Les astuces pour la voiture

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168
LES ASTUCES POUR LA VOITURE
LES ASTUCES POUR LA VOITURE

Qui veut voyager loin…

Le saviez-vous ? Une voiture bien entretenue est une voiture plus sûre et plus efficace, qui aura une dure de vie 50% plus longue, ce qui signifie des milliers de kilomètres gratuits ! Un problème aussi bénin qu’une bougie qui a des ratés à l’allumage peut réduire de 30% le kilométrage effectué avec le plein d’essence. Vous pouvez prévenir ce type de problème en faisant régler le moteur régulièrement. Vérifiez dans la notice du constructeur à quelle fréquence doivent avoir lieu ces réglages. Marquez ensuite les dates sur un calendrier et prenez rendez-vous chez le garagiste.

Rechargez vos batteries

Les batteries peuvent vous lâcher à n’importe quelle période de l’année. La plupart des batteries sans entretien, vendues de nos jours, doivent être contrôlées par un professionnel. Vous pouvez néanmoins en faire l’entretien courant. Enlevez les traces de corrosion sur les bornes en plomb et les câbles de connexion, essuyez toutes les surfaces et resserrez toutes les connexions. Si vous pouvez retirer les capuchons pour vérifier le niveau de liquide, faites-le une fois par mois. Protégez-vous avant d’effectuer ces tâches, y compris vos yeux.

Éviter le ralenti

L’une des pires choses à faire pour le moteur de votre voiture est de le laisser tourner au ralenti, ou tout du moins le laisser fréquemment ou pendant longtemps à ce régime. Si vous devez arrêter votre voiture durant plusieurs minutes, arrêtez le moteur. De même, les matins d’hiver, faites “chauffer” la voiture durant quelques minutes seulement. De nos jours, les voitures sont conçues pour chauffer rapidement. Cela vous permettra d’économiser de l’essence et de protéger votre moteur.

Les limitations de vitesse

Les limitations de vitesse ne sont pas uniquement des mesures de sécurité. Vous économiserez également beaucoup d’essence en roulant à 90 km/h maximum. La consommation augmente fortement au-delà de cette vitesse.

Pensez à la vidange

Après avoir fait la vidange, certains garagistes collent un petit autocollant sur le pare-brise. Cela permet de vous rappeler quand doit avoir lieu la prochaine vidange, normalement tous les 10 000 kilomètres. Si vous faites la vidange vous-même ou si le mécanicien n’offre pas ce service, notez simplement le kilométrage de votre voiture à la date de la vidange, puis ajoutez 10 000 km. Inscrivez ce chiffre sur un petit morceau de sparadrap et collez-le sur votre pare-soleil.

Pomponnez votre voiture

Pour votre propreté comme pour celle de votre voiture, gardez une boîte de lingettes imprégnées dans la boîte à gants. Utilisez-les pour vous essuyer les mains après avoir vérifié le niveau d’huile ou trifouillé sous le capot, ainsi que pour essuyer les liquides renversés dans la voiture avant qu’ils ne tachent la moquette. Elles sont également utiles lorsque la pompe à essence continue un peu à couler après avoir fait le plein. Essuyez le trop-plein d’essence sur votre carrosserie avec une feuille d’essuie-tout, puis finissez de bien nettoyer la tache avec une lingette.

En conduisant, passez les vitesses progressivement. Augmentez la vitesse par degrés de 15 km/heure avant de passer la seconde, puis attendez d’avoir atteint 50 km/heure avant de passer la troisième. Conduisez lentement pendant les 10 premières minutes, avant de commencer à prendre de la vitesse.

 

Aérer votre moteur

Si vous voulez que votre moteur consomme moins d’essence, commencez déjà par augmenter l’arrivée d’air. Un filtre à air encrassé ne laisse pas entrer suffisamment d’air dans le moteur pour qu’il puisse brûler l’essence correctement. Cela se traduit par des passages plus fréquents à la pompe à essence. Vérifiez votre filtre à air aussi souvent que votre niveau d’huile. S’il vous paraît bouché ou très sale, changez-le. Pour savoir s’il a besoin d’être remplacé, placez-le devant une source de lumière. Si vous ne voyez pas vos doigts à travers, c’est qu’il est temps de le changer !

