Une arrivée d’eau tombée du ciel :
Vous voulez réduire votre facture d’eau d’une manière 100% naturelle ? Récoltez l’eau de pluie du toit en reliant les gouttières de votre maison à des “citernes à pluie”, comme le faisaient les générations antérieures. N’importe quel tonneau ou barrique en bois ou en plastique peut faire l’affaire. Vous pouvez utiliser cette ressource naturelle et gratuite pour arroser votre jardin et vos parterres de fleurs pendant tout l’été.
Une astuce pour augmenter la pression :
Si vous voulez avoir l’impression d’avoir beaucoup plus de pression tout en utilisant 2 fois moins d’eau, installez un aérateur sur votre robinet. Cet appareil permet de réduire de moitié le flux d’eau, mais la pression paraît plus forte, car l’eau est mélangée à de l’air lorsqu’elle passe dans le robinet. Ainsi, une famille de 4 personnes peut économiser 12 500 litres d’eau par an.
Vous pouvez trouver ce type d’appareil dans les quincailleries ou les magasins de bricolage. Une seule précaution : n’installez pas d’aérateur sur le robinet de votre cuisine si vous avez un lave-vaisselle portatif qui s’y raccorde. Le flux réduit affecterait les performances du lave-vaisselle.
Connaissez la dureté de l’eau :
Votre eau est-elle dure ou douce ? Pour le savoir, ajoutez simplement 10 gouttes de détergent liquide dans un grand verre rempli aux 2/3 d’eau du robinet. Couvrez et secouez. Si l’eau mousse beaucoup, cela signifie qu’elle est relativement douce. Une pellicule de savon en surface signifie, au contraire, que l’eau est dure. L’eau dure revient plus cher que l’eau douce : environ 40 euros par an en savon et détergent, 60 euros en réparations et remplacements de plomberie, 25 euros supplémentaires en combustible et 30 euros pour l’usure du linge et des vêtements. Si votre eau est très calcaire, vous devrez peut-être envisager d’installer un adoucisseur d’eau dans votre maison.
Économisez l’eau :
Si vous n’avez pas encore de système de chasse d’eau à deux régimes, vous pouvez installer un système de remplacement dans le réservoir de vos toilettes. Ce petit gadget astucieux économise entre 3 et 6 litres d’eau par chasse, en réduisant la quantité d’eau contenue dans le réservoir.
Avec une petite bouteille en plastique, comme une bouteille de jus de fruit ou d’assouplissant, vous pouvez construire votre propre système. Décollez l’étiquette de la bouteille, placez quelques cailloux dans le fond pour la lester et remplissez-la d’eau. Placez la bouteille dans le bac de votre chasse d’eau, en veillant à ce qu’elle ne gêne pas le mécanisme. Vous devrez faire quelques tests pour voir quelle taille de bouteille votre réservoir peut contenir, tout en continuant à fonctionner efficacement.
Un test anti-fuite :
Une petite fuite sous un robinet peut gaspiller 200 litres d’eau par jour, mais une fuite dans les toilettes peut représenter une perte de 175 000 litres d’eau en 6 mois. Pour savoir si vos toilettes fuient, ajoutez de la teinture dans l’eau du réservoir. Si la teinture apparaît dans la cuvette alors que vous n’avez pas tiré la chasse, c’est que vous avez une fuite.
Nettoyez la pomme de douche :
Si votre pomme de douche est encrassée, nettoyez-la en suivant cette petite astuce. Dévissez et retirez la pomme de douche, puis placez-la dans un récipient rempli d’une quantité égale de vinaigre et d’eau portée à ébullition. Laissez le pommeau dans l’eau frémissante pendant 5 à 7 minutes. L’action chimique du vinaigre va dissoudre le dépôt de minéraux.
Si vous n’arrivez pas à dévisser le pommeau, ou s’il est en plastique, essayez avec du vinaigre froid. Remplissez un sac en plastique résistant avec du vinaigre et fixez-le avec du ruban adhésif autour du pommeau. Au matin, votre pomme de douche devrait permettre à l’eau de s’écouler normalement.