Accrochez les cadres
Accrocher des cadres dans votre maison sera un jeu d’enfant si vous suivez ce conseil ingénieux. A chaque fois que vous voulez accrocher une photo ou une peinture, utilisez du papier journal ou du papier kraft pour confectionner un patron en papier. Pour ce faire, posez l’objet à plat, face vers le bas, sur le papier et tracez-en le contour avant de découper la forme. Utilisez du ruban de masquage ou du scotch transparent pour coller les patrons sur le mur et tester la disposition du tableau. Changez la disposition autant de fois que vous le souhaitez, jusqu’à ce qu’elle vous plaise. Enfoncez ensuite le clou à travers le papier. Le papier se déchire facilement et vous n’aurez pas percé de trous inutiles dans votre mur.
Empêchez-les de pencher
Le cadre était accroché bien droit sur le mur, mais à cause des vibrations des personnes qui passent devant, il se trouve désormais tout penché. Pour qu’il reste dans la bonne position, enroulez un élastique autour du fil de fer servant à accrocher le cadre, pour marquer l’endroit exact où accrocher le cadre droit. Enroulez du ruban adhésif plusieurs fois autour du fil de fer, de chaque côté de l’élastique. Retirez l’élastique et accrochez le tableau. Les petits morceaux de ruban adhésif l’empêcheront de se déplacer de nouveau.
Recyclez vos napperons
Vous ne pouvez pas vous débarrasser de ces napperons brodés que vous avez hérité de la tante Jeanne ? Mais que pouvez-vous en faire ? faites-en bon usage.
- Un napperon encadré sur un fond assorti aux teintes de votre pièce devient une œuvre d’art.
- Pour un petit cadeau ou une attention particulière, faites un emballage unique. Passez un morceau de ruban fin tout autour d’un napperon large et serrez-le pour former une poche décorative pour votre cadeau.
Décorez les bougies
Fatigué des bougies uniformes ? Vous pouvez les parer d’un décor printanier en collant des fleurs séchées à la surface. Achetez des fleurs séchées, ou faites-les vous-même en cueillant des fleurs en boutons et des feuilles fraîches que vous placerez entre des feuilles de papier sulfurisé. Posez plusieurs livres lourds sur le dessus et au bout d’1 semaine ou 2, les fleurs seront prêtes à l’emploi. Achetez de la paraffine en droguerie ou en supermarché, ou recyclez de vieilles bougies blanches.
Dans une boîte de conserve placée dans une casserole remplie d’eau, faites fondre un peu de paraffine jusqu’à ce qu’elle devienne transparente (si la cire commence à fumer, c’est qu’elle est trop chaude). Appliquez un peu de cire sur la bougie à laide d’un pinceau, puis placez une fleur séchée sur la cire, en vous aidant d’un cure-dent. Recouvrez la fleur de cire chaude avec le pinceau et peaufinez avec pinceau plus fin, tout en continuant à faire tenir la fleur en place. Une ou 2 fines couches de cire sont, en principe, suffisantes.
Nettoyez vos cendriers
De moins en moins de personnes fument de nos jours, mais si certains de vos amis ou des membres de votre famille sont fumeurs, les cendriers font toujours partie de votre vie. Nettoyez les cendriers avec pâte de bicarbonate de soude et d’eau, pour enlever l’odeur du tabac froid. Vous pouvez également saupoudrer un peu de bicarbonate dans le fond du cendrier, avant de vous en servir, pour éviter que les cigarettes continuent de fumer et pour en atténuer l’odeur.
Un coup de pinceau sur les poussières
Un pinceau propre et sec peut être un instrument merveilleux pour dépoussiérer. Utilisez un pinceau assez petit, à poils doux, pour dépoussiérer les bibelots en porcelaine, en résine et en bois, ainsi que les ordinateurs et les machines à coudre.
Un pinceau doux est également efficace sur les abat-jour.
Les pinceaux plus gros, à poils rêches, font du bon travail sur les meubles sculptés, les rebords de fenêtres, les paniers et les meubles en osier.
Nettoyez vos bibelots
Si vous avez beaucoup de petits bibelots en verre, en porcelaine ou en poterie, essayez de les laver plutôt que de les dépoussiérer. Vous économiserez du temps et de la peine à long terme, et les objets seront beaucoup plus propres. Utilisez un plateau pour faire l’aller-retour vers la cuisine, et trempez-les simplement dans l’eau savonneuse, rincez-les et mettez-les à sécher sur une serviette.
Pour nettoyer un objet plus gros et fragile, placez-le sur une serviette éponge, pliée dans votre évier. Arrosez-le de produit à vitres ou vaporisez un nettoyant pour chandeliers, puis rincez-le au bout de quelques minutes, en vaporisant de l’eau. Placez-le sur une autre serviette épaisse afin qu’il sèche.
Camouflez les tasses ébréchées
Une tasse en porcelaine ou une tasse à café ébréchée n’est peut-être plus assez belle, ni recommandée pour boire dedans, mais elle peut faire un mignon petit pot de fleur sur le rebord d’une fenêtre ou sur une table. Tournez simplement la zone ébréchée vers l’arrière, et personne ne verra le défaut.
Protégez vos meubles
Les accessoires de décoration en poterie, métal et pierre peuvent ajouter une touche charmante au décor de votre maison. Mais ils peuvent aussi rayer la surface de vos meubles, si vous ne faites pas attention. Collez des tampons en feutre ou en liège bon marché sous chaque pot, bol ou sculpture, afin de préserver la peinture de vos meubles.