Astuces pour le repassage

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168
ASTUCES POUR LE REPASSAGE
ASTUCES POUR LE REPASSAGE

Un accessoire indispensable :

En plus de votre fer et de votre planche à repasser, l’un des accessoires les plus utiles pour repasser est la pattemouille. Elle vous permet de défroisser les tissus les plus délicats sans les lustrer, ni les faire roussir. Vous pouvez en acheter une dans un magasin de tissus, ou confectionner la vôtre avec un vieux mouchoir en coton ou une grande bande de mousseline. Veillez simplement à utiliser un tissu en coton blanc ou ivoire, d’environ 80 cm² minimum.

Pour utiliser votre pattemouille, aplatissez l’article que vous voulez repasser sur la planche, puis posez la pattemouille bien à plat, au-dessus. Réglez la température du fer en fonction du tissu que vous repassez. La chaleur va traverser la pattemouille pour défroisser le tissu du dessous. Il vous suffit de déplacer la pattemouille sur le vêtement à mesure que vous repassez.

Un fer oublié :

Les légères marques de brûlures sur le linge laissées par un fer trop chaud peuvent être gommées en un instant. Imbibez un chiffon de vinaigre blanc et placez-le sur la zone à réparer. Repassez à basse température, et les traces devraient disparaître.

Réparez les coups de chaleur :

Un vêtement qui arbore une grosse marque roussie en forme de fer a de grandes chances de finir en chiffon. Il est pourtant possible d’effacer cette marque, surtout si le vêtement est composé de fibres naturelles comme le coton ou le lin. Voici une technique que vous pouvez essayer quand vous n’avez plus rien à perdre.

Dans un seau d’eau chaude, diluez 25 cl d’eau oxygénée à 3%. Mélangez bien et plongez-y le vêtement roussi. Laissez tremper le vêtement une nuit, puis retirez-le et lavez-le séparément. Vous aurez ainsi économisé du temps, de la fatigue et de l’argent, en n’achetant pas de nouveau vêtement.

Gardez les contenants en papier glacé dans lesquels sont vendus les biscuits apéritifs. Ils font d’excellents nettoyants pour les fers à repasser, au lieu des petits blocs de paraffine, généralement utilisés.

 

Battez le fer pendant qu’il est chaud :

Lorsque vous repassez plusieurs tissus qui nécessitent différentes températures, repassez d’abord ceux qui demandent la température basse. Si un fer chauffe rapidement, il met, par contre, un certain moment avant de refroidir.

Économisez de l’argent et de l’électricité lorsque vous repassez. Débranchez le fer environ 5 minutes avant la fin de votre repassage, et utilisez le résidu de chaleur pour finir le travail.

Les marques d’ourlets :

Faire un ourlet à un vêtement peut être un excellent moyen de prolonger sa durée de vie. Cependant, un vieil ourlet laisse parfois un horrible pli dans le tissu. Essayez d’imbiber une éponge sèche avec du vinaigre blanc et de la tamponner le long du pli. Repassez ensuite à température moyenne et le pli devrait disparaître.

 

Recyclez l’argent :

La couverture de votre planche à repasser réfléchissante est peut-être usée, mais elle peut encore servir à quelque chose. Découpez-la et utilisez les parties les moins abîmées pour faire des dessous-de-plat, des maniques ou des gants pour servir les plats du four. Combinez-la avec du tissu et la ouate pour confectionner des articles qui supportent la chaleur.

À toute vapeur :

Pour avoir l’eau déminéralisée sous la main pour votre fer à vapeur, stockez-la dans une vieille bouteille d’eau en plastique avec un bouchon “sport”. Le petit goulot est d’une taille idéale pour verser l’eau dans le réservoir du fer.

Parez au plus pressé : 

Vous partez à un rendez-vous important, mais en sortant votre chemise de la penderie, vous découvrez un vilain faux pli sur le col. Pas le temps d’installer la table à repasser, que faire ? Sortez votre sèche-cheveux et réglez-le à une température élevée. Dirigez le sèche-cheveux sur le pli, tout en lissant le col avec votre main. Reculez l’embout du séchoir de quelques centimètres, jusqu’à ce que le pli disparaisse. Continuez à tenir le col droit en attendant que le tissu refroidisse, et le pli aura disparu.

 

Laisser un commentaire