astuces avec la peau de banane

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168

Pour toutes ces astuces préférez des bananes bio

Sachez que les peaux de bananes ont des propriétés antifongiques, antibiotiques, et enzymatiques.

Découvrez maintenant tout ce que la peau de banane peut vous apporter ainsi que ces différents usages. Bien sûr, on oublie celui qui consiste à jeter une peau de banane par terre pour faire glisser les passants ou celle de la jeter à la poubelle.

Certains vont vous surprendre, et je suis sûre que vous ne verrez plus la peau de banane comme un déchet.

——————————————————————————————————————–

L’amie de votre jardin et de vos plantes

Un engrais de premier choix

C’est un super engrais, car elle regorge de potassium.

Coupez la peau en petits morceaux et enterrez-la au pied de vos plantes. La peau se décompose rapidement et ajoute dans le sol beaucoup de nutriments bénéfiques aux jardins et potagers. Les rosiers apprécieront particulièrement ce traitement.

Elle fertilisera vos plants de tomates

Enroulez une peau de banane autour de la base de vos plants de tomates. Ils absorberont ainsi les éléments nutritifs tout au long de la saison.

Un engrais liquide pour arroser les plantes

Pour nourrir vos plantes d’intérieur, faites tremper une peau de banane dans une bouteille. Mélangez un volume de cette eau à la peau de banane avec 5 volumes d’eau claire.

Arrosez vos plantes d’intérieur avec ce mélange fertilisant.

Utilisez-les en compost

Les peaux de bananes se décomposent rapidement et ajoutent dans le sol beaucoup d’éléments nutritifs bénéfiques aux jardins et potagers.

Vous ferez un super cadeau aux lombrics de votre compost, ils adorent ça.

Un attire-papillons

Si vous êtes amateur de papillons , et que vous souhaitez voir apparaître une nuée de papillons dans votre jardin, mettez des bouts de peaux de bananes çà et là sur les tiges de végétaux, le sucre à coup sûr va les attirer.

Des oiseaux sur votre rebord de fenêtre

Les oiseaux, comme les papillons sont friands du goût sucré des bananes. Posez des petits morceaux de peaux de bananes sur le rebord de votre fenêtre, sur votre balcon ou si vous avez la chance d’avoir un jardin fabriquez une petite plateforme.

Ils ne tarderont pas à venir chercher leur petite sucrerie.

Une aide à la culture hydroponique

Si vous pratiquez la culture hydroponique, mettez les peaux de bananes dans un grand bocal d’eau destiné à la culture. Laissez reposer quelques jours puis ajoutez l’eau obtenue à celle de vos plantes cultivées.

Un paillis de jardin

Servez-vous de lanières de peau de banane comme paillis dans votre jardin. Placez-les au pied de vos plantes. Cela aura un effet détonnant sur les pucerons, parasites et aphidiens qui iront chercher domicile ailleurs. Ainsi les maladies  les plus courantes ne toucheront pas vos plantes.

Un chiffon pour plantes

Frottez les feuilles de vos plantes avec le côté interne de la peau de banane pour qu’elles deviennent bien propres. La poussière n’y résistera pas et les feuilles resteront bien brillantes.

——————————————————————————————————————–

L’ami de votre santé 

Une aide à la cicatrisation

La peau de banane est connue en médecine traditionnelle pour accélérer le processus de cicatrisation grâce au potassium qu’elle contient.

Elle sera donc un excellent cataplasme pour les brûlures ou morsures ou petites plaies.

Un anti-démangeaison

Vous vous êtes fait piquer par un moustique ou vous avez eu la malchance de vous frotter à des orties ou autres plantes urticantes, posez tout simplement sur la partie irritée de votre corps un morceau de peau de banane côté intérieur. Les démangeaisons vont se calmer et la guérison sera plus rapide.

Faire disparaître les verrues

Un effet génial de la peau de banane. Elle peut faire disparaître les verrues.

Posez un petit bout de peau de banane sur la verrue et maintenez-la avec un pansement ou un bout de sparadrap. Laissez agir toute la nuit et changez le pansement tous les soirs.

