Astuces pour La peinture d’intérieur

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168
ASTUCES POUR LA PEINTURE D'INTÉRIEUR
ASTUCES POUR LA PEINTURE D’INTÉRIEUR

Une bonne odeur de peinture :

Vous n’aimez pas l’odeur de la peinture à l’huile ? Améliorez cette odeur et rendez votre travail plus agréable, en mélangeant une cuillerée d’extrait de vanille dans le pot.

Un bon tuyau pour transporter les pots :

Ne jetez pas vos vieux tuyaux d’arrosage ! Vous pouvez les utiliser pour gainer la pointée des pots de peinture et vous faire moins mal aux mains en les portant. Coupez un morceau de tuyau de la largeur de votre main et coupez-le dans la longueur sur un côté. Placez le morceau de tuyau autour de l’anse en fer du pot de peinture et vous voilà ainsi équipé d’une poignée confortable.

Un travail soigné :

Peindre l’encadrement en bois d’une fenêtre est d’habitude réellement ennuyeux. Cette astuce est si simple, que vous vous demanderez pourquoi vous n’y avez pas pensé plus tôt. Prenez une boule de coton ou un petit applicateur et appliquez de la vaseline sur la vitre qui jouxte le bois. Les coups de pinceau n’adhéreront pas sur la vitre, vous permettant de réparer facilement vos erreurs. Cette technique vaut également pour peindre autour des poignées de porte ou des plinthes etc.

 

Incroyable mais vrai :

Pour empêcher la peinture blanche de jaunir, ajoutez-y une petite goutte de peinture noire.

Recyclez les journaux :

Voici une technique bon marché et très efficace pour éviter de mettre de la peinture sur les vitres lorsque vous peignez l’encadrement des fenêtres. Mouillez des bandelettes de papier journal et appliquez-les sur la vitre, juste à côté du bois. Les bandelettes colleront à la vitre aussi bien que du ruban de masquage, et elles seront beaucoup plus faciles à retirer.

Nettoyez les projections de peinture :

Même si vous peignez très proprement, vous ne pouvez pas éviter de projeter quelques gouttes de peinture sur les vitres. Celles récemment séchées partiront facilement, en frottant vos vitres avec un chiffon imbibé de vinaigre chaud.

Un système anti-gouttes :

Comment éviter de renverser le pot de peinture tout en récupérant les gouttes qui coulent sur le sol ? Dessinez le contour du fond du pot de peinture sur l’avant d’une boîte de céréales. Faites un trou de la taille du pot en découpant le cercle ainsi tracé sur la boîte de céréales et non sur le sol.

Egouttez la peinture :

Avant de commencer à peindre, percez quelques trous dans le bord intérieur du pot de peinture. Lorsque vous tremperez le pinceau et éliminerez l’excès de peinture en le frottant contre le rebord du pot, la peinture tombera dans le pot au lieu de goutter à l’extérieur. Le nettoyage sera donc plus facile, et vous économiserez ainsi de la peinture. De plus, sans peinture sur les rebords, le couvercle ne collera pas lorsque vous refermerez le pot.

Gardez les pinceaux aux frais :

Imaginons que vous êtes en train de peindre une pièce et que, soudain, un besoin urgent vous appelle ailleurs. Inutile de nettoyer votre pinceau ou votre rouleau si vous pensez vous en resservir sous peu. Enveloppez-les simplement dans une feuille d’aluminium ou dans un sac en plastique et mettez-les au congélateur. Le pinceau restera humide pendant que vous vous occupez de vos autres tâches.

Un nettoyage simplifié :

Si vous utilisez un bac à peinture, utilisez du papier aluminium pour en faciliter le nettoyage. Recouvrez tout simplement le bac avec ce papier avant de commencer. Lorsque vous avez fini de peindre, vous pouvez reverser l’excédent de peinture dans le pot. Jetez ensuite la feuille de papier d’aluminium et votre nettoyage est fait. Lorsque vous serez prêt à recommencer, il vous suffira de remettre une feuille d’aluminium neuve.

