Coupez l’herbe sous le pied à la saleté
Le pire ennemi de votre moquette est la saleté. Pour être sûr de bien la nettoyer, passez l’aspirateur de la même manière que vous passez la tondeuse, c’est-à-dire en rangées bien ordonnées. C’est le meilleur moyen de ne pas oublier une partie. Veillez à passer l’aspirateur plusieurs fois au même endroit, car il faut plus d’un seul passage pour bien aspirer.
Balai ou traîneau ?
Au moment d’acheter votre aspirateur, vous vous trouverez devant tout un éventail d’appareils de formes différentes. Dans la mesure du possible, choisissez un aspirateur balai plutôt qu’un traîneau. Ils font généralement un meilleur travail.
C’est dans le sac !
L’aspirateur aspirera plus efficacement si le sac n’est pas trop-plein. Dès que le sac est rempli de poussière et de saleté sur une hauteur d’environ 20 cm, il est temps de le changer. Que faire si vous n’avez pas fini de tout aspirer et que vous n’avez plus d’autre sac ? Vous pouvez retirer le sac, enfiler un gant en caoutchouc et retirer un peu de saleté à la main. Remettez ensuite le sac et continuez.
N’utilisez pas de feuilles de maïs ou de thé pour balayer les moquettes. Les feuilles de maïs peuvent attirer les blattes si elles ne sont pas bien époussetées, tandis que les feuilles de thé, à moins d’être très bien nettoyées, peuvent laisser des taches. Si vous devez utiliser quelque chose, que ce soit des feuilles de papier journal, bien humectées et étalées sur le sol.
Débouchez le tube
Lorsque le tube de votre aspirateur est bouché, utilisez un morceau de vieux tuyau d’arrosage pour le déboucher. Celui-ci doit être légèrement plus long que le tube de l’aspirateur. Débranchez l’aspirateur et retirez le tube. Enfoncez le tuyau d’arrosage dans le tube. Il est suffisamment fin pour passer, et suffisamment solide pour déloger rapidement un bouchon.
Mort aux puces
Si vous avez un animal domestique, vous pouvez parfois aspirer des puces logées dans la moquette. Mettez 2 ou 3 boules de naphtaline dans le sac de l’aspirateur avant de le mettre en marche, et les puces devraient normalement être mortes avant que vous n’éteigniez l’aspirateur. Retirez immédiatement le sac usagé et fermez-le hermétiquement. Glissez-le dans un sac en plastique et jetez-le dehors, dans une poubelle.
Déplacez les meubles
Pensez à toujours soulever les meubles lourds pour les déplacer sur de la moquette en nylon. Si vous les poussez, le poids et le frottement peuvent faire fondre les fibres de la moquette. Cela vous laissera des traces indélébiles.
Interdit aux va-nu-pieds
Retirer vos chaussures et marcher pieds nus sur une moquette épaisse peut vous faire retrouver des sensations de votre enfance, où vous couriez nus pieds sur la pelouse. Mais cela n’est pas aussi bon pour la moquette qu’on pourrait le croire. Robert Clay, spécialiste du nettoyage des moquettes, recommande d’adopter la coutume japonaise, c’est-à-dire de laisser ses chaussures à la porte mais de ne pas marcher pieds nus.
” Il peut-être agréable de marcher dans la maison de cette façon, mais vos pieds laissent des traînées grasses qui déposent plus de saleté sur vos moquettes”, fait remarquer M. Clay. “Enfilez plutôt une paire de chaussettes propres”. Les chaussettes de tennis assez basses sont un compromis confortable entre les pantoufles et les pieds nus.
Pas de fumée sans feu
Un mégot de cigarette incandescent qui tombe sur le sol va généralement faire un trou dans une moquette synthétique. Mais certaines moquettes peuvent également prendre feu. Si cela se produit, attrapez une boîte de bicarbonate de soude et saupoudrez-en sur le feu pour l’étouffer. Cela fera moins de dégâts qu’un seau d’eau et vous n’aurez plus qu’à passer l’aspirateur.
Pour réparer une brûlure de cigarette sur une moquette, coupez les fibres noircies avec de petits ciseaux. Remplissez le trou avec de la colle liquide et des fibres de moquette découpées sur une chute.
Pré-traitez vos moquettes
Lorsque votre moquette a apparemment besoin d’un bon nettoyage, essayez de la brosser avec un balai-brosse propre avant de passer l’aspirateur. Cela devrait redresser le poil et lui redonner meilleure apparence. Vous pourrez peut-être retarder un peu de shampouinage. D’autre part, elle sera toute prête s’il est réellement temps de la shampouiner.