La verrue va se dessécher et tomber d’elle même au bout d’une semaine.

Retirer une écharde

Si vous vous êtes planté une écharde dans le doigts, utilisez le même procédé que pour les verrues.

Les enzymes présents dans la peau de banane vont agir comme expulsant naturel du corps étranger.

Pour soigner les problèmes de peaux

Frottez une peau de banane mûre sur vos boutons et laissez les résidus sur la peau le plus longtemps possible. Lavez-vous le visage avant de dormir. Répétez cette opération pendant plusieurs jours et les boutons disparaîtront.

Cette astuce fonctionne aussi très bien pour les coups de soleil.

La peau de banane a des propriétés antiseptiques et nutritives, de plus la lutéine qu’elle contient permet de lutter efficacement contre les boutons et l’acné.

Un remède pour les maladroits

Si vous faites partie de ceux qui ont toujours des bleus, suite à leur maladresse, voici une petite astuce pour les atténuer.

Mettez un morceau de peau de banane sur le bleu, et laissez les nutriments agir. Vous allez être agréablement surpris.

Une boisson qui donne la pêche

Pour retrouver la pêche, buvez tous les matins pendant 3 jours le jus tiré de deux peaux de bananes que vous aurez mixées.

Les peaux de bananes contiennent de grandes quantités d’acides aminés nommés tryptophane. Ils stimulent la production de sérotonine responsable de votre humeur.

Pour une bonne santé de vos yeux

Comme nous avons vu pour les boutons, la lutéine, cet antioxydant puissant, permet aussi de protéger les cellules des yeux contre les rayons ultraviolets nocifs. La consommation régulière de bananes  et de peaux de bananes favorise la bonne santé de vos yeux.

Elle lutte contre les hémorroïdes

Pour soulager vos hémorroïdes, appliquez la partie blanche de la peau de banane sur la plaie et laissez agir toute la nuit. Répétez autant de fois que nécessaire.

Libère la peau des toxines

Mixez la peau de banane. Mélangez une demi-cuillère à soupe de levure chimique avec une cuillère à soupe de la mixture obtenue et un peu d’eau pour former une pâte. A l’aide d’un coton, appliquez sur votre peau. Massez puis laisser agir deux minutes avant de rincer à l’eau tiède. Hydratez votre peau. Vous pouvez faire ce soin quotidiennement.

——————————————————————————————————————–

L’amie de votre beauté

Prévenir l’apparition des rides

Placez  régulièrement sur votre peau des lanières de peau de banane afin de lutter contre l’apparition de vilaines rides.

La peau de banane est riche en potassium, en fer, en magnésium, en vitamines A, B et E. Tous ces nutriments vont entretenir l’élasticité et la tonicité de votre peau.

Un soin contre la peau sèche

Mélangez une cuillerée de bicarbonate de soude alimentaire à une peau de banane coupée en morceaux. Passez au mixer avec un peu d’eau.

Appliquez ce soin sur votre cou et votre visage. Laissez agir 20 minutes puis rincez à l’eau froide.

Un hydratant pour la peau

Faites macérer une peau de banane avec un demi-concombre et la chair d’une mangue.

Appliquez ce soin sur les zones que vous souhaitez hydrater, puis rincez au bout d’une demi heure.

Un masque pour une peau éclatante

Mixez une peau de banane dans de l’huile d’amande douce et appliquez ce masque sur votre visage chaque soir pendant une demi-heure puis rincez à l’eau tiède. 

Un blanchisseur de dents

Au lieu d’utiliser un produit chimique, préférez la peau de banane pour blanchir vos dents, et faire disparaître les taches dues au café, au tabac ou au vin.

Frottez vos dents matin et soir avec l’intérieur blanc de la peau de banane, ce traitement est doux, efficace et économique et surtout n’abîmera pas l’émail de vos dents.

Retrouver des ongles sans taches

Lorsque l’on a cette mauvaise habitude de fumer, nos ongles et nos doigts prennent une couleur jaunâtre pas très attirante.