 

Aux abris :

Le papier d’aluminium est très pratique pour recouvrir les poignées de porte et les thermostats lorsque vous peignez les portes ou les murs. Sa texture souple lui permet de tenir en place, jusqu’à ce que vous décidiez de l’enlever.

 

Roulez plus longtemps :

Voici un moyen pour peindre plus de surface avec le manchon de votre rouleau. Retirez-le de son manche de temps et en temps et inversez les deux bouts.

Confectionnez une boîte pratique et jetable pour les manchons de vos rouleaux. Coupez le dessus d’une boîte de lait en carton, remplissez-la de white spirit ou d’eau, et mettez-y votre manchon à tremper.

Il existe un moyen de retirer et de jeter proprement le manchon jetable d’un rouleau de peinture lorsque vous avez fini de l’utiliser. Recouvrez-le simplement d’un sac en plastique ou en papier. Retirez-le en tenant l’extérieur du sac et vous pourrez ainsi le jeter directement à la poubelle.

Peignez vos portes :

Pour ne pas sortir de vos gonds lorsque vous peignez ceux des portes, voici une petite astuce. Recouvrez les gonds de vos portes ou de vos placards avec une couche de colle au néoprène et attendez qu’elle sèche avant de peindre. Elle se retirera facilement lorsque la peinture sera sèche. Enlevez-la avec les doigts ou avec une gomme.

Peignez les moulures :

Lorsque vous peignez les boiseries et les moulures, utilisez un couteau de finition pour placo-plâtre ou un couteau de vitrier large pour faire des lignes plus nettes et plus droites. Avec une main, tenez le bord du couteau au niveau de la jointure du mur et de la moulure. En couvrant la zone du mur avec la lame du couteau, vous pouvez peindre la moulure sans risquer de donner un coup perdu sur le mur. Essuyez le rebord du couteau de temps en temps avec un chiffon, pour éviter que la peinture ne goutte.

Les taches cachées :

Vous pensiez pouvoir couvrir cette tache avec de la peinture fraîche. Mais la voilà qui réapparaît à travers la peinture. Il faut toujours nettoyer les taches de graisse et les traces de doigts grasses avec du détergent et de l’eau chaude avant de peindre un mur, mais parfois cela n’est pas suffisant. Les peintres professionnels mettent un terme à ce problème en peignant sur les taches de la gomme-laque blanche pigmentée avant de peindre. Si vous n’arrivez pas à vous en procurer, vous pouvez utiliser n’importe quelle gomme-laque liquide ou en spray pour camoufler les taches. Vous pourrez ainsi peindre par-dessus, sans craindre qu’elles ne remontent à la surface.

 

Touchez le plafond :

Garder les bras en l’air pour peindre un plafond est déjà suffisamment inconfortable sans avoir de la peinture humide qui vous coule le long des bras pendant l’opération. Pour résoudre ce problème, portez des gants en caoutchouc et retournez le bord sur quelques centimètres pour récupérer les gouttes de peinture.

 

Des retouches faciles :

Quelle corvée de sortir le pinceau et le pot de peinture à chaque fois que vous voulez retoucher des petits défauts ou des petits éclats sur une surface peinte ! Lorsque vous avez fini de peindre vos murs, vos boiseries ou vos placards, gardez donc un peu de peinture et vous vous éviterez bien des efforts inutiles. Nettoyez une vieille bouteille de vernis à ongles avec du dissolvant. Remplissez-la de peinture, rebouchez-la soigneusement et rangez-la dans un endroit accessible. Sinon, versez tout simplement un peu de peinture dans une petite bouteille avec un bouchon et accrochez un petit pinceau bon marché autour de la bouteille avec un élastique. En cas de rayures sur vos murs ou vos boiseries, débouchez la bouteille, donnez un petit coup de pinceau et refermez-la. Les retouches deviennent si faciles que vous n’hésiterez pas à réparer les petites écaillures quand il le faut.

Un accessoire anti-goutte :

Confectionnez un accessoire pour récupérer la peinture avec une assiette en plastique ou le couvercle en plastique d’une boîte de café. Il suffit de faire une fente au centre et de passer le manche du pinceau à travers. Vous pouvez désormais peindre en hauteur sans recevoir de gouttes dans les yeux.

