, une référence !
La grotte d’Isturitz, célèbres dans le monde entier, classée au monument historique, se situe sur le territoire de Nive Adour Ursuya. Une curiosité naturelle de 80 000 ans, ornées avec de magnifiques et surprenantes concrétions (art pariétal, habitat, laboiratoire vivant pour comprendre l’histoire de notre humanité.
La grotte Oxodelhaya est la grotte sanctuaire, une suprise minérale Ces 2 grottes forment une série de grottes naturlles fréquentées à l’époaque préhistorique situées sur le site naturel de la colline de Gaztelu.
Petit + : grottes-isturitz.com
Aller visiter l’église de l’hôpital saint blaise, sur le chemin de Saint jacques de Compostelle
Située à la limite du Béarn et du Pays Basque, l’église de l’hôpital saint blaise présente une architecture romane d’inspiration hispano mauresque. Monument unique dans la région, dernier vestige d’une ancienne fondation hospitalière. Patrimoine classé au monuments historiques et patrimoine mondial de l’Unesco, remarquablement bien conservé, niché entre des maisons traditionnelles des XVIe et XVIIe siècle. A l’intérieur, la superbe coupole en forme d’étoile est mise en valeur par un spectacle son et lumière.
Petit + : hopital-saint-blaise.fr
Pour retrouver la mémoire des mousquetaires, flâner dans la vallée de Barétous
Le barétous est le pays des mousquetaires. Aramais, Porthos et le comte de Tréville y on vraiment vécu. Terre de mouvement et de traditions, ne manquez pas l’espace muséographique « la maison du barétous » à Arette. L’été, les sommets dévoielent un paysage lunaire alors que le bas de la vallée se couvre d’un vert flamboyant. A faire, balade du bois de Gouloum, les hauteurs d’Arette, le soum de casteigts, le soum de cassiet, les crêtes d’auriste, la vallée de lourdios à Issor, le mont de la serre…
N’oubliez pas la randonnée dans les gorges de Kakouetta
La contrée reculée de la Haute-soule, abrite un des plus beaux sites sauvages, les gorges de Kakuetta. Des pics, des monts, des vallées, le canyon s’est formé il y a plus de 80 millions d’années. Pour y accéder, il faut prendre la route depuis Tardets vers le village de Sainte Engrâce. On peut marcher au fond du canyon, un câble le long de la paroi donne un peu plus d’assurance. Végétation luxuriante et eaux turquoises.
Petit + : compter 2h environ. sainte-engrace.com
Dans le massif de la Pierre-Saint-Martin, visiter le gouffre de la verna
Au coeur du gouffre de la verna, dans le massif de la pierre saint-Martin, vous pourrez faire de la spéléologie. Un site géologique d’exception, aux volumes hors du commun, c’est la plus grande salle souterraine éclairée au monde. Formée il y a plus de 200 000 ans, une rivière qui cascade et baigne une plage de galets, de curieux insectes cavernicoles…
Petit + : laverna.fr , prévoir chaussures et vêtements adéquats, il fait 6°C en permanence dans la grotte.
Visiter la vallée d’ossau en toute saison
La vallée d’Ossau, nichée dans les pyrénées françaises, vous pourrez y faire des randonnées pédestres, le circuit à vélo, du rafting et canyoning, du canoe kayak et barques, de l’hydrospeed, du thermalisme, le petit train d’artouste, une balade à cheval, de l’escalade, du géocatching, de la spéléologie, du ski alpin ou de fond, un séjour en transhumance… A ne pas rater, la première semaine de juillet en principe, pendant 48h des milliers de bêtes remontent la vallée, dans le vacarme des cloches…
Petit + : valleedossau-tourisme.com
Et si vous preniez le petit train jusqu’au lac d’Artouste, à 2000 m d’altitude
Partez pour un voyage inoubliable, au sommet des montagne à près de 2000m d’altitude avec le train d’Artouste, à la découverte de panoramas exceptionnels au coeur d’une nature authentique. La station d’Artouste, c’est avant tout un cadre rêvé pour la pratique d’activités en pleine nature, sportives et ludiques.
Le petit train ouvre à partir de fin mai jusque début octobre, Départ du lac de Fabrèges, on prend d’abord la télécabine de la Sagette, qui mène au départ du petit train. Il vous fera faire une promenade de 10 km pendant 50 minutes.
