Attention aux désinfectants trop puissants
Il vaut mieux être prudent avec ces nouveaux désinfectants et antiseptiques anti-bactériens qui sont désormais en vente libre. Ils étaient auparavant réservés à un usage hospitalier, et parfois dans les infirmeries. Utilisés pour le nettoyage de tous les jours, ces nettoyants antibactériens longue durée peuvent détruire les “bonnes” bactéries et engendrer des formes de bactéries plus résistantes.
Un mélange dangereux
Lorsque vous faites vos tâches ménagères, ne mélangez jamais de vinaigre, ou tout autre produit avec de l’eau de Javel ! Des vapeurs toxiques peuvent se dégager et vous rendre très malade.
Un simple savon ou détergent est tout ce qu’il vous faut pour le nettoyage ordinaire de la maison. Si vous voulez quelque chose d’un peu plus fort (pour nettoyer les ustensiles ou le plan de travail après le contact avec de la viande crue, par exemple), utilisez un produit qui s’évapore vite comme de l’eau de javel, de l’alcool, de l’oxygène actif ou de l’ammoniaque. Ils éliminent les bactéries potentiellement dangereuses mais leur action est de courte durée.
Économisez avec des formules maisons.
Que payez-vous exactement lorsque vous achetez ces nettoyants onéreux que l’on voit dans les publicités ? Principalement de l’eau ! Économisez de l’argent et évitez les produits chimiques puissants, en préparant vos propres nettoyants ménagers. Voici 2 formules approuvées et éprouvées qui détrônent les plus grandes marques de produits ménagers.
Nettoyant multi usages
50 grammes de bicarbonate de soude
25 cl d’ammoniaque
15 cl de vinaigre blanc
1 litre d’eau chaude
A utiliser dans un vaporisateur ou avec un balai et une serpillière.
Déboucheur
200 grammes de bicarbonate de soude
200 grammes de sel
15 cl de vinaigre blanc
Mélangez le tout et videz-le dans les canalisations. Attendez 15 à 20 minutes avant de verser un grand seau d’eau bouillante dans le tuyau. Bonus : ce déboucheur n’abîme pas les canalisations. Par contre, n’utilisez pas cette méthode si un déboucheur du commerce a déjà été utilisé et est toujours présent dans les canalisations.
Évitez les dépenses inutiles
Ne vous laissez pas avoir par ces onéreux liquides vaisselle concentrés de marque. Utilisez la marque la moins chère possible, mais ajoutez quelques cuillerées à soupe de vinaigre dans l’eau de lavage. L’incroyable efficacité du vinaigre dissout la graisse et laisse la vaisselle parfaitement propre.
Déclarez la guerre aux bactéries
Une éponge de cuisine peut ramasser beaucoup de bactéries. Nettoyez-la régulièrement en la mettant au lave-vaisselle chaque fois que vous le mettez en marche. Ou, après avoir utilisé l’éponge, rincez-la, essorez-la et mettez-la au four à micro-ondes pendant 30 à 60 secondes.
Une solution anti-rouille pour les tampons à récurer
Un tampon à récurer humide est très efficace pour nettoyer les aliments qui ont attaché aux casseroles en métal. Mais, vous est-il déjà arrivé qu’un tampon se désagrège, vous laissant une poignée de poudre de rouille dans le creux de la main ? Quelle horreur ! Mais, pas de panique, il existe une solution pour les empêcher de rouiller. Déposez-les dans un sac plastique avec une fermeture à glissière et rangez-les au congélateur, jusqu’à ce que vous ayez de nouveau besoin de les utiliser.
Détachez votre plan de travail
Les plans de travail en mélamine blanche se tachent facilement. Pourtant, ils sont également les plus faciles à nettoyer puisque vous pouvez y mettre de l’eau de Javel, sans craindre de faire passer la couleur du matériau utilisé pour le recouvrir. Si vous n’arrivez pas à retirer une tache sur un plan de travail blanc, imprégnez une serviette en papier d’eau de Javel et posez-la sur la tache. Laissez la serviette en papier toute une nuit, et la tâche devrait normalement avoir disparu le lendemain matin.
Si le petit Paul a laissé de grosses auréoles de jus d’orange après son petit-déjeuner, vous ne pouvez pas laisser de l’eau de Javel sur le plan de travail toute la journée. Épongez tout l’excédent de liquide, puis versez de l’alcool à 90° sur les taches et tout autour. Au bout d’une minute environ, versez un petit peu d’eau de Javel pure sur les taches et attendez encore une minute environ. Rincez abondamment à l’eau claire et la tâche devrait souvent avoir disparu.
Que faire lorsqu’une vilaine tache violette provenant d’une étiquette de prix d’un article de supermarché est restée collée sur votre plan de travail mouillé ? Vaporisez une bonne quantité de votre nettoyant ménager habituel, jusqu’à ce qu’il liquéfie la tache. Tamponnez avec de l’essuie-tout et rincez à l’eau claire. Répétez l’opération jusqu’à ce que la tache ait disparu.
