Le plus tôt sera le mieux
Si vous faites une tache ou une marque sur votre moquette, nettoyez-la aussitôt. Plus vous attendez, plus elle sera difficile à enlever. Commencez par ramasser au mieux ce qui est à l’origine de la tache. Pour les substances épaisses et pâteuses, utilisez un morceau de papier, une spatule ou une carte de crédit. Pour les liquides, épongez avec de l’essuie-tout ou un chiffon blanc propre. Si la substance est sèche, passez l’aspirateur.
Faites le test du placard
Commencez toujours par tester votre nettoyant sur une zone non visible, comme un recoin de placard en moquette ou derrière un meuble lourd que vous avez peu de chance de déplacer. Certains nettoyants à moquette contiennent de la javel pour aider à retirer les taches, mais ils peuvent au contraire abîmer votre moquette.
Choisissez le meilleur détachant
Dès que possible, utilisez de l’eau de Seltz pour enlever les taches sur votre moquette. Son gaz permet de dissoudre la saleté afin que vous puissiez mieux la nettoyer. Contrairement au savon, elle ne laisse pas de résidu poisseux qui retient encore plus la saleté sur cette zone. Voici quelques autres détachants que vous pouvez utiliser.
- Un nettoyant à vitres du commerce ou un mélange contenant moitié eau et moitié vinaigre blanc est généralement efficace sur la moquette.
- Essayez avec un mélange à parts égales d’eau et de liquide vaisselle (pas le produit pour lave-vaisselle). Assurez-vous simplement que le produit ne contient pas d’eau de javel.
- Pour les taches acides, appliquez une solution contenant une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude, diluée dans 25 cl d’eau froide.
Un détachage à la cuillère
Pour éviter les moisissures et autres problèmes, ne détrempez pas vos moquettes. Commencez par appliquer de petites quantités (une cuillerée à café, par exemple) d’une solution nettoyante. Versez le produit directement sur la tache et utilisez la cuillère pour le faire pénétrer, en allant de l’extérieur de la tache vers l’intérieur. Appliquez ensuite un peu d’eau claire avec un chiffon blanc (un torchon de couleur risquerait de faire une autre tache). Épongez. Si la tache persiste, répétez l’opération. Lorsque vous avez terminé, étalez un chiffon blanc propre sur toute la zone traitée et faites pression avec votre pied pour absorber le plus d’humidité possible.
Les taches de graisse
Vous trébuchez avant d’arriver à la table de la salle à manger et vous renversez des morceaux de poulets frits sur le sol. N’ayez crainte, vous avez certainement dans votre cuisine de quoi nettoyer cette tâche. Ramassez les morceaux de poulet et épongez toute la graisse que vous pouvez. Versez du bicarbonate de soude sur la zone tachée et frottez pour le faire pénétrer dans les fibres. Laissez agir pendant une heure environ, afin que l’huile soit absorbée. Puis, passez l’aspirateur sur le bicarbonate de soude. Vous serez surpris du résultat !