Évitez les coups de chaleur

Dépenser un peu d’argent est parfois le meilleur moyen d’en gagner. Si le liquide de refroidissement de votre voiture n’a pas été changé depuis des années, il est probablement temps de le vider. Vidanger et remplacer le liquide de refroidissement permet d’enlever les petites particules de saleté ou de rouille qui pourraient provoquer des problèmes dans le système par la suite.

Nettoyez vos antennes

L’antenne de votre voiture est probablement la dernière pièce à laquelle vous pensez. Sachez pourtant qu’elle s’use comme le reste. Pour empêcher votre antenne de coller ou de grésiller, cirez-la de temps en temps. Frottez simplement un morceau de papier sulfurisé le long de la tige. Cette petite protection permettra à votre antenne de mieux fonctionner, afin que vous puissiez continuer à écouter vos chansons sans parasite.

Une voiture qui dure

Si vous voulez savoir combien de temps peut encore durer votre voiture, rendez visite à un professionnel régulièrement. Ce sont souvent les propriétaires qui lâchent leur voiture, plutôt que l’inverse.

Changez l’huile, tous les 5000 km, indépendamment des recommandations du fabricant. Peu importe que votre voiture soit neuve ou que ce soit une pièce de collection, la vidange est la première chose à faire pour prolonger la durée de vie de votre voiture. Changez votre filtre à huile à chaque vidange, car c’est là que s’accumulent les saletés qui encrassent le moteur.

Tout comme vous surveillez votre alimentation, faites attention à ce que vous mettez dans votre voiture. C’est le meilleur moyen de la garder en bon état de marche pour une longue durée.

Une astuce contre les fuites d’huile

Qu’y a-t-il de plus sale que le sol d’un garage ? Rien, si vous avez une fuite d’huile. Même une petite flaque peut faire une grosse tache en très peu de temps, une tache qu’il est très facile de rapporter à la maison. Pour résoudre rapidement ce problème, placez un récipient sous la fuite. Posez quelques feuilles de carton ondulé sur une plaque à biscuits et disposez ce plat sous la voiture, à l’endroit de la fuite. Vous pouvez également utiliser de la litière à chat, des flocons d’avoine ou de la sciure de bois dans un plat.

Si vous avez déjà une grosse tache d’huile sur le sol du garage ou dans l’allée, étalez l’une de ces substances absorbantes à l’endroit de la tache, laissez agir quelques instants, puis balayez et jetez-les.

Les astuces pour la voiture

Prolongez la durée de vie de vos pneus

Avez-vous déjà fait permuter vos pneus ? Vous devriez. Le fait d’intervertir les pneus de la voiture permet à chacun d’eux de s’user de la même manière et d’équilibrer le véhicule. Faites intervertir vos roues tous les 5000 km environ, pour une meilleure utilisation des pneus et une usure uniforme.

Faites monter la pression :

Voici quelques conseils pour vérifier la pression de vos pneus.

  • Utilisez un manomètre fiable lorsque vous vérifiez la pression de vos pneus. N’utilisez pas ceux des stations service, vous ne savez pas comment ils ont été utilisés, ni s’ils fonctionnent correctement.
  • Voici un point qui est souvent négligé. Lorsque vous vérifiez la pression de vos 4 pneus, contrôlez également celle du cinquième. À quoi sert une roue de secours si elle n’est pas correctement gonflée et prête à rouler lorsque vous en avez besoin ?
  • Vérifiez toujours la pression des pneus “à froid”. Si vos pneus sont chauds après avoir roulé longtemps, la chaleur peut fausser la lecture. Veillez à contrôler la pression de vos pneus au moins une fois par mois. Faites-en une habitude, jetez un coup d’œil à vos pneus 1 fois sur 3 ou 4, lorsque vous faites le plein d’essence.

