Pour redonner du brillant à votre argenterie, essayez les astuces suivantes, elles vous éviteront de faire appel aux produits nocifs du commerce.
Désoxyder au bicarbonate et au gros sel
Dans un premier temps, tapissez l’intérieur d’une casserole, ou d’une bassine en plastique, de papier d’aluminium. Remplissez le récipient d’eau très chaude (mais pas bouillante), diluez trois cuillerées à soupe de bicarbonate et une cuillerée de gros sel (pour un litre et demi d’eau). Laissez tremper pendant une heure. Ne mettez pas trop de pièces d’argenterie à la fois : pour obtenir un meilleur résultat, il est préférable qu’elles ne se touchent pas.
Si l’effet n’est pas satisfaisant, polissez ensuite les objets avec une pâte composée d’eau, de bicarbonate et de sel fin. L’oxydation disparaît alors très facilement. Rincez et faites briller avec un chiffon doux. Pour les bijoux ciselés et les objets anciens, effectuez un essai préalable sur une petite surface, car le résultat est parfois un peu trop brillant.
Faire briller dans un bain de vinaigre blanc
- Les pièces d’argenterie : à condition de vous montrer très patient, un bain de vinaigre blanc pur redonne progressivement son beau brillant à l’argenterie. Les éventuelles taches noires, elles seront éliminées avec un chiffon imprégné de vinaigre bien chaud.
- Les bijoux : ne craignez pas de nettoyer vos bijoux en argent ou en or en les laissant tremper quelques instants dans du vinaigre (vous pouvez renouveler le trempage si le besoin s’en fait sentir). Mais, évitez absolument de l’employer pour raviver les opales, les turquoises et les matières d’origine (perles, ambres, etc)