De l’ordre dans vos outils
Vous ne demandez pas mieux que de ranger votre atelier, mais vous avez trop d’outils, de pièces et de vis dépareillées qui traînent. Ne prenez pas de retard dans le nettoyage de votre plan de travail, ou vous serez bientôt incapable de retrouver ce que vous cherchez. Vous ne pourrez donc plus rien faire.
Pouponnez les vis et les écrous
Rangez les vis, les pointes et autres petites pièces, en les triant et en les plaçant dans des pots différents. Les petits pots de bébé sont de taille idéale pour cela. Vous pouvez clouer les couvercles sous une étagère afin d’y suspendre les petits pots et y avoir rapidement accès, sans encombrer votre établi.
La solution à double-face
Lorsque vous démontez un objet composé de beaucoup de petites pièces, comme une montre ou une maquette, collez un morceau de scotch double-face sur la surface où vous travaillez, et posez-y les petites pièces au fur et à mesure que vous les retirez. Cela évitera qu’elles ne s’éparpillent et vous permettra de savoir exactement où elles sont pour les remettre en place.
Étiquetez vos tiroirs
Si vous préférez les placards aux petits pots suspendus, trouvez-en un qui contienne beaucoup de petits tiroirs. Répartissez vos vis, vos écrous, vos boulons, vos punaises et vos clous dans les différents tiroirs. Collez ensuite un petit morceau de pâte de fixation adhésive (utilisée pour accrocher les posters) sur le devant de chaque tiroir et enfoncez un exemplaire du contenu de chaque tiroir dans la pastille adhésive. Vous n’aurez plus jamais à ouvrir et refermer 16 tiroirs avant de retrouver la bonne rondelle, et cette petite commode aura fière allure.
Mettez tous vos œufs dans le même panier
Pour certains travaux de réparation, il est non seulement important de ne pas perdre les petites pièces à mesure que vous les démontez, mais aussi de pouvoir les remonter dans le bon ordre. Pour les défis de ce type, utilisez cette méthode astucieuse. Numérotez de 1 à 12 les compartiments d’une boîte à œufs en carton et déposez chacune des pièces que vous démontez dans un compartiment. Placez la première pièce dans le compartiment 1, la deuxième dans le compartiment 2, etc. Vous ne vous torturerez plus les méninges pour savoir quelle vis doit être remise en premier. Utilisez autant de boîtes que nécessaire afin d’avoir un compartiment pour chaque pièce.
Ramassez vos papiers
Où que ce soit, les papiers semblent s’accumuler, et l’atelier n’est pas une exception. Gardez vos notes, vos mesures, vos schémas et feuilles d’instructions sous vos yeux, bien rangés, en plaçant un panneau en liège sur le mur au-dessus de votre établi. Les plaques de polystyrène peuvent avoir le même usage et vous permettent, par la même occasion, de recycler l’emballage de vos nouveaux appareils.