Petit + : début juin ===> début octobre seulement altiservice.com, On peut aussi faire une randonnée de 1h jusqu’au refuge d’Arrémoult.
Gironde (33)
Le vignoble et les vins de bordeaux, à ne pas manquer
Considéré comme le plus ancien et le plus prestigieux du monde, le vignoble bordelais est liés à l’histoire et au prestige de la ville et ce depuis l’antiquités. Un savoir faire hors du commun, synonyme de crus exceptionnels et de châteaux mythiques. Une grande diversité de vins tant les terroirs, les climats, et les assemblages sont variés. Le vignoble bordelais est situé entièrement sur le département de la Gironde, il borde l’estuaire, longe les rives du fleuve, et celles de la Dordogne. Sur la rive gauche de la Garonne : le médoc, pessac-léognan, graves et sauternais ; sur la rive droite de la Dordogne : le bourgeais-blayais, le libournais, castillon ; entre la Garonne et la Dordogne : l’entre deux mers.
Petit + : infos sur tourisme-gironde.fr
Aller vous détendre devant un verre de blanc du cru, sur le bord de la garonne
Les guinguettes dans le petit port typique de Macau, tout au long des rives de la Gironde, vous y trouverez des produits frais et locaux, une ambiance pour vous relaxer, un cadre nature.
Autrefois les bateaux y transitaient leurs marchandises (dont le bon vin de ses châteaux), aujourd’huil il est tourné vers la mise en valeur de son patrimoine environnemental. A la saison estivale, on arpente ses chemins où les belles demeures sont un régal pour les yeux.
N’hésitez pas à aller déguster des crevettes chez quinquin !
Petit + : Macau fête en juin sa spécialité le « macau » un artichaut de renom !
Embarquer en vedette jusqu’au phare de Cordouan et découvrir ce monument prestigieux unique en Aquitaine :
Le phare de cordouan veille sur l’estuaire de la Gironde et guide les navigateurs qui se rendent dans les ports girondins. Doyen des phares français (érigé de 1584 à 1611, le « versailles des mers », il est le dernier à avoir des gardiens. Prouesse architecturale située à 7 km des côtes. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. La plate forme de soubassement repose sur 2000 pilotis et il culmine à 60M.
Petit + : prévoir des bottes, car il faut patauger un peu dans l’eau avant d’atteindre la terre ferme.
Bordeaux
Et si vous vous baladiez sur les quais de Bordeaux, pour savourer le spectacle
Les quais de Bordeaux constituent l’un des plus magnifiques patrimoines urbains du monde, avec les façades 18e sicèle dont de nombreux édifices classés monuments historique. Depuis plus d’une dizaine d’années, Bordeaux a réinvesti ses quais, Fini les hangars, place à une longue et belle promenade qui accueille de nombreux événements tout au long de l’année. Vous trouverez des marchés, des boutiques, en mode flânerie, ou faire du jogging ou vélo, Le parc des sports saint michel ou le skate park invitent au sport.
Attardez-vous dans le quartier Saint Pierre de Bordeaux
Le quartier Saint Pierre est l’un des quartiers les plus anciens de Bordeaux. Son existence remonte au XIIe siècle. La place Saint Pierre qui a donné son nom au quartier, correspond à l’emplacement de l’ancienne entrée du port intérieur. Le quartier s’étend entre le cours de l’intendance et la rue Peyronnet, on l’appelle le vieux bordeaux. Il s’agit en réalité d’un ensemble qui regroupe plusieurs quartiers, anciennes paroisses Saint-Pierre, Saint colombe, Saint michel, et sainte croix.
Toujours dans le quartier Saint-Pierre, s’attabler au café du cinéma Utopia, installé dans une ancienne église :
Au coeur du Bordeaux historique, le café Utopia est logé avec le cinéma dans l’ancienne église, construite entre les XVIe et XVIe siècles. Il dispose d’une grande terrasse donnant sur la place camille Julian, C’est en 1999 que le cinéma d’art et d’essai a ouvert.
A la carte vous pourrez trouver du bio, des sommothies, jus de fruits et thés glacés….
Petit + : 5 place Camille-Julian /tel : 05.56.79.39.25. /contact@cafe-utopia.fr /tlj 10h – 1h (restauration en continu l’été jusqu’à 23h en semaine et minuit le week-end).
