Astuces pour la couture et le raccommodage

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168
ASTUCES POUR LA COUTURE ET LE RACCOMODAGE
ASTUCES POUR LA COUTURE ET LE RACCOMODAGE

La matière première :

Regroupez les échantillons des tissus de votre maison dans un libre, et emportez-le avec vous lorsque vous faites votre shopping pour acheter des vêtements ou d’autres tissus. Scotchez ou collez de petites bandelettes de vos tissus sur des fiches bristol (plusieurs peuvent tenir sur une même fiche), en précisant la quantité qu’il vous reste. Agrafez les fiches ensemble, mettez-en une en guise de “couverture”, et glissez-les dans votre sac à main. La prochaine fois que vous ferez du shopping, vous pourrez choisir de nouveaux vêtements ou tissus pour les coordonner à ceux que vous avez déjà achetés. Vous serez ainsi plus tenté d’utiliser le tissu s’il va avec autre chose.

Un point à temps :

Fabriquez-vous un nécessaire à couture de bonne qualité pour être prêt en cas de raccommodages imprévus. Coupez une bande de 8 cm de large sur 25 cm de long de feutre, de tissu épais ou de carton, et pliez-la en deux pour en faire un rectangle. Enfilez une aiguille avec une longueur de fil blanc ou ivoire, une autre avec du fil gris foncé ou noir, et une autre avec du fil marron clair ou moyen. Faites un nœud à l’extrémité de chaque fil en place. Ajoutez 4 épingles à ce nécessaire, en les piquant dans le morceau de tissu ou de carton.

Placez ce nécessaire à couture dans le tiroir du haut d’une commode ou sur l’étagère d’une armoire, et rangez une petite paire de ciseaux à côté. La prochaine fois que vous aurez besoin de raccommoder un vêtement, vous pourrez le faire en quelques minutes au lieu de fouiller partout pour trouver du fil et une aiguille.

 

Marquez la mesure :

Mesurez votre tissu avant de le ranger, et inscrivez la quantité et la largeur du tissu sur une fiche bristol coupée en deux dans le sens de la longueur. Glissez la fiche dans les plis ou le rouleau du tissu. Ainsi, la prochaine fois que vous voudrez en utiliser un morceau, vous saurez si vous en avez un métrage suffisant sans avoir à déplier le tissu pour le mesurer de nouveau.

La loi des moyennes :

Passez en revue vos patrons et calculez la quantité moyenne de tissu dont vous avez besoin pour confectionner un pantalon, une jupe, un chemisier, une petite robe, une grande robe, ou tout autre vêtement pour toute la famille. Inscrivez ces moyennes sur une fiche bristol, et glissez-la dans votre portefeuille. Lorsque vous trouverez le bon tissu, vous pourrez alors acheter exactement la quantité qu’il vous faut.

Comme du papier d’emballage :

Le meilleur moyen de stocker le tissu, en attendant d’en faire des vêtements ou des articles pour la maison, est de le rouler. Une étagère ou une boîte, tournée sur le côté, est un endroit de rangement idéal pour le tissu roulé. Pliez et roulez le métrage en fonction de la profondeur de vos étagères ou de vos boites, puis attachez chaque rouleau avec un élastique. Vous saurez alors, en un clin d’œil, si vous avez le bon vert ou la nuance de rose idéale.

Une pelote à épingles :

Gardez les petits bouts de savon et enveloppez-les dans du tissu pour en faire une pelote à épingles. Cette lubrification permettra aux épingles de glisser plus facilement dans le tissu.

Recyclez les épaulettes :

Vous pouvez recycler les épaulettes dont vous ne vous servez plus en faisant bon usage. Pliez-en une en deux et cousez-la le long de la partie incurvée pour en faire une petite trousse pour les ciseaux ou autres petits instruments de couture. Vous pouvez également les transformer en grenouillères pour jardiner, en cousant ou en accrochant avec des épingles de sûreté les deux extrémités d’un morceau d’élastique de chaque côté de l’épaulette.

De fil en aiguille :

Vous avez des difficultés à enfiler une aiguille ? Ces 2 astuces sont pour vous :

  • Vaporisez un peu de laque sur vos doigts et faites glisser le morceau de fil entre vos doigts. La marque séchera immédiatement et raidira le fil suffisamment pour en faire une belle pointe.
  • Essayez de tenir le fil entre votre index et votre pouce, et d’approcher le chas de l’aiguille vers le fil, au lieu d’enfoncer le fil dans l’aiguille. Cette vieille astuce de brodeuse vous permet de tenir le fil plus fermement lorsqu’il entre en contact avec l’aiguille.

Pour ne pas perdre le fil :

Pour changer la couleur du fil sur la bobine de votre machine à coudre, optez pour la facilité. Placez la bobine dans votre poche et tirez sur le bout du fil, jusqu’à ce qu’il se soit totalement dévidé. De cette  façon, il est impossible de le perdre.

 

Laisser un commentaire