Protégez les ventilateurs de plafond:

Si vous voulez peindre le plafond autour du ventilateur, voici un moyen de le faire proprement sans avoir à démonter les pales. Gardes les emballages en plastique des revues que vous recevez par la poste. Glissez-en un autour de chaque pale et continuez à peindre.

Préparez les plinthes :

Vérifiez l’état de vos plinthes avant de les peindre. Si elles ont reçu des couches de cire lorsque vous avez ciré vos sols, la peinture risque de ne pas adhérer. Pour résoudre ce problème, frottez-les avec une solution ammoniaquée et poncez-les légèrement au papier de verre avant de commencer à peindre.

Evitez les efforts inutiles :

Vous avez besoin de peindre derrière un piano ou un gros buffet ? S’il n’est pas trop collé au mur, vous pouvez peut-être éviter de vous faire mal au dos en le déplaçant. Agrafez une petite éponge en plastique au bout d’un mètre gradué ou de toute autre tige de bois longue et étroite. l’éponge contiendra assez de peinture mais ne gouttera pas lorsque vous la glisserez derrière le meuble pour donner un coup de peinture sur le mur.

Peignez les escaliers :

Pour pouvoir continuer de monter à l’étage lorsque vous peignez les marches de l’escalier de votre maison, peignez une marche sur deux. Vous pourrez ainsi continuer à monter et à descendre sur les marches non peintes. Lorsque les marches peintes auront séché, vous pourrez marcher dessus pendant que vous peindrez les autres marches. Si cette méthode vous paraît trop risquée, peignez la moitié de chaque marche, uniquement le côté droit par exemple. Lorsqu’elles seront sèches, vous pourrez marcher dessus pour peindre le côté gauche.

 

Ménagez-vous :

L’huile de cuisson, l’huile de bain, la crème à raser et le shampoing permettent de fluidifier et d’éliminer la peinture sur vos mains ou votre visage d’une manière plus agréable et moins agressive que l’essence de térébenthine ou le white-spirit.

Vous avez oublié de porter une casquette pendant que vous peigniez le plafond ? L’huile de bain est ce qu’il y a de mieux pour enlever la peinture qui a goutté sur vos cheveux.

Protégez vos tapis :

Quelles que soient les précautions que vous preniez pour disposer la bâche, des gouttes de peinture finiront toujours par tacher votre moquette. Agissez rapidement. Si la peinture est à base de latex, tamponnez-la avec un mélange d’1 dose de liquide vaisselle pour 20 doses d’eau. Séchez, rincez et séchez de nouveau. Si la peinture est sèche, essayez avec un petit peu de solvant. Faites d’abord un essai sur une petite zone, car ce produit peut brûler certaines sortes de tapis.

Contre les taches de peinture à l’huile ou de vernis, utilisez le solvant ou le diluant spécifique indiqué sur l’étiquette. Si la peinture a séché, vous pouvez l’humidifier en imbibant des feuilles d’essuie-tout  avec le solvant que vous poserez sur les taches de peinture pendant plusieurs heures. Brossez ensuite la tache. Il faudra peut-être répéter l’opération plusieurs fois. Passez ensuite une solution d’eau et de détergent. Epongez l’excès, rincez à l’eau chaude et séchez la moquette en la tamponnant.

Le reflex amidon :

Pour retirer de la peinture séchée sur un sol en vinyle ou en linoléum, appliquez une pâte d’amidon et d’eau chaude. laissez agir pendant 30 minutes, puis nettoyez.

Contre les pinceaux qui perdent leurs poils :

Avant de commencer à peindre, donnez un bon coup de peigne à vos pinceaux. Utilisez un peigne avec des dents en plastique ou en métal pour faire tomber les poils qui pourraient se coller sur votre mur fraîchement repeint.

Si un poil reste collé sur une surface de peinture fraîche, retirez-le avec une pince à épiler pendant que la peinture est encore humide. Redonnez un petit coup de pinceau à cet endroit pour lisser la surface.