N’oubliez surtout pas de passer acheter un canelé, spécialité de Bordeaux :
Originaires de Bordeaux, les canelés (ou cannelés), sont des petits gâteaux parfumés au rhum, au coeur moelleux et à la croûte sucrée craquante.
La pâte à cannelé doit reposer 24 heures. On utilise 3 produits (rhum, vanille, sucre de canne) qui rappelle les liens de Bordeaux avec les Antilles. On a besoin aussi de jaunes d’oeufs.
Aux beaux jours, se prélasser en terrasse sur la charmante place du Marché-des-Chartrons :
Le marché couvert des chartrons fait rimer intimité, qualité et convivialité. Bâtie en 1869 par l’architecte Charles Burguet, il est un témoin précieux de l’architecture métallique de la fin du 19e Siècle.
Situé au nord du centre historique de la capitale néo-aquitaine, le quartier des chartrons est un mélange de bourgeoisie et d’esprit bohème. Ancien faubourg développé dès le XIVe siècle autour d’une abbaye de Chartreux ont ils tirent leur nom, les chartrons continuent de sentir bon le monde du vin, les antiquaires et les brocanteurs.
Le village Saint Emilion, ravissante cité médiévale bordelaise
Le village de Saint Emilion, véritable cité médiévale, est au coeur du célèbre vignoble bordelais. Au coeur du pays du Libournais dans une région de collines viticoles, il est campé sur une éminence calcaire. Situé à 40 minutes de Bordeaux, La légende raconte qu’au milieu du VIIIe siècle un moine breton, nommé Emilion, chercha refuge dans un lieu de retraite appelé Ascumbas (ancien nom de la cité de st Emilion. Ruelles pentues aux pavés incertains, remparts dévorés par la végétation, églises gothiques à la majestueuse architecture…
Petit + : un conseil, arrivez en fin d’après-midi, passez-y la nuit et partez à la découverte des monuments dès le petit matin.
Faire un petit séjour à la citadelle de Blaye dans un camping insolite
La citadelle de Blaye est une magnifique construction qui culmine sur un promontoir rocheux au dessus de la Gironde. Un camping municipal y est ouvert dans l’une des plus belles réalisations d’architecture militaire. La citadelle couvre une superficie d’environ 38 hectares et fut bâties entre 1685 à 1689. Inscrite au patrimoine Mondial de l’unesco.
La citadelle vous promet une balade agréable dans ses ruelles à la rencontre de ses artisants d’art, restaurateurs, et commerçants. Pour découvrir le système défensif, explorez ses souterrains lors d’une visite guidée.
Petit + : blaye.fr / Ouvert de mai à septembre.
Rester épaté par Cadillac et sa bastide, l’une des plus belles de l’Entre-deux-mers :
L’entre deux mers est une région naturelle du grans Sud-ouest située à l’Est de Bordeaux, dans le département de la Gironde. Surnommé « la petite Toscane », c’est un triangle verdoyant, ici, collines et rivières, côtoient forêts de chênes et vignobles. A visiter la bastide de Cadillac ainsi que le château Ducal.
Cadillac sur garonne, une ville bastide en plein renouveau ! Ville bastide fondée en 1280, à voir aussi la porte de l’horloge, l’église saint-blaise et Saint-martin, la place centrale et la halle.
Participer au festival des Nuits atypiques, fin juillet, à Langon :
Sans détour, allez participer au festival des nuits atypiques à langon.
De début juin à Fin juillet, a lieu le festival des nuits atypiques à Langon, 7 semaines d’itiniérance artistiques, dans 10 communes du Sud Gironde pour 20 évènements et quelques 18 groupes ou artistes. Voilà un riche programme. A ne pas manquer !
Petit +: nuitsatypiques.org
Et si vous passiez par Castelmoron-d’albret, le plus petit village de France
La plus petite commune de France de par sa superficie, la cité médiévale, posé sur un éperon rocheux dominant l’étroit vallon de Ségur, dans l’entre-deux-mers. Dans l’enceinte du bourg castral, enserré dans ses remparts, on découvre des maisons anicennes témoignant d’une histoire qui s’est déroulée sur plusieurs siècles.
