Astuces pour le nettoyage général

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168
ASTUCES POUR LE NETTOYAGE GÉNÉRAL
ASTUCES POUR LE NETTOYAGE GÉNÉRAL

Un nettoyant multi-usage

Le vinaigre est l’élément principal de votre arsenal de produits ménagers non toxiques. Essayez les préparations suivantes pour votre nettoyage quotidien :

  • Les cuivres : frottez-les avec une pincée de sel et du vinaigre
  • la baignoire : retirez la pellicule de crasse avec du vinaigre pur, si la surface n’est pas en porcelaine émaillée.
  • Les vitres : vaporisez un mélange constitué d’eau et de vinaigre distillé en quantités égales et essuyez avec un chiffon propre.
  • Les joints de carrelage : pour enlever les tachez et les moisissures, appliquez directement une solution de vinaigre et essuyez.

Décrochez les crochets

Pour retirer les crochets adhésifs sur des murs peints, utilisez du vinaigre blanc pur, chauffé au four à micro-ondes. Trempez une éponge ou un linge dans le vinaigre chaud et imbibez-en l’adhésif. Au bout de quelques minutes, vous devriez pouvoir le décoller facilement. Cette méthode peut également être utilisée pour décoller les étiquettes adhésives sur le verre, la porcelaine et le bois.

Dépoussiérez vos meubles

Une méthode plus simple, et plus efficace, que le chiffon à poussière consiste à utiliser une vieille chaussette de tennis. Enfilez-la autour de votre main et essuyez dessus, derrière et dessous tous les coins et recoins.

Dépoussiérez les lattes

Pour nettoyer les portes à clairevoie, utilisez une chaussette ou un morceau de tissu en coton, enroulé soigneusement autour d’une règle en plastique, d’une spatule ou d’un pinceau rigide. Fixez éventuellement la chaussette ou le tissu avec un élastique. Vaporisez un produit antistatique ou imbibez le tissu d’alcool à 90° et passez-le entre chaque latte, pour bien les nettoyer. Cette méthode est aussi très utile pour les stores vénitiens.

Comment venir à bout de la poussière

Êtes-vous constamment en train de faire la chasse aux poussières dans votre maison ? Une façon de gagner la bataille est d’attraper la poussière au vol. Veillez à remplacer les filtres de la chaudière et de l’air conditionné régulièrement. C’est la première ligne de défense contre la poussière et la saleté. Vous devez également nettoyer fréquemment les bouches d’aération au sol ou au plafond, car c’est là que se loge la poussière. Vous pouvez enlever le gros de la poussière avec les accessoires de l’aspirateur, mais, de temps en temps, vous devez enlever les grilles et bien les nettoyer avec de l’eau et du savon. Les ventilateurs de plafond sont pareillement des nids à poussière. Lorsque vous nettoyez vos plafonniers, ne vous contentez pas de les dépoussiérer (la poussière volerait dans toute la pièce). Utilisez un chiffon et un peu d’eau chaude savonneuse dans un seau pour laver les pales et les laisser vraiment propres.

Un gant à poussière

Un autre moyen de dépoussiérer facilement vos meubles est d’utiliser un gant pour nettoyer les voitures. Vaporisez un peu de spray antistatique ou d’encaustique sur le gant, et il ne vous restera plus qu’à caresser vos meubles pour bien les nettoyer. Lorsque le gant est sale, mettez-le à la machine à laver et laissez-le sécher à l’air libre.

 

Gardez ce vieux balai que vous étiez sur le point de jeter, coupez les poils, puis attachez un vieux chapeau en feutre (ou morceau de flanelle ou de moquette) autour du pied. Vous voilà maintenant en possession d’une formidable cireuse à parquets.

 

L’autre utilité de la litière

Même si la litière à chat est souvent associée aux mauvaises odeurs, non usagée, elle constitue au contraire un excellent désodorisant. Versez-en un petit peu dans le fond de la poubelle pour absorber les mauvaises odeurs. Changez la litière au bout d’une semaine environ, ou lorsqu’elle a pris l’humidité. La litière peut aussi être utilisée pour prévenir les odeurs de moisi dans une maison qui va rester inhabitée pendant quelque temps. Placez simplement une boîte peu profonde, remplie de litière, dans chaque pièce.

Une poudre anti-tache

Contre les taches de graisse sur vos meubles capitonnés, appliquez du talc généreusement et frottez-le sur la tache. Laissez-le agir un moment jusqu’à ce qu’il ait absorbé la graisse, puis brossez le fauteuil avec une brosse à poils durs, ou une vieille brosse à dents propre.

 

 

Laisser un commentaire