Une mie moelleuse :
Vous aimez que vos tranches de pain de mie restent ben moelleuses ? Dans ce cas, placez un morceau de céleri dans le sac plastique contenant le pain. Cela permettra de le garder mou, car le céleri apporte une petite quantité d’humidité.
La levure à l’ancienne :
Aujourd’hui, faire son pain peut se résumer à ouvrir une boîte d’une préparation prête à l’emploi et à suivre les instructions du four à pain électrique. Alors que dans le temps, la préparation du pain prenait toute la journée : mélanger et pétrir la pâte, attendre que le pain se lève de nouveau.
Certaines femmes faisaient même leur propre levure. Voudriez-vous suivre un processus aussi lent ?
Le lundi matin, mélangez 50 grammes de houblon dans 4 litres d’eau et faites bouillir pendant 1/2 heure. Passez le mélange et laissez refroidir jusqu’à ce qu’il soit tiède. Ajoutez et mélangez une petite poignée de sel et 250 grammes de sucre roux. Mélangez une quantité suffisante de ce liquide avec 250 grammes de farine blanche, jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Puis, mélangez le reste du liquide. Laissez reposer jusqu’au mercredi. Râpez 3 livres de pommes de terre crues et ajoutez-les au mélange. Mélangez bien et réservez dans un endroit chaud jusqu’au jeudi. Remuez fréquemment.
Cela prenait du temps, mais dans le temps, les femmes pouvaient faire leur pain en utilisant 2 fois moins de levure que la levure normale. C’est pourquoi elles y passaient autant de temps et se donnaient autant de mal !
N’en perdez pas une miette :
Gardez les croûtons et les miettes de pain dans un sac plastique au congélateur. Si vous avez besoin de chapelure dans une recette, sortez le sac du congélateur et passez le pain dans un robot ou un mixeur, pour le réduire en miettes.
Avec le pain rassis, vous pouvez faire de délicieux croûtons. Choisissez vos herbes aromatiques et assaisonnements préférés et mélangez-les dans de l’huile d’olive. Badigeonnez les 2 faces du pain avec ce mélange. Découpez des cubes et disposez-les en une seule couche sur une plaque à biscuits. Faites-les cuire au four à 150°C, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants.
Un petit coup de jus pour le faire gonfler
Lorsque vous faites bouillir du riz, ajoutez une cuillerée à café de jus de citron dans l’eau pour que le riz soit plus gonflé et plus blanc.
Tout l’arôme du café :
Si vous conservez votre café en grains ou moulu au réfrigérateur ou au congélateur pour préserver sa fraîcheur, c’est très bien. Mais, pour profiter pleinement de son arôme, laissez-le à température ambiante avant de le passer.
Contre le ketchup réticent :
Comment faire descendre le ketchup lorsqu’il est coincé dans la bouteille ? Prenez une baguette, une brochette ou une paille en plastique et insérez-la dans la bouteille. Enfoncez-la jusqu’au fond puis retirez-la. Cela permet à l’air de s’infiltrer afin que le ketchup puisse s’écouler normalement.
Les différents types d’huiles :
Il existe de l’huile d’olive de plusieurs qualités, la vierge extra étant la plus parfumée, mais aussi la plus onéreuse. Faites des économies en la réservant pour vos salades ou autres préparations à froid. En effet, elle perd une partie de sa saveur si vous la faites chauffer. En cuisine, vous pouvez donc utiliser une huile de moins bonne qualité. Vous pouvez également faire des économies en confectionnant votre propre spray de cuisson anti-adhésif. Il vous suffit pour cela de verser de l’huile d’olive dans un petit vaporisateur.