Du haut des promontoires de la cité, on bénéficie également d’un point de vue imprenable sur les paysages alentours et les fameuses vignes de la Gironde. Idéalement placé, ce village de charme permet de découvrir les autres richesses de la région, culturelles, historiques et gastronomiques.
Découvrez la lamproie aux poireaux et vin rouge « à la bordelaise »
La Lamproie à la bordelaise est un mets traditionnel de la cuisine aquitaine. Les lamproies se consommaient au moyen âge en galantine ou en pâté en croûte, accompagnées d’une sauce noire confectionnée avec leur propre sang.
La lamproie remonte les fleuves au printemps pour pondre avant de mourir. les poissons pêchés selon des techniques ancestrales en eau douce sur la Dordogne sont cuisinés sur des bases de qualités, de richesses, c’est la reine des rivières et des cuisines.
Faites la visite du Bassin d’Arcachon et sa multitude d’activité à faire
Faites un petit détour par le bassin d’arcachon pour découvrir la dune du Pilat, les cabanes tchanquées, le phare et la pointe du cap ferret, la ville d’hiver, le banc d’arguin, les villages et ports ostréicoles, la réserve ornithologique du Teich, les prés salés d’arès-lège, les marchés du bassin, le domaine de Certes et de Graveyron, les balades en bateau…
situé dans les Landes de Gascogne entre les villes de la Teste de Buch, lège cap ferret et le delta de la Leyre… A voir impérativement
Petit + : en partant d’Arcachon une superbe piste cyclable longe la mer en direction du Pyla. Voir aussi le site bassin-arcachon.com
Se balader dans la ville d’hiver à Arcachon :
Loin de l’effervescence des plages, perdez-vous dans les ruelles du quartier à la recherche des plus belles villas du XIXe siècle. C’est à pied qu’on découvre le mieux le quartier d’hiver à Arcachon, sur 10 hectares, de superbes villas construite du XIXe au début du XXe siècle. Un petit paradis d’architecture et de fantaisie.
Les dunes du Pilat, avec la forêt de pins à perte de vue…
Cette dune est l’un des sites incontournables en Gironde et en Aquitaine et sans doute le monument naturel le plus connu de France. Aujourd’hui, il est possible d’y accéder en bus, à pied, en vélo en voiture. C’est la plus haute Dune d’Europe, 102,5 m²), 55 millions de mètres cubes de sable.
Petit + : un escalier (154 marches) facilite l’ascension de ce gros château de sable de Pâques à septembre.
Faire un tour en bateau navette maritime sur le bassin d’Arcachon
Il existe 6 navettes maritimes sur le bassin d’Arcachon soit par pinasses soit par vedettes. Il est souvent possible d’embarquer un vélo sur trans-bassin. Seule la liaison maritime entre Arcachon et le Cap ferret fonctionne toute l’année. La beauté des paysages, la diversité des lieux, les eaux calmes propices à de longues balades en bateau. La presqu’île de Lège cap Ferret étendue de sable et de pins, abrite dix petits villages ostréicoles tous plus charmant les uns que les autres.
Petit + : très belles balades à vélo jusqu’à la pointe du cap au milieu des ondulations des dunes et face à celle du Pilat.
Landes (40)
Se rendre à Labastide-d’Armagnac, la plus jolie bastide des Landes :
L’une des plus belles bastides du Sud-Ouest, à la frontière du Gers, dans le département des Landes, Fondée en 1291, par le comte Bernard VI d’Armagnac et le roi d’Angleterre. La place Royale, située au centre du village médiéval, est tout simplement maginfique, avec ses vieilles maisons typiques à arcades et son imposant clocher fortifié. A voir, l’église notre Dame de l’Assomption, Notre dame des cyclistes, la chapelle de Géou… Charme de la pierre et du bois, des balcons fleuris, de la halle et de cette grosse tour fortifiée
Petit + : le site n’est pas encore trop encombré par la foule, surtout hors saison, profitez-en !
S’imprégner de la culture gasconne en poussant la porte d’un Cercle (café associatif) ou d’un café de pays :
Entrez dans les cercles… Espaces de rencontre, de spectacles et de concerts dans les villages des Landes et de la Gironde, les cercles de Gascogne ne sont pas des cafés comme les autres. Lieux pluriels vous y entendrez des groupes musicaux de différents styles, des humoristes, vous y verrez des expos, des tournois de belote…
Ce sont des débits de boisson au statut original, association loi de 1901. Leur origine remonte aux lendemains de la révolution française, dans le contexte particulier du monde des scieries, gemmeurs, muletiers, bûcherons. Nombre d’entre eux n’ont pas résisté au temps.
