Gardez la tête froide :
Une ventilation inefficace ou inexistante dans le grenier vous coûte de l’argent toute l’année. En été, cela met votre système de climatisation à rude épreuve, car la chaleur qui s’accumule dans le grenier peut rayonner dans toute la maison. La température d’un grenier peut atteindre 65°C, ce qui peut faire gondoler les bardeaux. En hiver, une bonne ventilation empêche l’humidité de s’accumuler dans les chevrons et l’isolant, et prévient la formation de blocs de glace sur le toit. La ventilation du grenier, effectuée par les pignons, les soffites, le faîtage ou à l’aide de turbines électriques passives, vous permettra de préserver votre toiture, d’éviter les dégâts des eaux, de réduire vos coûts de climatisation et d’augmenter le confort de votre maison.
Brassez l’air :
Pour favoriser la circulation de l’air dans votre maison, en été comme en hiver, envisagez d’installer des ventilateurs de plafond. En effet, notamment dans les pièces très hautes de plafond et dans les cages d’escalier, l’air chaud peut stagner en hauteur et déclencher le fonctionnement de votre système de climatisation, et de chauffage, plus souvent.
Éventez la maison :
Si vous voulez réduire considérablement les frais de climatisation, envisagez d’éventer votre maison de la cave au grenier. L’idée est de pratiquer cela le soir, lorsque la température extérieure diminue, mais que votre maison est encore chaude à l’intérieur. En ouvrant quelques fenêtres, vous pouvez faire rentrer l’air frais de la nuit, ce qui forcera l’air chaud accumulé à s’évacuer par le grenier.
Dans certaines régions, cette technique peut permettre de remplacer la climatisation pour faire des économies. Dans les climats très chauds, elle peut être utilisée en complément de la climatisation.
Bas en été, haut en hiver :
En été, réglez vos ventilateurs de plafond pour qu’ils soufflent vers le sol, afin de vous rafraîchir. En hiver, inversez-les pour qu’ils propulsent l’air vers le plafond. Cela évitera que des nappes d’air froid ne se forment près du sol. Ces deux réglages permettent de faire circuler l’air, dans le but de contribuer à votre confort. Le bouton qui permet d’inverser le sens des pales du ventilateur est généralement situé sur la paroi du bloc moteur.
La ventilation de la maison :
Assurez-vous que votre maison a une “ventilation naturelle” adéquate, c’est-à-dire suffisamment de fenêtres et de portes, situées de tous les côtés de la maison, des aérations au niveau de vide sanitaire, des soffites et du grenier. Installez également des ventilateurs d’évacuation dans la cuisine, la laverie et la salle de bains, si vous n’en avez pas. Ils sont très efficaces pour éliminer la chaleur, l’humidité et les odeurs de la maison. Vérifiez qu’ils s’évacuent bien à l’extérieur, et non dans le grenier ou le vide sanitaire.