Roulez doucement. la vitesse est beaucoup plus néfaste pour les pneus lorsqu’il fait chaud que lorsqu’il fait froid. Roules particulièrement doucement sur les routes où vous risques de recevoir des projections de gravillons. Prenez les courbes et les tournants lentement. Accélérer dans les virages multiplie l’usure des pneus, par 10 dans certains cas.

Ne dégonflez jamais

Voici une erreur fréquente à ne pas commettre. Bien que certaines personnes le recommandent, ne dégonflez jamais vos pneus pour mieux accrocher sur la glace ou sur la neige. Cette pratique est non seulement inefficace, mais pourrait abîmer vos pneus et même les faire éclater.

Le pneu qui venait du froid

Une autre mise en garde par temps froid : essayez d’éviter de regonfler vos pneus lorsqu’il fait très froid, surtout en dessous de – 10°C. Dans des conditions de froids pareils, la valve d’air pourrait geler et, en l’espace de quelques secondes, laisser s’échapper tout l’air de votre pneu.

Évitez de vous mettre des bâtons dans les roues

Pour éviter les problèmes, pensez à vérifier régulièrement l’état des roues et des pneus de votre voiture. Les pneus doivent contenir la quantité d’air recommandée pour fonctionner correctement. Des pneus sous-gonflés consomment plus d’essence, font davantage travailler le moteur et s’usent plus vite. Des roues mal alignées font également plutôt travailler le moteur et provoquent une usure anormale des pneus.

Faites vérifier l’état de vos pneus et éventuellement réaligner vos roues. Cette révision n’est pas très onéreuse, mais peut vous faire réaliser de grosses économies.

Lâchez du lest !

Qu’y a-t-il dans le coffre de votre voiture ? Des outils, une poussette de bébé et quelques briques pour votre jardin ? Saviez vous que ces objets alourdissent votre consommation d’essence ? Allégez votre voiture et vous verrez qu’elle consommera moins. Pour les longs trajets, utilisez le coffre au lieu de mettre les valises sur le toit. Les galeries freinent la voiture, qui consomme alors plus d’essence.

 

Chassez la rouille

N’oubliez pas que le capot et les pare-chocs ne sont pas les seules parties de votre voiture que vous devez surveiller. La rouille peut s’incruster là où vous l’attendez le moins, ou plutôt là où vous avez le moins de chances de la voir. Le sel, la saleté et l’huile déposés sur la route peuvent s’accumuler sur le châssis de votre voiture et provoquer des dégâts importants.

Pour prévenir l’apparition de rouille, nettoyez le sous-châssis de votre voiture de temps en temps. Placez un arroseur ou un tourniquet sous la voiture et ouvrez le robinet d’eau. Déplacez-le de temps en temps pour que toutes les parties soient bien nettoyées.

Une manucure pour votre voiture

Catastrophe ! Un caddy du supermarché a décollé un petit morceau de peinture de votre voiture. Ce n’est pas trop grave, mais comment l’empêcher de s’étendre ? Avec du vernis à ongles. Une fine couche de vernis à ongles transparent permettra de prévenir la formation de rouille et d’éviter que l’éclat de peinture ne s’élargisse.

Un inventaire détaillé

Il est toujours utile de tenir un inventaire de toutes les réparations et opérations d’entretien effectuées sur votre voiture. Gardez-le avec les papiers de votre véhicule ou dans la boîte à gants. Noter le nom du garagiste qui a effectué les réparations sera également très utile en cas de problème relatif à cette réparation. Cela pourra aussi vous aider au moment de vendre votre voiture. Si vous gardez les factures de vos vidanges et du changement de batterie avec cette liste, vous aurez la preuve que votre voiture a été bien entretenue, ce qui est un plus indéniable pour les acheteurs potentiels.

 

Laisser un commentaire