Aromates en poudre

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168

Il nous est tous arrivés d’acheter une botte d’estragon ou de ciboulette pour faire une recette, puis de laisser le reste se perdre au réfrigérateur. Voici comment le sauver du gâchis. Et aussi comment réaliser des poudres avec vos peaux d’agrumes, également rescapés de la poubelle.

 

Ingrédients

♦ des herbes aromatiques

♦ des peaux d’orange et citron bio

 

Les poudres d’herbes

1 – Dans un monde idéal, aller cueillir les herbes aromatiques dans son jardin et les faire sécher encore fraîches, par petits bouquets, tête en bas. C’est bien mieux que l’option suivante : les herbes gardent leur saveur et leurs vertus

2 – Dans un monde ordinaire et urbain où l’on fait comme on peut, au moment où l’on se rend compte qu’on va perdre une botte d’herbes entamée, plutôt que de la laisser se flétrir, la hacher au couteau et l’étaler finement entre deux couches d’essuie-tout (ou de tissu) et la passer au four à micro-ondes pendant 1 minute. Prolonger la cuisson si besoin, jusqu’à ce qu’elles soient bien sèches.

3 – Mixer finement ces herbes au moulin à café électrique et conserver dans des petites boîtes ou bocaux. On peut aussi inventer des mélanges.

 

Les poudres d’agrumes

1 – À chaque fois qu’on consomme la pulpe ou le jus d’un citron ou d’une orange (non traité après récolte), penser à en prélever le zeste, grossièrement, à l’aide d’un épluche-légumes.

2 – Laisser ces zestes sécher naturellement, si possible en les mettant au soleil, jusqu’à ce qu’ils deviennent cassants.

3 – Les miser finement au moulin à café électrique jusqu’à obtenir une poudre, que l’on peut éventuellement tamiser. On peut s’en servir pour parfumer un gâteau, un yaourt, des crêpes, mais aussi toutes sortes de plats salés, des salades, des plats mijotés… Une vraie merveille. !

Laisser un commentaire