Bouches-du-Rhône
Site : 744 km de Paris et 32 km au Sud Est de Nîmes
OT : 13200 Arles www.arlestourisme.com
Accès : TGV
Amphithéâtre : tel : 04/90/49/38/20
Musée d’Arles Antique : www.arles-antique.cgl13.fr
Museon Arlaten : www.museonarlaten.fr
Saison : si la photographie vous passionne, même s’il fait très chaud, c’est au mois de juillet qu’il faut aller à Arles. Ferias dans les arènes à Pâques et en septembre.
Ayant pris parti pour César, Arles prospère au premier siècle de notre ère, 20 000 spectateurs, dont les légionnaires romains et leur famille, viennent applaudir le combat des gladiateurs aux arènes, un amphithéâtre entouré de deux étages : d’arcades qui accueillent aujourd’hui des corridas, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Juste à côté, le théâtre antique présentait des spectacles en l’honneur des dieux. Pour apprécier les merveilles des premières sculptures chrétiennes, allez au musée d’Arles antique, avant de flâner aux Alyscamps, une allée bordée de tombeaux gallo-romains, le centre d’une importante nécropole christianisée au Moyen Âge. C’est à cette époque que fut édifiée l’église Saint-Trophime dont le magnifique portail illustre le Jugement dernier. Créé par le poète Frédéric Mistral, le Museon Arlaten est installé dans un bel hôtel particulier. Vous y verrez les robes élégantes que portaient les Arlésiennes, comme Mireille, l’héroïne de Daudet.
Quand Van Gogh arrive à Arles, en 1888, sur la suggestion de Paul Gauguin, il est séduit par la lumière et l’atmosphère conviviale. En 15 mois, il peint 300 œuvres, dont [Le café le soir, la Maison Jaune, la Nuit étoilée sur le Rhône].
Arles continue d’attirer les artistes. Chaque été, les rencontres internationales de la photographie réunissent professionnels et amateurs autour d’expositions, de colloques et de signatures. La place du Forum est le cœur très animé de la ville ; allez prendre un verre au mythique Grand Hôtel Nord-Pinus, ou bien, prenez le temps de flâner sur les quais du Rhône et de découvrir le Méjan, un lieu créé par les éditions Actes Sud où se retrouvent les écrivains. La terrasse de son restaurant ajoute au charme de l’endroit.