Astuces avec le jus de cornichon

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168
Astuces avec  LE JUS DE CORNICHON
Astuces avec LE JUS DE CORNICHON

La consommation française de cornichons est de 25 000 tonnes par an, soit environ 400 GRS par habitant et par an, étonnant, non.

Cela fait une paire de litres de jus gaspillés. Car il est vrai, lorsque le pot de cornichons est fini, allez hop, dans l’évier. 

Voici les astuces qui vous permettront de recycler ce jus plein de vertus.

 Si ces astuces ne vous intéressent pas et que vous tenez toujours à jeter le jus de cornichons, alors débarrassez-vous-en dans les toilettes, ça aura le mérite de les nettoyer.

 

Jus de cornichons et jardin pour des plantes en pot resplendissantes

Si vos plantes en pot ont l’air défraîchies, paraissent tristounettes : le jus de cornichons va leur donner un bon coup de fouet.

 

Le secret, c’est le potassium contenu dans le jus.

 

Pour lutter contre les mauvaises herbes

Arrosez les mauvaises herbes de votre jardin avec le jus de cornichons, elles vont disparaître naturellement.

La haute teneur en vinaigre en fait un grand tueur d’herbes, et avec un avantage non négligeable : il est sans danger pour vos animaux domestiques.

 

Un fertilisant efficace pour le sol

Les plantes comme les Hortansias, les rhododendrons, les lilas, les camélias, les lupins, les primevères ont besoin d’un sol acide pour se développer. Le jus de cornichons sera un fertilisant naturel et efficace, il apportera à la terre de ces plantes tous les nutriments nécessaires. Versez le jus dans le sol autour des plantes ou sur du compost.

Surtout, ne les versez pas directement sur les plantes, vous risqueriez de les abîmer.

Jus de cornichons et cuisine / conservez les aliments

Vous pouvez utiliser la marinade des cornichons pour conserver des oignons, de l’ail, des œufs et multitudes d’autres aliments.

Astuces avec le jus de cornichon

Parfois, lorsque vous ouvrez une boîte de légumes (comme les haricots, les fonds d’artichaut, les salsifis, etc) vous n’utilisez pas forcément toute la boîte dans votre recette, vous pouvez donc conserver les légumes restant de la même manière.

Attendrisseur de viande

Le jus de cornichons est une excellente marinade pour attendrir la viande. Faites par exemple mariner des côtelettes de porc, de bœuf, d’agneau, elles vont s’attendrir et en plus seront parfumées.

Pochage de poissons

Vous n’avez pas de fumet de poisson pour aromatiser votre eau, utilisez la marinade de cornichons mélangée à de l’eau et faites chauffer. Un truc rapide et délicieux.

Relevez le goût de vos pâtes au fromage

Relevez ce plat qui fait partie des plats préférés des Français. Ajoutez un filet de jus de cornichons à vos pâtes au fromage, vous allez être surpris.

Parfumez votre sauce barbecue

Il vous suffit de rajouter une cuillère à soupe de marinade aux cornichons à votre sauce barbecue pour la parfumer et lui donner plus de saveur.

Un substitut du vinaigre 

Le jus de cornichons peut remplacer le vinaigre. Testez cette vinaigrette goûteuse : jus de cornichons et yaourt nature, vous m’en direz des nouvelles avec des carottes râpées ou une bonne salade.

Faites des tests, remplacez le vinaigre par le jus de cornichons dans tous vos plats dans lesquels habituellement, vous utilisez le vinaigre. Je vous promets de belles découvertes gustatives.

Donnez du goût à vos pommes de terre

Agrémentez l’eau de cuisson en y ajoutant une bonne rasade de jus de cornichons. Cela donnera un petit goût vinaigré à vous pomme de terre. Idéal pour les salades de pommes de terre.

Recette pour les fans de cornichons

La soupe aux cornichons :

  • Mélangez le jus de cornichons, de la crème fraîche et des petits cornichons ou des gros coupés en petits morceaux.
  • Servez avec une tranche de pain grillé.

Les fans de cornichons trouveront ça délicieux.

Pour la cuisson des pâtes ou des nouilles

Mélangez le jus de cornichons avec un petit bouillon de bœuf, vous allez obtenir un excellent bouillon pour les pâtes ou les nouilles.