Pour rendre moins visibles ces taches de nicotine, frottez-les avec l’intérieur d’une peau de banane.

Un traitement contre les cheveux abîmés

Mettez une peau de banane dans votre mixer. Faites une bouillie assez consistante.

Appliquez-la sur vos cheveux lavés et essorés et laissez agir 25 minutes. Vos cheveux retrouveront du brillant et de la force.

Un exfoliant original à la banane et aux flocons d’avoine

Mixez une peau de banane avec 60 grs de flocons d’avoine et trois cuillères à soupe de sucre. Nettoyez votre visage puis appliquez ce mélange en faisant des petits mouvements circulaires en évitant le contour des yeux, votre peau sera ainsi massée en douceur.

prenez un bon livre et laissez cette pâte exfoliante pénétrer votre peau pendant 20 minutes. Rincez à l’eau tiède. Pour finir, appliquez une crème hydratante. Appliquez ce soin régulièrement.

——————————————————————————————————————–

L’amie de votre maison

Avoir des chaussures en cuir impeccable

Avoir des chaussures en cuir, c’est vrai, c’est chouette, mais en contrepartie cela demande de l’entretien pour les garder propres et brillantes.

Mais il arrive que l’on ait plus de cirage, alors voici la solution qui vous sauvera.

Frottez avec l’intérieur d’une peau de banane votre chaussure, puis passez dessus un chiffon doux.

Résultat : vos chaussures ont retrouvé souplesse et brillance

Utilisez cette astuce sur vos meubles en cuir, vêtements en cuir, ceintures

——————————————————————————————————————–

L’ami des plantes d’aquarium

Faites tremper une peau de banane dans un contenant en verre. Mélangez un volume de cette eau à la peau de banane avec 5 volumes d’eau claire. Introduisez-y vos plantes aquatiques, elles se développeront grâce aux nutriments de la banane. Vous pourrez ensuite les mettre dans votre aquarium.

——————————————————————————————————————–

3 astuces pour polir votre argenterie

Avoir une belle ménagère en argent c’est super. Mais elle devient terne  au fil du temps.

Pour lui rendre sa brillance, trois astuces :

  • Laissez tremper la peau de banane dans de l’eau, puis frottez avec un chiffon imbibé  de cette eau.
  • Frottez avec l’intérieur de la peau de banane votre argenterie, puis passez un chiffon micro-fibres pour la lustrer.
  • Broyez une peau de banane, ajoutez-y de l’eau et frottez vos couverts en argent avec cette mixture.

——————————————————————————————————————–

Une aide pour se débarrasser des mites

Comme pour les papillons, le sucre de la peau de banane attire les mites. Placez de petits morceaux dans les endroits stratégiques pour les éloigner de vos vêtements, vous y adjoindrez un insecticide (naturel si possible, il en existe à base d’huiles essentielles).

——————————————————————————————————————–

Répare les dvd ou cd rayés

Vous n’arrivez plus à lire vos DVD ou CD parce qu’ils sont rayés. Pas de panique, j’ai l’astuce pour y remédier. 

Frottez avec la partie intérieure de la peau de la banane vos DVD ou CD. Puis nettoyez le DVD avec de l’eau. Essuyez-le enfin avec un chiffon doux et laissez sécher.

——————————————————————————————————————–

Elle aide à filtrer l’eau

Grâce à sa capacité d’absorption du plomb et du cuivre, la peau de banane vous aidera à filtrer votre eau.

——————————————————————————————————————–

Revitalise et booste votre orchidée pour qu’elle fleurisse

un truc très facile permet à vos Orchidées de reprendre de la vitalité afin de pouvoir à nouveau refleurir.

Préparez une petite solution avec 1 litre de Badoit® dans lequel on ajoute une peau de banane. Laissez votre orchidée tremper pendant 24 heures dans cette eau à la banane et quelque temps plus tard, vous verrez votre orchidée refleurir.

Vous pourrez utiliser à nouveau cette solution pour d’autres orchidées ou toute autre plante d’intérieur. C’est très efficace.

