Vérifiez votre consommation d’énergie :
Contactez EDF et demandez-leur de faire un bilan de votre consommation d’énergie pour vous aider à savoir dans quelles parties de votre maison, vous perdez de l’énergie. Ce service est généralement gratuit. Si ce n’est pas le cas, ils pourront au moins vous fournir un petit livret pour vous aider à faire vous-même la vérification.
L’âtre doit toujours être propre. L’accumulation de cendres empêche de bénéficier d’un tirage maximal. Mettez beaucoup de combustible dans le feu. Ce n’est pas économique de faire brûler un petit feu.
Nettoyez les filtres :
Nettoyez ou remplacez le filtre de votre système de climatisation ou de chauffage, tous les mois ou tous les 3 mois. Un filtre encrassé force le système à fonctionner à un régime plus important, et donc à consommer plus d’énergie. Vous pouvez trouver dans le commerce des filtres standard, ainsi que des filtres spéciaux conçus pour durer plusieurs mois. Vous pouvez également acheter des filtres permanents métalliques, qui peuvent durer des années puisqu’ils sont lavables. Mais, quel que soit le type de filtre, gardez-le toujours propre.
Une révision régulière :
Pour que votre système de chauffage ou de climatisation continue de fonctionner le plus efficacement possible, vous devez le faire réviser régulièrement. Les parties à gaz et électriques doivent être contrôlées tous les 2 ans, et les pompes à chaleur et les brûleurs à mazout doivent être révisés tous les ans. Vous pouvez être alerté de la présence de problèmes par un niveau réfrigérant bas, un interrupteur principal bloqué, une mauvaise isolation des conduites ou une mauvaise distribution de la chaleur dans votre maison.
Une bonne aspiration :
L’inspection régulière de votre chauffage et de votre climatisation doit comprendre l’aspiration des bouches de chauffage et des grilles d’aération. La poussière finit par s’y accumuler, ralentissant le flux d’air et faisant voler de la poussière dans le système. Retirez les bouches et les grilles, et passez l’aspirateur tous les 2 ou 3 mois environ, pour garantir un chauffage et une climatisation efficaces.
Une précaution supplémentaire :
Si vous gardez vos animaux domestiques à l’intérieur, vous devez changer les filtres du chauffage et de la climatisation plus souvent, c’est-à-dire tous les mois approximativement. Autrement, les poils et les squames de vos animaux vont circuler dans toute la maison. La qualité de l’air sera donc moins bonne, ce qui peut aggraver les cas d’allergies chez les occupants.
Le réglage du thermostat :
Vous pouvez réduire vos dépenses de chauffage et de climatisation de 20 à 30 % en changeant simplement le réglage de votre thermostat lorsque la maison est vide ou que vous dormez. En hiver, baissez-le de 8°C ( en passant de 21° à 13°, par exemple). En été, montez-le de 21 à 24 ou 26 degrés. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez investir dans un thermostat automatique programmable. Il se chargera de descendre ou de monter la température, avant que vous ne vous leviez le matin et avant que vous ne rentriez le soir. Avec l’argent que vous économiserez sur vos factures d’électricité, le thermostat devrait être rentabilisé en moins de 6 mois.
Une bonne isolation :
Pour être sûr que le thermostat de votre système de chauffage ou de climatisation fonctionne de façon optimale, vérifiez le mur sur lequel il est monté pour vous assurer qu’il est correctement isolé. S’il ne l’est pas, de l’air chaud ou de l’air froid pourrait s’infiltrer de l’extérieur et fausser la lecture du thermostat, forçant le système à fonctionner plus fort que nécessaire.
Le calfeutrage :
Pour gagner du temps lorsque vous installez des bourrelets de calfeutrage, agrafez-les au lieu de les clouer. Vous pourrez toujours les clouer plus tard, si vous le souhaitez.
Le nettoyage des vitres :
Nettoyez vos vitres à la fin de l’automne ou en hiver. Une fenêtre propre laissera entrer plus de lumière et de chaleur, ce qui réduira votre note de chauffage en hiver. En été, une petite pellicule de poussière peut être utile, filtrant un peu de lumière et laissant entrer moins de chaleur.