Petit + : programme et agenda sur le site du parc / parc-landes-de-gascogne.fr
Aller visiter le village de Sabres dans le petit train de Marquèze
Le train part plusieurs fois par jour de juin à septembre, L’entrée au musée est incluse dans prix du billet. Trajet de 5km de la gare des Sabres à l’écomusée de Marquèze est un plaisir pour les enfants comme pour les adultes. Il a ouvert ses portes en 1970, un des tout premiers écomusés créés en France. Vous pouvez découvrir, ainsi commentées, les différentes maisons composant un authentique quartier de la Grande Lande au XICe siècle.
Faire du standup sur la côte landaise, le lac du vieux boucau et soustons dans le sud-ouest
Soustons plage est apprécié pour son côté sauvage et nature, surnommée la « Perle du Marensin ». A voir le lac marin de Port d’albret, le lac de soustons, le golf de pinsolle, le château de la pandelle, les arènes de soustons. Vous pourrez y découvrir la flore (cyprès chauve, hibiscus, osmonde royale… et la faune (martin pêcheur, chevalier guignette, héron bihoreau, tortue cistude.)
Petit + : contacter la Godille, route des Lacs, Résas. Tel : 06.71.99.57.93. Adresse mail : lagodille@mac.com/ Départ du barrage de Soustons ouvert de avril à novembre.
Musarder sur le marché de Dax, un samedi matin, et déguster une omelette aux asperges ou aux champignons, selon la saison :
Le marché de Dax est un des plus beaux et des plus réputés marchés de plein air. Tous les samedis matins, il occupe une bonne partie du coeur de ville, des halles place roger Ducos jusqu’au marché couvert, place camille bouvet…. Primeurs, fromagers, producteurs de poulets fermiers et canards gras, poissonniers, fleuristes… A ne pas louper !
Petit + : samedi matin 7h à 12h entre place roger-ducos, les halles et place camille-bouvet sous le marché couvert.
Lot-et-Garonne (47)
Visiter les bastides, très nombreuses, et les villages médiévaux du Lot-et-Garonne
Les bastides du Lot et Garonne, riche en sites exceptionnels, du plus petit village aux grands incontournables. Les bastides sont des villages fondés au Moyen-âge, entre le 13e et le 14e siècle. Monflanquin ccrée en 1252, villeneuve sur lot, Pujols pour découvrir à côté des maison à colombages, les nombreux artistes qui viennent y exposer l’été.
Faire un tour à vélo le long du canal latéral à la garonne, vers Marmande, et admirer les cultures de tomates, asperges, fraises…
Sur les flots calmes du canal latéral à la garonne, vous roulez sur la piste cyclable à l’ombre des platanes. Depuis 1997, le canal est classé patrimoine Mondial de l’Unesco. Les péniches de marchandises ont laissé la place aux bateaux des vacanciers.
l’itinéraire cyclable rejoint le canal de Garonne à proximité du musée de l’allumette, La halte nautique de fontet constitue un point de repos idéal. Une étape tranquille, poncutée par le village perché de Meilhan sur Garonne d’où la vue est imprenable…
Petit +: hautegaronne.tourisme.com
Visiter Monflanquin, l’une des plus belles bastides du Lot-et-Garonne, en compagnie du délirant janouille la Fripouille :
Entre Agen et Bergerac, la bastide de Monflanquin surplombe des paysages d’une « petite toscane ». Fondée en 1256 par Alphonse de Poitiers, comte de Toulouse et frère de Saint louis. Il est classé un des plus beaux villages de France. Situé sur une colline surplombant la vallée de la Lède, la ville est dotée d’un riche patrimoine et a intégralement conservé son plan initial.
Petit + : janouille.com
Visiter le village de Pujols, resté intact au fil du temps
Ancienne cité médiévale perchée à 180 m d’altitude, dominant la vallée du lot, un des plus beaux villages de France. A visiter l’église Sainte Foy, l’église Saint nicolas. Propice à la flânerie, cette petite cité médiévale dévoilera tout son charme avec ses ruelles fleuries jalonnées de belles maisons, son vieux puits, ses portes fortifiées, sa halle où se déroule chaque dimanche matin de mai à fin septembre un marché de produits du terroir.
