Astuces pour le cycle de séchage

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168
Le cycle de séchage
Le cycle de séchage

Des économies sur le séchage :

Lorsque vous utilisez votre sèche-linge, essayez de le faire fonctionner plusieurs fois. La seconde fois, le sèche-linge sera déjà préchauffé et consommera donc moins d’énergie pour sécher les vêtements. Vous obtiendrez une efficacité maximale en séchant plusieurs charges à la suite.

Vous réduirez à la fois votre facture d’électricité et votre budget de vêtements si vous ne sur-séchez pas le linge. À moins que vous ne vouliez porter un vêtement immédiatement, sortez-le du sèche-linge pendant qu’il est encore légèrement humide, surtout aux zones plus épaisses comme les poches et les poignets. Votre linge aura moins tendance à rétrécir, à se froisser et à se charger d’électricité statique. Toutefois, pour prévenir le risque de moisissures, mettez les articles encore humides à sécher dans un endroit aéré, avant de les suspendre dans la penderie ou de les ranger dans les tiroirs.

Veillez à ne pas surcharger le sèche-linge. Le linge qui tourne librement sera moins froissé, vous dépenserez donc moins d’énergie avec le fer à repasser. Utilisez le cycle délicat lorsqu’il refroidit. Cela évitera également que le linge soit trop froissé.

L’entretien du sèche-linge :

Veillez à nettoyer le filtre à peluches du sèche-linge après chaque utilisation. Pour les charges de linge très pelucheux, arrêtez le sèche-linge pour nettoyer le filtre au milieu du cycle de séchage. Vous économiserez de l’argent, améliorerez les performances de votre machine et éviterez les risques d’incendies.

Nettoyez le système de ventilation soufflante au moins une fois par an. Veillez à ce qu’il ne soit jamais obstrué. Ne ventilez jamais un sèche-linge à l’intérieur de la maison. La ventilation doit toujours s’évacuer à l’extérieur.

Ne séchez jamais les articles qui ont été utilisés avec des solvants ou des cires, ou qui portent une étiquette indiquant qu’ils sont inflammables.

Lorsque vous ne repassez pas tout de suite les vêtements humides, empêchez l’apparition de moisissures en les laissant au réfrigérateur.

Si vous utilisez le dessus du sèche-linge pour traiter les taches, veillez à bien le protéger avec un plastique épais. La javel, l’ammoniaque, les solvants et les autres produits chimiques risqueraient de corroder la peinture émaillée et les parties en plastique.

Pensez aux pense-bêtes :

Vous étiez vraiment fatigué lorsque vous avez fait la dernière lessive hier soir, juste avant d’aller vous coucher. Malheureusement, vous n’avez plus pensé à votre chemisier délicat et avez mis tout au sèche-linge ce matin. Il est trop tard pour réparer cette erreur maintenant. À l’avenir, pensez à laisser un bloc de papier et un crayon dans la buanderie. La prochaine fois, faites-vous un pense-bête que vous ne pourrez pas oublier, aussi pressé ou aussi fatigué que vous soyez.

 

 

Séparez les poids lourds :

Séchez les vêtements lourds et les vêtements légers séparément. Les articles légers sèchent plus rapidement, tandis que les articles lourds, comme les jeans, peuvent abîmer les articles délicats en nylon ou autre.

Éliminez les peluches :

Il est préférable de laver le linge à l’envers pour empêcher les peluches d’adhérer aux vêtements. Séchez également les vêtements à l’envers pour éviter que les peluches ne viennent se loger dans les plus. Cela n’est pas un problème si vous laissez sécher le linge à l’air libre, mais étendez-le néanmoins à l’envers pour éviter de faire passer les couleurs.

Si votre linge est recouvert de peluches, essayez de voir quels vêtements ont été lavés ensemble. Les vêtements synthétiques comme le polyester, le nylon et l’acrylique ont tendance à attirer les peluches. Évitez de laver ce type de vêtement avec des vêtements pelucheux, en tissu éponge ou autre.

Les catastrophes du sèche-linge :

Il arrive que des crayons ou des stylos à encre passent au lavage sans aucun problème. Mais, méfiez-vous s’ils arrivent dans le sèche-linge. Faire sécher du linge avec un crayon fondu ou un stylo à encre qui fuit peut vraiment les tacher. Ces substances peuvent également recouvrir le tambour du sèche-linge et tacher également la prochaine charge de linge.

Si cela se produit, il est important de bien nettoyer l’intérieur de votre sèche-linge avant de faire sécher autre chose. Enlevez le plus de crayon fondu possible avec un nettoyant ménager multi-usages non inflammable. Comme de l’Ajax ou du Monsieur Propre (lisez bien l’étiquette pour vous assurer qu’il n’est pas inflammable). Appliquez-le avec une éponge ou un chiffon propre. Ne le versez pas ou ne le vaporisez pas directement à l’intérieur du sèche-linge. Essuyez-le ensuite avec un torchon ou de l’essuie-tout. Mettez des vieux torchons dans le sèche-linge et faites-les sécher, jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucun résidu.