Parfumez vos sandwichs

Prenez un oignon rouge de préférence, émincez-le et mettez-le dans la marinade de cornichons pour obtenir des oignons marinés. Ajoutez ces morceaux d’oignons dans vos sandwichs au poulet, au jambon ou autres, et régalez-vous.

Marinade de légumes

Lorsqu’il reste dans vos tiroirs à légumes, des légumes orphelins ou entamés. Au lieu de les jeter comme beaucoup de personnes font, coupez-les en petits morceaux, et mettez-les dans le jus de cornichons. Attendez quelques jours, et vous obtiendrez une succulente marinade de légumes.

Un cocktail spécial

Eh oui, il existe vraiment ” le cocktail au jus de cornichons” ; je l’avoue je ne l’ai jamais testé. Si cela vous dit d’essayer, voici la recette : 

  • Mettez de la glace dans un shaker, versez 6 cl de vodka et 9 cl de jus de cornichons.
  • Secouez plusieurs fois et versez dans un verre à cocktail. 
  • Pour décorer, ajoutez un cornichon dans le verre et servez.

Du poulet au jus de cornichons

Mettez dans un sachet de conservation le poulet avec la marinade (les sacs avec un zip sont les plus pratiques). Laissez mariner toute une nuit. Si votre marinade est trop forte, vous pouvez ajouter du lait.

Comme les texans si vous osez !

Le jus de cornichons est un arôme populaire au Texas, il est utilisé sur de la glace pilée pour les adultes. Pour les enfants, les mamans congèlent le jus de cornichon en y plantant un cure-dent ou un bâton pour crème glacée et voici d’originales glaces appelées “Pickle Sickle”.

Jus de cornichon et maison

Nettoyant pour casseroles en cuivre

Versez de la marinade sur une éponge. Frottez vos casseroles pour faire disparaître la teinte noire et terne que ces casseroles attrapent avec le temps. Vous verrez : elles vont devenir étincelantes.

Cela fonctionne aussi comme nettoyant pour vos grils et grilles de barbecue.

Ce liquide salé et vinaigré qu’est le jus de cornichons est composé de sodium et d’acide, ce qui permettra, en plus de nettoyer les cuivres, de les entretenir.

Jus de cornichon et votre santé

Contre les brûlures d’estomac

Cela peut vous paraître dingue, mais ce jus est excellent pour calmer les maux de ventre grâce à sa teneur en vinaigre qui agit sur le pH de l’estomac. Cela aide aussi à calmer les reflux acides et si vous avez vomi, ce liquide salé aide votre corps à faire face à la déshydratation.

Contre le hoquet

En cas de hoquet, buvez un peu de jus de cornichons ! 

Je n’ai qu’un mot à dire radical !

Pas évident à avaler, j’ai testé pour vous, car je n’ai peur de rien, et ça marche.

Calmant pour votre peau agressée

Vous vous êtes fait piquer par un moustique, vous avez attrapé un beau coup de soleil, vous souffrez de démangeaisons, mettez un peu de jus de cornichons sur un coton et tamponnez doucement pour apaiser la sensation de brûlure.

Surtout, pensez à hydrater votre peau après.

Dites adieu aux crampes musculaires

Des recherches ont montré (aussi étonnant que cela paraisse) que la marinade de cornichons faisait des merveilles pour soulager les courbatures après un exercice physique. C’est 37% plus rapide qu’avec de l’eau. Une étude de 2010 montre même que le jus de cornichons interrompait les crampes musculaires en 85 secondes.

Avalez quelques cuillères si ces crampes douloureuses apparaissent et vous verrez.

Ces quelques cuillères seraient un apport en potassium (pour relâcher les muscles) et en électrolytes (contre la déshydratation).

Un laxatif naturel

Boire un grand verre de jus de cornichon agit comme un laxatif naturel.

Un remède contre la gueule de bois

Le jus de cornichons est un remède bien connu contre la gueule de bois : un grand verre et dodo.

Le jus de cornichons reconstitue vos niveaux de sodium et contribue à la réhydratation de votre corps.

Une aide à la perte de poids

Le vinaigre que contient le jus de cornichons permet de booster le métabolisme et donc de réduire l’appétit. Cela peut être une aide supplémentaire pour quelqu’un souhaitant perdre quelques kilos.

 

Laisser un commentaire