Petit +: au niveau de la porte de ville en ogive, percée dans la tour-clocher de l’église Saint nicolas, débute un petit circuit balisé qui sillonne le village.
Visiter le musée municipal des Beaux-Arts à Agen, l’un des plus beaux du Sud-Ouest :
Installé au coeur du quartier historique d’Agen, le musée des beaux-arts est un des plus importans du Sud Ouest par sa richesse et sa diversité. Vous y verrez les chefs d’oeuvres de Goya, courbet, corot ou encore bissière.
Fondé en 1876, dans quatre superbes hôtels particuliers de la Renaissance ouverts sur de magnifiques cours intérieures.
Petit + : agen.fr/musée
Passer déguster de l’armagnac dans le Lot et garonne
Savourez les secrets de leur élixir, Armagnac, folc de Gascogne et vin des côtes de Gascogne. Trois régions de production : en bas le « haut », et en haut le « bas » et le « Ténarèze. A voir l’abbaye de flaran, les villages de Larressingle, fourcès, Montréal du Gers, La baïse, les vignobles.
Petit + : l’armagnac a fêté ses 100 ans en 2010.
Dordogne (24)
Déambuler dans les ruelles médiévales de Périgueux, étape incontournable du Périgord :
Périgueux occupe un eposition centrale en Périgord, avec plus de 31 000 habitants. Une ville douce avec des parcs, des jardins et des marchés, vous pourrez déambuler dans la vieille ville avec les façades des maisons en pans de bois, des échoppes et des logis fortifiés, visiter le quartier artisanal avec les luthiers, relieurs, céramistes, forgerons, artisans d’eau, le quartier de la Tour Mataguerre, la rue des farges, la cathédrale saint front, faites une pause au jardin du Thouin.
Des visites des toits sont organisées, un moment inoubliables pour les amoureux de l’architecture avec vue panoramique sur la ville.
Petit + : des plans historiques avec propositions de circuits et commentaires des monuments sont en vente (0.50€) à l’office de tourisme. Un excellent moyen de visiter la ville et de tout découvrir sans rien oublier.
Faire un voyage dans le temps à travers le Kaleidoscope de Vesunna
Dans une architecture audacieuse de Jean Nouvel, le site-musée présente les origines romaines de Périgueux sur les vestiges d’une grande demeure gallo-romaine. Site archéologique, vous y trouverez d’exceptionnels collections, complétées par des maquettes, unique en France.
L’aquitaine comptait 21 cités à l’époque gallo-romaine dont celle de Vesunna, du nom d’une divinité gauloise, déesse tutélaire de la cité.
Petit + : vesunna.fr
A Brantôme, Venise du Périgord, découvrir la blanche abbaye et son église qui se reflètent dans les eaux paisibles de la Dronne :
Brantôme aussi nommée Venise du Périgord se situe en Périgord vert au nord de Périgueux. A visiter, le site de l’abbaye de Brantôme, témoignage des traces des permiers moines bénédictins au VIIIe siècle . Le bourg est entouré par la rivière qui forme une île, au pied de la falaise. Partez à la découverte du bourg par le pont, le quai Bertin et ses vieilles maisons aux balcons fleuris au Printemps.
S’offrir une petite dégustation de truffes à Sorgues capitale du diamant noir
A sorgues, la nature est toujours accessible. Sortez en vélo, mettez vos meilleurs chaussures de marche, parcourez les sentiers de la Provence. Baptême de l’air, escalade, accrobranche, via ferrata… Mais vous pourrez aussi ravir vos papilles, avec la bouillabaisse avec poissons pêchés du jour, abricots, tapenade, huile d’olive, fougasses, ratatouille, gardianne de taureau, et la fameuse truffe ….
Bon à savoir : marché aux truffes de décembre à janvier tous les dimanche matins. Le dernier dimanche de janvier clôt la saison truffière par une fête avec animations folkloriques.
