Arrêter le vieillissement cutané

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168
Arrêter le vieillissement cutané

Évidemment, plusieurs facteurs externes peuvent jouer un rôle sur le vieillissement de la peau comme la pollution ou le tabac. Mais, il existe dans notre assiette une multitude d’ingrédients qui peuvent nous aider à ralentir le processus de vieillissement cutané.

 

Le stress oxydatif

Le stress oxydatif est une réaction chimique subie par notre organisme. Notre corps est agressé par des molécules nocives : les radicaux libres. Ils accélèrent la dégradation des cellules, ce qui retentit immédiatement sur l’aspect de la peau (diminution du collagène, de l’élastine et de l’acide hyaluronique produits dans le derme) et provoque la formation de rides.

Plus nos cellules sont agressées, plus notre corps va puiser dans notre réserve d’antioxydants pour nous protéger. Mais, le corps ne produit en général pas assez d’antioxydants pour lutter contre les radicaux libres, il faut donc lui en fournir par le biais de certains aliments. Bonne nouvelle, les aliments regorge d’antioxydants qui vont protéger notre peau, nos cheveux et, plus généralement, notre organisme.

  • Limitez les viandes grillées (barbecue) et les fritures
  • faites un minimum d’activité physique (yoga, marché, jogging…)
  • dormez suffisamment

Les principaux antioxydants :

  • Les vitamines A, E, C
  • les caroténoïdes
  • les polyphénols

La glycation

 

La glycation est une réaction chimique assez complexe résultant de la fixation des sucres sur les protéines, favorisée par une alimentation riche en sucres et en protéines (apparition des rides, relâchement cutané, taches pigmentaires, troubles de la cicatrisation…)

L’organisme ne possède aucun système de défense pour lutter contre la glycation (contrairement à la lutte contre l’oxydation ou à la réparation de l’ADN) ; La glycation est un phénomène irréversible. Elle ne peut être ralentie qu’en adoptant une bonne hygiène de vie globale.

 

Pour ralentir la glycation :

  • bannissez le sucre blanc (optez plutôt pour des alternatives)

 

Laisser un commentaire