L’isolation naturelle :
Pendant les chauds mois d’été, baissez les stores pour bloquer la lumière. Les arbres d’ombrage, les persiennes à l’italienne et les auvents peuvent également éviter l’accumulation de chaleur. En hiver, laissez pousser les arbustes pour isoler votre maison du froid. Les arbres à feuilles persistantes, plantés à quelques dizaines de centimètres de la maison, permettront de couper le vent et l’empêcheront de s’infiltrer par les fissures.
Un abri ombragé :
Si votre bloc de climatisation est exposé à la lumière directe du soleil, vous pouvez augmenter ses performances en construisant un paravent ou une palissade en treillis au-dessus, pour apporter de l’ombre et de la ventilation, ainsi qu’une protection contre les intempéries. Par contre, évitez de laisser pousser les arbustes, les feuillages et l’herbe trop près du moteur. Cela risquerait de réduire la circulation de l’air et de le faire forcer.
Un souffle d’air chaud :
Si l’élément extérieur de votre système de climatisation central est situé près de la sortie d’air du sèche-linge, il devra fonctionner plus fortement pour refroidir votre maison. Trouvez un moyen de déplacer la ventilation du sèche-linge, afin que l’air chaud et humide soit dirigé dans une autre direction.
Maîtrisez l’humidité :
Ne laissez pas l’humidité s’emparer de votre maison. Elle laisse une odeur de moisi, abîme les vêtements, les livres, le papier, les meubles, les murs et les plafonds, et peut même faire pourrir le bois des murs, des sols et des chevrons. Si vous n’avez pas de système de climatisation central, envisagez d’en installer un. C’est un gros investissement, mais qui empêchera peut-être toute votre maison d’être envahie par les moisissures. Si ce problème d’humidité ne touche qu’une partie de votre maison, contentez-vous alors d’acheter un déshumidificateur autonome. S’il est portable, vous pourrez facilement le changer de place selon vos besoins.
Purifiez l’air :
Si votre humidificateur commence à sentir le moisi, ajoutez une cuillerée à soupe de Javel dans l’eau et faites-le marcher ainsi un moment. Cela devrait tuer tous les germes absorbés par l’humidificateur. Une fois l’odeur de Javel dissipée, la vapeur d’eau sera de nouveau fraîche.
Les climatiseurs de fenêtre :
Les climatiseurs de fenêtre doivent également être bien entretenus, au risque de ne pas fonctionner très efficacement. Dès que commence la saison chaude, sortez votre manuel de l’utilisateur et apprenez à nettoyer les pales du ventilateur et le serpentin d’évacuation. Vérifiez l’état du calfeutrage et des joints autour de l’appareil. Huilez le moteur et le ventilateur. Enfin, nettoyez le filtre à air tous les mois, pendant l’été.
Évitez l’exposition au soleil :
Lorsque vous installez un nouveau climatiseur de fenêtre, choisissez la fenêtre avec soin. Essayez de le fixer à une fenêtre sur un mur orienté au nord ou qui ne reçoit pas beaucoup de soleil. Montez-le assez haut sur la fenêtre, si possible. L’air frais ayant tendance à tomber, il circulera beaucoup mieux dans la pièce.
Préparez le climatiseur pour l’hiver :
Si vous laissez le climatiseur sur la fenêtre, veillez à bien fermer les évents. Recouvrez l’appareil avec une housse spéciale, ou optez pour une solution plus économique en le recouvrant entièrement avec du plastique épais, sellé de toute part avec du ruban isolant.
Si vous décidez de retirer le climatiseur de la fenêtre, ne le posez pas directement sur le sol de votre garage pour l’entreposer si vous habitez dans une région où les routes sont salées en hiver. Le sel provenant des pneus de votre voiture risquerait de corroder les parties métalliques du climatiseur.
Un gain d’énergie :
Ne tournez pas le thermostat de votre climatiseur au plus froid lorsque vous venez de l’allumer, en pensant que la maison sera fraîche plus rapidement. Ce ne sera pas le cas, et vous gaspillerez beaucoup d’énergie.