Une méthode infaillible pour récurer les grilles de votre barbecue
Si vous cherchez une méthode efficace pour retirer les graisses cuites sur les grilles de votre barbecue, pliez un morceau de gaze en aluminium de 15 cm de côté jusqu’à obtenir un carré d’environ 3 cm de côté. Attendez que la grille ait suffisamment refroidi avant de commencer à frotter. Vous serez surpris de constater avec quelle rapidité le travail est fait.
Le nettoyage pour les nuls
Si vous faites partie de ces jeunes femmes d’intérieur qui reconnaissent qu’elles ne sont bonnes à rien avec une pelle à poussière entre les mains, voici une solution pour vous.
Vous n’avez pas réellement besoin d’une pelle à poussière pour balayer correctement vos sols, balayez toute la saleté et formez un petit tas au milieu de la cuisine. Ensuite, mouilles une feuille d’essuie tout et, en commençant par l’extérieur de la pile, ramassez la saleté en faisant un mouvement circulaire jusqu’à ce que vous attrapiez le milieu de la pile et laissiez le sol propre.
Cette méthode permet d’éviter de faire voler la poussière et attrape efficacement les particules réticentes qui ont tendance à toujours vouloir sortir de la pelle à poussière. Aussi, il vous suffit de troquer votre pelle à poussière contre un rouleau d’essuie-tout et vos sols seront rapidement impeccables.
Sans casser des œufs
Lorsque vous faites tomber un œuf cru, fatalement, il se brise. Vous en avez désormais partout sur le sol de votre cuisine. Vous pouvez rapidement réparer les dégâts en saupoudrant du sel sur l’œuf. Le sel change la consistance de l’œuf et vous permet ainsi de le ramasser facilement avec une feuille de papier absorbant.
Un bouclier anti-projections
Une sauce bouillante peut éclabousser et faire des saletés. Placez une passoire en métal à l’envers au-dessus de la casserole en guise de couvercle, ce qui permettra à la vapeur de s’échapper tout en attrapant les éclaboussures chaudes. Cela vous évitera aussi de vous brûler si vous êtes trop près.
Nettoyer les recoins inaccessibles
Vous verrez qu’il est très facile de nettoyer sous le réfrigérateur lorsque vous connaissez le truc : enfilez une vieille chaussette autour d’une tapette à mouches. Cet instrument sera suffisamment plat pour que vous le glissiez profondément sous le réfrigérateur pour un nettoyage impeccable.
Pour les endroits difficilement accessibles entre les placards et sous les appareils ménagers, nettoyez la poussière avec un petit pinceau.
Une poudre à récurer
Vous ne pouvez pas passer la nuit à récurer le brûlé au fond d’une casserole. Voici une méthode plus simple. Versez du bicarbonate de soude dans le fond de la casserole, de manière à bien recouvrir les zones brûlées. Ajoutez de l’eau pour obtenir une consistance pâteuse. Laissez tremper la casserole pendant plusieurs heures, puis frottez, rincez et contemplez le résultat !
Pour nettoyer les aliments brûlés sur des plats en verre, frottez-les avec un tampon à récurer non abrasif et de l’ammoniaque. Ou laissez tremper le plat dans de l’eau additionnée de bicarbonate de soude (3 cuillerées à soupe par litre d’eau). Frottez autant que nécessaire avec une cuillère en bois ou une éponge à récurer en plastique.
Du sèche-linge à la vaisselle
Pour nettoyer une cocotte qui a pris au fond, gardez vos voiles d’assouplissant pour sèche-linge usagés. Placez 1 ou 2 voiles usagés dans le fond de la cocotte, remplissez-la d’eau chaude et laissez reposer pendant 20 minutes. Ils devraient éliminer la saleté.
Un conseil pour la vaisselle très sale
Pré-traitez les plats qui ont cuit au four avant de les mettre au lave-vaisselle (inox, verre, céramique ou porcelaine). Versez du produit à lave-vaisselle directement sur les aliments qui ont attaché, avant de mettre en marche le lave-vaisselle.
Les fourberies du Téflon
Pour les taches tenaces sur les ustensiles de cuisine anti-adhésifs, faites bouillir 15 cl de vinaigre, 25 cl d’eau et 2 cuillerées à café de bicarbonate de soude dans la casserole sale pendant 10 minutes. Rincez et séchez. Avant de la réutiliser, badigeonnez la surface anti-adhésive avec une couche d’huile de table.
Une bataille anti-germes
Vous pouvez désinfecter les planches à découper en bois ou en plastique en vaporisant quelques gouttes de vinaigre sur la surface avant de vous en servir. Pulvérisez ensuite un peu d’eau oxygénée. Ce mélange permet de tuer les bactéries sur la viande ou les fruits et légumes, sans altérer les aliments. Les bactéries ont besoin d’un environnement humide pour survivre au-delà de quelques heures. Veillez donc à garder vos planches à découper et autres surfaces entrant en contact avec les aliments sèches, lorsque vous ne les utilisez pas.