Pour enlever les traces de feutres ou de stylo-bille sur le tambour du sèche-linge, il vous faudra utiliser un nettoyant ménager contenant un solvant inflammable. Assurez-vous que le tambour soit froid avant de le nettoyer. Versez un peu de nettoyant non dilué sur un chiffon ou un carré d’essuie-tout, et passez-le à l’intérieur. Ne vaporisez pas ou ne versez pas directement le produit dans le tambour. Essuyez ensuite le tambour avec un chiffon ou du papier absorbant humide, pour enlever toute trace de produit. Laissez les portes du sèche-linge ouvertes pendant plusieurs heures, pour être sûr que les vapeurs du solvant se sont bien évaporées.

Le sèche-linge peut également être taché par des articles amidonnés ou teints. Humidifiez un chiffon avec une solution d’eau de Javel diluée et essuyez l’intérieur. Enlevez les traces de Javel avec une éponge ou un chiffon savonneux, rincez et séchez.

Faites attention aux traces bleues après avoir lavé un blue-jean neuf. L’excès de teinture peut se déposer sur les parois du tambour et bleuir vos prochaines charges de linge blanc. Pour éviter que cela ne se produise, nettoyez l’intérieur du sèche-linge, après avoir fait sécher les blue-jeans, avec de l’eau savonneuse jusqu’à ce que l’éponge soit propre. Enlevez les résidus de savon avec un chiffon humide et propre.

Faites sécher le linge à l’air libre :

De nos jours, la plupart des gens estiment qu’ils n’ont pas le temps d’étendre les lessives pour les faire sécher. Pourtant, si vous voulez économiser de l’argent ou tout simplement profiter du bon air et avoir du linge qui sente le frais, il est peut-être temps d’accrocher une corde à linge dans votre jardin. Si vous pouvez installer des cordes à linge montées sur une armature métallique coulée dans un socle en béton. Vous pourrez trouver le matériel, ainsi que les instructions nécessaires dans un magasin de bricolage. Vous pouvez également trouver de la corde en coton ou en plastique bon marché, mais elles risquent de plier sous le poids d’une charge de linge trop lourde. Pour un meilleur maintien, achetez du fil de fer galvanisé, qui sera un peu plus onéreux, mais nettement plus durable.

Lavez les pinces à linge dans une solution d’eau salée avant de les utiliser. Elles dureront ainsi plus longtemps et ne gèleront pas sur les vêtements lorsqu’il fait très froid.

Placez votre corde à linge à un endroit où le vent principal soufflera de face, et non de côté. Si possible, placez-la à un endroit où une partie de la corde est à l’ombre au milieu de la journée. Vous pourrez ainsi étendre les couleurs vives à l’abri du soleil pour qu’elles ne passent pas. Évitez toutefois de la mettre sous un arbre où les fientes d’oiseaux risqueraient de salir tout votre linge propre. Placez-la également de façon que les vêtements qui soufflent au vent ne s’accrochent pas dans les branches ou une clôture.

Des conseils pour l’étendage :

Vous appréhendez certainement d’avoir plus de repassage à faire en faisant sécher le linge sur une corde. Une petite leçon sur la manière de bien étendre le linge pourra vous aider. Il est vrai que les vêtements étendus sur un fil deviennent plus raides, en séchant, que le linge séché au séchoir. Vous pouvez néanmoins éviter qu’ils soient plus froissés en suivant les conseils ci-dessous :

  • Étendez toujours la lessive dès qu’elle est terminée. Si vous lavez votre linge dans une laverie, pliez-le et mettez-le dans un panier à linge plutôt que de l’entasser dans un sac ou un bac en osier.
  • Pour moins les froisser, suspendez les jupes par la taille et les pantalons (y compris les blue-jeans) par le bas des jambes. Les chemises prendront mieux le vent et seront plus douces et plus vite sèches si vous les suspendez par le pan. Suspendez les petites robes légères par les épaules, mais pliez les robes plus lourdes et suspendez-les par la taille (les robes ont généralement besoin de retouches au fer à repasser).
  • Les chaussettes sèchent plus vite lorsque vous les suspendez par le bout. Quant aux sous-vêtements, vous avez intérêt à les suspendre à l’envers au soleil. Les soutiens-gorge et les gaines doivent cependant sécher à l’ombre.
  • Les serviettes de bain sécheront plus rapidement si vous les suspendez par le haut (sur la largeur). Pliez les draps en deux pour les étendre.

Au moment de rentrer le linge, vous pouvez directement plier les vêtements en les décrochant du fil. Et, pendant que vous y êtes, prenez le temps de humer la fraîcheur de vos draps et de vos serviettes propres. Vous ne jurerez plus que par ce type de séchage, désormais.

 

 

Laisser un commentaire