Se taper la cloche dans une ferme-auberge de pays au rythme d’un menu périgourdin long comme un jour sans pain, où le canard fait merveille :
Les fermes auberges périgourdines vous acceuillent pour partager avec vous la richesse des produits du terroir à travers des saveurs qui vous rappelleront, peut être, quelques souvenirs gustatifs. La ferme auberge de lacombe, de cassagne, du rebeyrotte, du vieux chêne, jolibois, cochon gouramnd et bien d’autres…. Vous pourrez y débuster des truffes et du foie gras, la sauce Périgueux, le lièvre à la royale, l’omelette aux cèpes, les pommes sarladaises, le tournedos Rossini….
Petit + : bienvenue-a-la-ferme.com/dordogne. Près de 200 fermes accueillent le public en Dordogne-Périgord, dont une bonne vingtaine de fermes auberges.
Visiter l’incontournable site de Lascaux II, afin de comprendre le talent des hommes de la Préhistoire :
Classée au patrimoine mondial de L’Unesco, la vallée de la vézère en Dordogne regorge de sites préhistoriques avec pas moins de 147 gisements et 25 grottes ornées dont la célègre grotte de Lascaux à Montignac. Les peintures et les gravures qu’elle renferme n’ont pas pu faire l’objet de datations précises, leur âge est estimé entre environ 19000 et 17000 ans.
Petit + : semitour.com
Descendre la Vézère en canoë-kayak, pour admirer les châteaux au fil de l’eau :
Un parcours pour chaque envie, au coeur des plus beaux paysages de la Vézère, parsemés de falaises, sites préhistoriques, et de châteaux. La nature est ici préservée. La rivière est calme et ombragée. Remontez le temps en descendant la vézère, qui voit le jour sur le plateau de Millevaches et rejoint la dordogne à Limeuil.
Petit + : canoevezere.com / Possibilité de descendre la rivière à partir de l’amont ou de l’aval de Saint-Léon. En tout, sept possibilités de descente, de 4 à 30 km, de 1h à 7 h en moyenne (selon le niveau de l’eau) avec retour en minibus.
Admirer les jardins du manoir d’Eyrignac, parmi les plus beaux de France :
Le manoir, datant du XVIIe sicèle, prend place au coueur même des jardins, dans une cour fermée au sol de sable jaune. Considéré comme le joyau du Périgord, avec sa verdure et ses fleurs. Autour du manoir s’étend le jardin français avec ses arabesques de buis, ses fontaines jaillissantes, ses miroirs d’eau… C’est une autre atmosphère au-delà du jardin français, avec le jardin des sources, le jardin potager, le jardin fleuriste, le jardin des vagabondes, le jardin d’ivresse, le carré des filles du vent et le dernier né le reflet du ciel.
Vous y trouverz aussi un restaurant et salon de thé « côté jardin » avec des plats à la mode périgourdine 100% faits maison.
Petit +: eyrignac.com
Participer à une balade contée de Sarlat, à la tombée du jour. Une remontée dans le temps pleine d’humour et de fraîcheur :
Une ville de France pas tout à fait comme les autres, profilant une incroyable notoriété internationale : « joyau médiéval superbe », « plongée architecturale fantastique dans l’histoire », « ville de charme et de caractère parmi les plus séduisantes de France » sont les expressions les plus utilisées, mais pas usurpées. Pour couronner le tout, Sarlat-la-Canéda (son nom entier) a obtenu le fameux label « ville d’art et d’histoire », et il faut admettre que peu de villes françaises méritent autant ce titre.
Petit +: en plus des passionnantes visites découvertes proposées par la ville, une balade contée et une visite théâtralisée (« la belle Sarladaise ») sont organisées. sarlat-tourisme.com
Profiter du superbe panorama sur la Dordogne depuis les jardins suspendus de Marqueyssac :
Site classé autour d’un château couvert de Lauzes du début du XIXe siècle, les jardins romantiques et pittoresques de Marqueyssac offrent plus de 6 kilomètres de promenades bordées de 150000 buis centenaires, rocailles, cabanes en pierre sèche… A faire la promenade des falaises, la promenade des hauteurs, la grande allée..
C’est Bertrand Vernet de Marqueyssac qui acquit la propriété en 1692 et est à l’origine des terrasses. Puis Julien Bessière fit ouvrir la grande allée. Cette propriété est bâtie sur un éperon rocheux longeant la vallée de la Dordogne au sud.