Nettoyez proprement les pinceaux :

Le nettoyage des pinceaux utilisés pour la peinture à l’huile peut être assez sale. Rendez ce nettoyage plus facile en utilisant la « méthode du sac ». Versez du solvant dans un grand sac plastique résistant et glissez-y le pinceau, le manche vers le haut. Avec une main, maintenez le sac bien fermé tout en tenant le pinceau par le manche. Utilisez l’autre main pour tapoter et masser les soies à travers le sac en plastique. Vous nettoierez ainsi le pinceau sans vous salir les mains.

L’entretien des pinceaux :

Avant d’utiliser un nouveau pinceau pour la peinture à l’huile, laissez-le tremper dans un bain d’huile de lin pendant une journée. Il sera plus facile à nettoyer et durera plus longtemps.

Pour redonner aux pinceaux aux soies naturelles leur douceur d’origine après les avoir utilisés, nettoyez-les comme d’habitude avec du solvant et séchez-les avec un torchon. Trempez-les ensuite brièvement dans de l’eau chaude additionnée d’un peu d’assouplissant pour le linge.

Pour ramollir la peinture séchée sur un pinceau, trempez-le dans du vinaigre chaud. lavez-le ensuite avec de l’eau chaude et savonneuse.

Le séchage des pinceaux :

Après avoir nettoyé  vos pinceaux, suspendez-les pour faire sécher les soies à la verticale, afin qu’elles ne se plient pas et ne se cassent pas. Fabriquez un accessoire pratique pour suspendre vos pinceaux à partir d’un vieux cintre en fer et de 2 gros trombones. Courbez les extrémités du cintre vers le bas et poussez le fil de fer du bas vers le centre. Accrochez les trombones à chaque coin, suspendez les pinceaux à chaque trombone et accrochez le tout pour les faire sécher.

Stockez la peinture :

Lorsque vous avez terminé de peindre une pièce, prenez quelques instants pour étiqueter les pots de peinture. Avec un gros marqueur noir permanent, indiquez dans quelle pièce ils ont été utilisés et à quelle date. Si le numéro de la couleur ne figure pas sur le dessus du pot, veillez à le noter également au cas où vous voudriez racheter la même couleur. Stockez les pots de peinture avec l’étiquette bien en évidence. La prochaine fois que vous nettoierez votre matériel de peinture, vous saurez d’un coup d’oeil s’il vous reste de la peinture. Si vous avez besoin de faire une retouche dans une pièce, vous trouverez rapidement celle qu’il vous faut.

Utilisez un marqueur permanent pour dessiner une ligne horizontale indiquant le niveau de peinture restant dans le pot. Cela vous évitera d’ouvrir le pot pour voir s’il vous en reste suffisamment avant d’entreprendre un projet.

Pour éviter qu’une « peau » ne se forme dans le pot de peinture, stockez-le à l’envers. Assurez-vous simplement que le couvercle soit bien hermétique.

Recyclez les vieux pots :

Envisagez de donner vos restes de peinture (toujours utilisables, bien sûr) à une classe d’art dramatique ou d’art plastique, Ils serviront à peindre les décors ou les projets artistiques.

Eliminez les grumeaux :

Ne jetez pas la peinture sous prétexte qu’elle est pleine de grumeaux. Des collants étendus au-dessus d’un seau feront une excellente passoire. Versez lentement la peinture à travers le collant pour récolter les grumeaux que vous pourrez alors jeter. Mélangez légèrement la peinture ainsi filtrée et elle sera de nouveau prête à l’emploi.

Un pense-bête bien caché :

Estimer approximativement la quantité de peinture nécessaire pour repeindre vos pièces peut vous conduire à gâcher de la peinture ou à faire des trajets supplémentaires jusqu’au magasin de bricolage. Maintenant que vous avez peint la pièce et savez combien de litres de peinture il vous faut exactement pour la peindre, n’inscrivez pas cette information sur une feuille de papier volante, que vous risquez de perdre. Notez-la au dos d’un interrupteur électrique de la pièce. Il vous faudra, de toutes façons, les dévisser si vous voulez repeindre la pièce, et vos précieux calculs seront toujours là.

 

Laisser un commentaire