——————————————————————————————————————–

L’amie de votre cuisine

Elle fait mûrir les avocats

Vos avocats sont trop verts et durs, et vous ne pouvez faire le guacamole dont vous aviez envie, voici le secret :

Pour faire mûrir vos avocats, mettez-les dans un sac avec quelques morceaux de banane. Laissez le sac fermé pendant 24 heures. Et vous verrez vos avocats mûrir rapidement.

La peau de banane contient une hormone appelée éthylène, qui permet de faire mûrir les fruits rapidement.

Un attendrisseur de viande

Déposer une peau de banane mûre dans la poêle ou la cocotte dans laquelle vous êtes en train de cuire votre viande, cela permettra d’éviter que votre viande ne dessèche.

Une anti-sécheresse de la viande

La plupart du temps, lorsque l’on fait un plat mijoté (style blanquette ou bourguignon), les morceaux sans os ou sans peau ” s’assèchent pendant la cuisson. Pour éviter cela, rajoutez dans votre plat une peau de banane. La viande se tiendra bien et gagnera en tendreté.

Un smoothie détonnant

Faites bouillir les peaux de banane pendant 10 minutes, broyez-les et ajoutez-les à votre smoothie. Vous ferez ainsi le plein de vitamines.

Les peaux de banane sont bourrées de glucide, de vitamines A, B6, B12 et de fibres

Comment faire du vinaigre de peau de banane (2 recettes)

Je vous livre deux recettes : une toute facile pour les personnes pressées et une un peu plus compliquée, mais meilleure, pour les personnes patientes.

La recette un peu compliquée spéciale personne patiente:

Ingrédients :

  • 900 gr de peaux de bananes, coupées en morceaux de 1 cm
  • 2 litres d’eau
  • une grosse casserole
  • une passoire avec des trous très fins
  • 375 gr de sucre
  • un bocal stérilisé d’une contenance de 2,5 litres
  • 6 gr de levure de boulanger
  • 250 gr de mare de café
  1. Mélangez les peaux de bananes avec la moitié de l’eau. Placez la casserole sur feu vif jusqu’à ébullition. Retirez la casserole du feu et laissez reposer pendant 10 minutes.
  2. retirez les peaux de bananes de la casserole et placez-les sur de l’essuie-tout puis enveloppez-les dans l’étamine, pressez les pour récupérer tout le liquide.
  3. Ajoutez l’autre moitié de l’eau et le sucre dans la casserole. Chauffez à feu vif pendant 15 minutes en remuant toutes les 5 minutes.
  4. Versez le liquide dans le bocal et ajoutez la levure de boulanger. Scellez le bocal et mettez-le au frais pendant 7 jours.
  5. Au bout des 7 jours, ouvrez le bocal et ajoutez la mère de vinaigre. Refermez-le et entreposez-le dans un endroit frais pendant 3 semaines.
  6. Au bout des 3 semaines ouvrez le bocal et versez le liquide dans un grand contenant. Posez une petite passoire sur l’ouverture du bocal et reversez le liquide pour le filtrer. Refermez le couvercle.
  7. Laissez à nouveau le bocal dans un endroit frais pendant 4 semaines. Puis ouvrez-le. Versez liquide dans une casserole sur feu vif pendant 10 minutes. Pendant que votre vinaigre est en train de pasteuriser, lavez et stérilisez le bocal.
  8. Retirez la casserole du feu et remettez le vinaigre obtenu dans son bocal et conservez-le au frais.

ça y est, vous avez enfin votre vinaigre. Consommez-le dans les 24 mois.

La recette simple pour personnes impatientes :

Faites macérer des peaux de bananes dans un bocal rempli de vinaigre blanc pendant une dizaine de jours.

Au bout des 10 jours, filtrez le liquide. Vous aurez un vinaigre 100 % naturel. Ce n’est pas plus compliqué que ça.

N’hésitez pas à congeler

Si vos bananes deviennent mûres et que vous n’avez pas d’utilisation immédiate. Pensez à les congeler.

 

Laisser un commentaire