Petit + : un parcours acrobatique à flanc de falaise avec une incroyable via ferata (itinéraire sur une paroi rocheuse) / marqueyssac.com
Aller se promener sur les marchés du Périgord et faire le plein de bonne santé
Ce sont les lieux de prédilection du consommateur gourmet et averti poru faire ses achats de produits du terroir. C’est ainsi que, toute l’année, toutes les petites villes et bourgades vivent à l’heure des marchés hebdomadaires, à Périgueux, à Bergerac, à Brantôme …
Visiter en gabare, les villages de Beynac et Vitrac
La bastide de Domme et la Roque-Gageac construit entre falaise et rivière, les châteaux de Castenaud et son musée de la guerre du moyen-âge, celui de Marqueyssac et ses célèbres jardins suspendus, celui de fayrac et le château de Beynac. Moins encaissée que sa voisine de la vézère, cette vallée offre d’incroyables panoramas… Vous devrez naviguer en gabare pour admirer ce paysage époustouflant !
Petit + : renseignements et réservations auprès de 2 compagnies Gabanes Caminade Tel : 05.53.29.40.95 ou gabanes norbert Tel : 05.53.29.40.44 /norbert.fr
Aller faire un petit tour à Roque Gageac, toujours en gabare
A 12 km de Sarlat, avec ses tuiles brunes, ses toits typiques, son charme d’autrefois et ses paysages à coupe le souffle, une balade dans le village de la Roque Gageac sonne comme une invation à la rêverie… A faire une balade en gabare, la visite du jardin exotique, son fort troglodytique…
Grimper les ruelles de Beynac-et-Cazenac, l’un des bijoux de la vallée de la Dordogne :
Un site unique, un patrimoine exceptionnel, Habité dès l’âge de Bronze, l’esperon rocheux qui surplombe la Dordogne constituait un site défensif et un observatoire exceptionnel. Beynac et Cazenac offre aux visiteurs ses panoramas époustouflant, ses vieilles ruelles, et placettes pavées. Grimpez jusqu’au château justement, entre de nobles demerues dont la belle pierre change sans cesse de couleur, suivant les caprices du soleil couchant, n’hésitez pas à flaner dans ce charmant village médiéval.
Survoler la Dordogne et ses châteaux en ULM. Les villages médiévaux sont encore plus beaux vus du ciel :
Superbe ! Que ce soit en bi-place ou en ULM… Pour profiter au maximum des boucles de la Dordogne et de ses cinq châteaux. Cela vaut vraiment le coup de casser sa tirelire pour s’en mettre plein la vue et s’offrir de merveilleux souvenirs.
Petit + : renseignements auprès d’Air châteaux, aérodrome de Sarlat-Domme. Tel : 06.89.78.53.07. Autre base sur Vézac, située tout près des châteaux. En y décollant, on fait une petite économie de temps et donc d’argent !
Visiter le gouffre de Proumeyssac en nacelle
Gouffre de Proumeyssac, la cathédrale de cristal. Le plus grand gouffre du Périgord, s’ouvre à vous, auréolé de légendes infernales. Vous descendrez dans les entrailles de la terre, visite guidée et commentée d’une quarantaine de minutes, Il provoque la peur depuis le XVIIe siècle et attise la curiosité, vous y verrez de splendides concrétions, des bassins et des cristallisations majestueuses…
Petit + : gouffre-proumeyssac.com
Visiter la plus belles bastides du Périgord, Monpazier
Une bastide modèle, c’est la plus belle, la plus charmante des bastides de France, Cette ville neuve du XIIIe siècle, dans son décor peuplé de roses et son incroyable Place des cornières. Fondée en 1284 par Edouard 1er d’Angleterre. A voir le village des métiers d’art…
Le château de Biron, un des mieux conservés de l’histoire du Périgor
Le château de Biron, l’une des 4 baronnies du Périgore avec Beynac, biron et Mareuil, présente un ensemble architectural impressionnant. Classé monument historique, il surveille les grandes forêts avoisinantes depuis son promontoire. C’est d’ailleurs un lieu privilégié de tournage de films. On rencontre dans certaines pièces la reconstitution d’une reue de tisserands, d’oubliettes avec salle de torture. Il fut largement utilisé pour les visiteurs II.
Petit + : semitour.com