Astuces pour l’entretien des parquets

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168
Les parquets
Les parquets

Faites taire les craquements :

Impossible de passer incognito dans votre maison, car les craquements du parquet vous trahissent ? Vous pouvez réparer un parquet qui craque comme un professionnel, en suivant les étapes suivantes :

  • Localisez les solives du plancher les plus proches du craquement. Les solives sont en général espacées de 40 cm, posées dans la direction de l’avant vers l’arrière de votre maison.
  • Enfoncez une vis à bois de 3 cm de long dans les solives, à travers la moquette, à l’endroit du craquement.

Cela devrait supprimer les craquements, puisqu’ils sont principalement dus aux planches du sous-plancher qui frottent sur les solives desséchées qui ont rétréci.

Évitez de faire voler la poussière :

Passer l’aspirateur sur un parquet semble simplement faire voler la poussière. Utilisez plutôt une serpillière légèrement humide. Vous pouvez vaporiser un peu de produit dépoussiérant sur la serpillière pour mieux attraper la poussière.

Nettoyez les taches de graisse :

Si vous renversez de la graisse sur votre parquet en bois, mettez immédiatement quelques glaçons à l’endroit de la tache. Cela permettra de solidifier la graisse afin que vous puissiez la gratter avec le bord d’une carte de crédit pour la nettoyer. Essuyez ensuite le sol avec un chiffon doux et sec pour éliminer tous les résidus de graisse.

Un balayage au poil !

Si vous coupez les cheveux de votre enfant ou si votre animal domestique perd ses poils, cette astuce peut vous faire gagner du temps. Attachez un chiffon doux en coton autour des poils de votre balai et balayez les cheveux tombés sur le sol. Le chiffon attrapera les cheveux fins et évitera qu’ils ne s’éparpillent.

 

 

Protégez le parquet :

Veillez à bien protéger le parquet lorsque vous nettoyez les taches sur un tapis. Certains nettoyants conçus pour enlever les taches peuvent aussi attaquer le vernis du bois. Vous pensez peut-être que votre tapis est suffisamment épais pour que la solution ne puisse pas passer à travers, mais ne prenez pas le risque. Par précaution, placez une serviette éponge blanche épaisse sous la partie du tapis que vous voulez nettoyer.

Évitez les rayures :

Placez de grosses chaussettes sous les pieds de vos meubles avant de les déplacer. Cela vous évitera de rayer le parquet.

Effacez les rayures :

Le vernis à ongles transparent peut permettre de boucher les petites rayures sur les parquets en bois vitrifiés ou les surfaces en verre ou en plexiglas, sans que personne voie la différence.

 

Laisser un commentaire