Deux en un
Lorsque vous utilisez la dernière lamelle de savonnette et que vous vous apprêtez à en ouvrir une autre, mouillez-les toutes les deux. Puis, faites mousser légèrement la nouvelle savonnette et collez le petit bout restant au-dessus… Les 2 savonnettes n’en formeront plus qu’une et vous éviterez le gaspillage.
Dissimuler les vieux morceaux de savon
Voici un autre moyen d’utiliser les derniers bouts de savon : glissez-les dans une éponge de toilette. Pour en confectionner une, prenez une éponge de ménage neuve et utilisez un couteau pointu pour découper une petite poche à l’intérieur de celle-ci. Insérez des petits copeaux de savon et utilisez cette éponge à la place de votre gant de toilette lorsque vous prenez un bain ou une douche.
Des glaces sans traces
Garder les portes en verre de la douche propres est une tâche sans fin. Après avoir nettoyé la vitre, essuyez-la avec un peu d’essence de citron pour l’empêcher de se ternir.
Shampouiner la baignoire
Votre baignoire est grasse à cause des résidus d’huile de bain ou autres salissures ? Il existe un produit dans votre salle de bains qui permettra de la nettoyer en un éclair. Versez un peu de shampoing sur un chiffon et frottez les auréoles de graisse, sans effort.
Éliminer les moisissures
Inutile de dépenser des fortunes pour nettoyer les moisissures ou les champignons sur le carrelage ou dans la douche. Versez de l’eau de javel dans un vaporisateur, collez une étiquette “javel” sur la bouteille et vaporisez le produit sur les moisissures. Méfiez-vous toutefois, car les vapeurs de javel sont irritantes et veillez à ne pas en vaporiser dans vos yeux ou sur vos vêtements.
Les rideaux de douche
Si votre baignoire ou votre douche est entourée d’un rideau de douche, secouez-le après chaque douche et laissez-le tomber à l’extérieur de la baignoire. Cela permettra d’éviter la formation de moisissures sur le rideau et dans la douche. Si le rideau est recouvert de moisissures, vous pouvez le laver à la machine avec de la lessive et un peu de javel.
Une zone anti-moisissures
Eviter l’apparition de moisissures et de champignons dans une salle de bains est un gros problème pour de nombreuses personnes. Je vous recommande de décaper le carrelage et les joints en les frottant vigoureusement, puis de garder l’habitude de bien les nettoyer.
Vaporisez les zones à problèmes avec un spray anti-moisissures ou un nettoyant multi-usages, plusieurs fois par semaine, avant de rentrer dans la douche”, “puis, prenez une minute pour brosser les murs et rincer. Ventilez bien la pièce lorsque vous utilisez les produits chimiques puissants.
Passer l’éponge
Pour nettoyer votre douche plus rapidement et plus facilement, essayez d’utiliser un balai-éponge. Cela vous évitera de rentrer dans la douche pour passer l’éponge sur toutes les surfaces, et protégera votre dos et genoux. Vaporisez le produit nettoyant de votre choix sur le balai-éponge et donnez un coup dans la douche. Rincez l’éponge et repassez-la une nouvelle fois sur les parois de la douche. Si besoin, vous pouvez ensuite passer ce balai-éponge sur le sol de la salle de bains, sans avoir à changer d’instrument.
À toute vapeur
Lorsqu’il est temps de s’attaquer au nettoyage de la douche, facilitez-vous la tache en tournant le robinet d’eau chaude au maximum, pendant une minute environ. La vapeur de la douche accélérera le processus, en ramollissant la saleté.
Un abri anti-laque
Rentrez dans la cabine de douche lorsque vous vous laquez les cheveux. Cela évitera que le sol et les autres objets de la salle de bains deviennent collants. La douche est, de toute façon, rincée tous les jours. Si vous avez de la moquette dans la salle de bains, cela permettra de prévenir l’accumulation de poussière et de saleté sur le sol.
Rapiécer les rideaux de couche
Si votre rideau de douche en plastique est encore en bon état, à l’exception d’une déchirure, rapiécez-le avec de l’adhésif résistant. Le ruban de masquage et le ruban adhésif transparent ne résisteront pas à l’humidité. Essayez avec de l’adhésif de fixation (avec des fibres tissées à l’intérieur) ou d’emballage, qui est fin, large et de couleur marron clair. Assurez-vous que le rideau est propre et sec avant d’appliquer l’adhésif, et collez-le avec soin afin que l’eau ne puisse pas s’infiltrer au-dessous. La durée de vie de votre rideau s’en trouvera grandement prolongée.