Un autre moyen de tuer les germes sur et sous la surface d’une planche à découper en bois est de la mettre pendant 10 minutes dans un four à micro-ondes de 800 watts, à pleine puissance. N’essayez pas de le faire avec une planche en plastique. Les micro-ondes ne chauffent pas suffisamment les planches en plastique pour détruire les germes. Pour les planches à découper en plastique, passez une solution d’eau de Javel très diluée. Même pure, l’eau de Javel ne permet pas de désinfecter totalement les planches en bois. La composition organique du bois neutralise le désinfectant.
Évitez les dépenses inutiles
Qu’en est-il de ces planches à découper anti-bactériennes ? Gardez votre argent. Aux États-Unis, l’agence de protection de l’environnement (EPA) a demandé à au moins deux sociétés d’arrêter de les vendre, ainsi que d’autres produits ménagers anti-bactériens. Ceux-ci étaient traités avec un pesticide qui élimine les bactéries à l’origine des mauvaises odeurs, mais n’a aucune efficacité sur les organismes pathogènes.
Éliminez les taches rebelles
Pour vous débarrasser des taches inesthétiques sur une planche à découper en bois, commencez par la saupoudrer avec du sel de table ordinaire. Prenez ensuite un quartier de citron et frottez-le sur le sel. Si la tache est particulièrement tenace, cela ne devrait pas suffire. Dans ce cas, versez du détachant liquide pour le linge sur la tache. Laissez agir pendant au moins 10 minutes avant de rincer. Il vous faudra parfois recommencer l’opération pour les taches les plus incrustées.
Un formidable nettoyant pour l’aluminium
Nettoyer une batterie de cuisine en aluminium est un jeu d’enfant. Faites briller les surfaces en aluminium lisses en les frottant avec la peau d’un citron. Pour éliminer les taches à l’intérieur des casseroles en aluminium, diluez 3 cuillerées à soupe de vinaigre dans un litre d’eau . Faites bouillir jusqu’à ce que les taches disparaissent (si votre casserole a une capacité supérieure à un litre, augmentez les ingrédients en proportions).
Pour nettoyer et enlever les dépôts de calcaire dans votre cafetière en aluminium, faites bouillir une quantité égale de vinaigre blanc et d’eau.
Nettoyez vos bouilloires
Retirez les dépôts de calcaire de votre bouilloire avec la recette suivante :
25 cl de vinaigre de cidre
2 cuillères à soupe de sel
25 cl d’eau
Faites bouillir ce mélange dans votre bouilloire pendant 15 minutes. Laissez tremper toute une nuit, puis rincez-la à l’eau froide.
Comment faire briller le métal
Pour nettoyer le cuivre, le bronze, le laiton ou l’étain, diluez une cuillerée à café de sel dans une tasse de vinaigre blanc. Ajoutez une quantité suffisante de farine pour obtenir une pâte. Recouvrez l’objet avec cette pâte et laissez sécher 15 minutes à 1 heure. Rincez à l’eau tiède et faites briller avec un chiffon propre.
Pour faire briller les couverts en inox, utilisez du vinaigre blanc ou de cidre et un chiffon propre.
Mama mia, enfin une solution !
Les boîtes en plastique avec un couvercle hermétique sont idéales pour conserver les restes. Mais si votre dîner était un plat italien ou mexicain, il peut rester une pellicule de graisse et des taches de sauce tomate. Enlevez-les en frottant avec un peu de bicarbonate de soude sec sur une éponge ou un papier absorbant humide, avant de les laver à l’eau savonneuse. Il est possible que vous deviez recommencer cette opération plusieurs fois de suite pour faire totalement disparaître la tache.
Astiquez vos cuivres
Essayez ces techniques simples pour polir les cuivres et obtenir un brillant, sans effort :
- Nettoyez les cuivres ternis en les recouvrant d’une pâte à base de jus de citron et de crème de tartre (disponible en pharmacie) ou de bicarbonate de soude. Laissez agir pendant 5 minutes. Lavez à l’eau chaude, rincez et séchez-les en les frottant avec un chiffon.
- Saupoudrez du bicarbonate de soude directement sur le quartier de citron et frottez le cuivre avec.
- Versez du vinaigre sur les objets en cuivre ternis et saupoudrez-les avec du sel. Frottez, rincez et polissez.
- Après les avoir nettoyés, frottez les cuivres avec un petit peu d’huile d’olive. L’huile va permettre de les éclaircir et de retarder le ternissement, vous aurez donc besoin de les nettoyer moins souvent.
Secouez, agitez et rincez
Laver un vase ou une bouteille ayant une petite ouverture n’est pas toujours évident. Heureusement, voici une astuce pour économiser du temps et de l’énergie. Écrasez des coquilles d’œufs et mélangez-les avec de l’eau et du vinaigre. Versez cette solution dans le contenant, couvrez et secouez jusqu’à ce qu’il soit propre. Rincez et c’est tout.