Changer le revêtement de la baignoire
Si vous devez changer le revêtement de votre baignoire, commencez par enlever complètement l’ancien revêtement. Nettoyez ensuite la zone et enfin, passez de l’alcool à 90°C sur les surfaces. Cela permettra d’enlever tous les résidus de graisses ou de savon, ainsi que de désinfecter l’intérieur contre les moisissures ou les champignons. Votre nouveau revêtement adhérera merveilleusement bien.
Un nettoyant simple et efficace
Vous pouvez faire un bon nettoyant ménager en diluant 100 grammes de borax dans 3.5 litres d’eau chaude. Cette solution permet également de désinfecter la salle de bains.
Une pincée par jour
Récupérez un petit pot d’épice avec son bouchon saupoudreur, que vous garderez près du lavabo de la salle de bains, Remplissez-le de bicarbonate de soude et versez-en quotidiennement sur une éponge pour garder votre lavabo et vos robinets d’un brillant étincelant.
Si la porcelaine est tachée, faites disparaître les taches en les frottant légèrement avec de la crème de tartre sur un chiffon humide.
Un brillant sans effort
Si vous avez besoin de faire briller votre salle de bains rapidement, sortez la bouteille d’alcool à 90° et un chiffon doux. L’alcool isopropylique fait briller les robinetteries en chrome et nettoie les pellicules de laque sur les miroirs.
Protéger l’émail
Si vous avez un lavabo ou une baignoire en porcelaine émaillée, vous devez les traiter avec plus de soin que vous ne le pensez. Évitez les poudres à récurer. Si vous devez néanmoins en utiliser, choisissez le grain le plus fin que vous puissiez trouver. Les abrasifs puissants sont en principe inutiles, sauf si la surface a déjà été rayée. Il peut alors être nécessaire d’utiliser un nettoyant abrasif pour retirer la saleté, mais allez-y le plus doucement possible.
Voici quelques petites astuces supplémentaires pour garder vos installations en porcelaine émaillée en excellent état :
- Vous avez peut-être entendu dire que l’acide chlorhydrique peut enlever les taches tenaces sur de la porcelaine émaillée. N’en achetez pas. Vous enlèverez sûrement les taches, mais vous retirerez également une partie de l’émail. Même l’acide acétique, présent dans le vinaigre, est trop puissant.
- Si vous utilisez de l’eau de javel ou de l’oxygène actif pour détacher votre baignoire ou votre lavabo, ne les utilisez pas purs. Ne les laissez pas sur la surface plus de quelques secondes et rincez abondamment.
- Pour nettoyer vos appareils sanitaires en émail sans risquer de les abîmer, vous pouvez utiliser une solution d’eau chaude et d’ammoniaque. Vous pouvez aussi les nettoyer avec une cuillerée à soupe de triphosphate de sodium, diluée dans 3.5 litres d’eau chaude.
Faire briller les chromes
Pour ramollir et enlever les dépôts calcaires solides autour des poignées de vos robinets en chrome, trempez des feuilles d’essuie-tout dans du vinaigre blanc et entourez-les autour des dépôts. Revenez une heure après, enlevez l’essuie-tout, essuyez les robinets et ils seront comme neufs.
Si votre lavabo est en porcelaine émaillée, veillez à appliquer les feuilles imbibées de vinaigre sur le chrome et non sur la porcelaine, qui pourrait être attaquée par l’acidité du vinaigre.
Allonger le savon
Le savon liquide est extrêmement pratique, mais nettement plus onéreux que les traditionnelles savonnettes. Voici quelques conseils pour faire durer vos bouteilles de savon liquide le plus longtemps possible :
- Dès que la bouteille est à moitié vide, remplissez-la d’eau et agitez-la doucement pour mélanger. Le savon vous lavera toujours les mains efficacement, mais à moitié prix.
- Dès que vous avez acheté le premier distributeur de savon, rechargez-le avec un autre savon coupé avec de l’eau. Si la bouteille est un peu sale, brossez-la avec une vieille brosse à dents.
- Au lieu d’acheter des recharges de savon liquide, utilisez la marque de shampoing la moins chère. Vous pouvez également le diluer avec de l’eau et en trouver de différents parfums. Les grosses bouteilles sont moins onéreuses que les recharges.
- Faites votre propre savon liquide en trouvant une utilité à vos vieux restes de savon. Cassez les morceaux en petits copeaux et mettez-les dans le mixeur avec un peu d’eau chaude. Mixez, puis versez le mélange savonneux dans les distributeurs à savon.