Astuces pour les chauffe-eaux, comment faire des économies

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168
ASTUCES POUR LES CHAUFFE-EAUX, COMMENT FAIRE DES ÉCONOMIES
ASTUCES POUR LES CHAUFFE-EAUX, COMMENT FAIRE DES ÉCONOMIES

Pour éviter les surchauffes et économiser de l’argent sur vos notes de gaz ou d’électricité, réglez la température du chauffe-eau à 50°C maximum. Le seul appareil ménager qui aurait besoin d’eau plus chaude serait le lave-vaisselle, mais aujourd’hui, la plupart des lave-vaisselles sont équipés de leurs propres résistances internes pour élever la température de l’eau à 70°C.

Détecter les fuites 

Si vous pensez que votre chauffe-eau fuit, il est temps de le remplacer. Toutefois, ne confondez pas la condensation avec une fuite. Durant les mois d’hiver, l’arrivée d’eau froide du matin peut créer de la condensation à l’extérieur du ballon. Si cette eau goutte sur le sol, on peut avoir l’impression que le chauffe-eau fuit. Lorsque le cumulus se sera réchauffé, la condensation devrait s’évaporer. Si votre chauffe-eau est trop petit  pour la taille de votre maison ,les problèmes de condensation seront plus fréquents. Assurez-vous qu’il a une capacité suffisante pour couvrir vos besoins de nettoyage, de lessive et de toilette.

Une purge régulière

Pour garder votre chauffe-eau en bon état, vidangez 7 à 10 litres d’eau avec la valve du fond pour retirer tous les sédiments qui auraient pu s’accumuler. Si vous pratiquez cette purge tous les 6 mois environ, cela pourra vous éviter de remplacer le joint d’un robinet qui goutte. Retirer les sédiments permettra également au chauffe-eau de mieux fonctionner, ce qui se traduira par des réductions sur vos factures d’électricités.

Douche ou bain ?

Même si un bon bain chaud peut être une véritable détente et un plaisir, l’eau que vous utilisez est réellement un luxe. Un bain nécessite entre 180 et 220 litres d’eau, alors qu’une petite douche de 4 minutes permettra de vous laver avec seulement 70 litres d’eau.

Évitez la déperdition de chaleur

Si l’extérieur de votre ballon est chaud au toucher, c’est qu’il y a une déperdition d’énergie. Recouvrez l’extérieur du ballon avec une housse isolante spéciale. Vous pouvez trouver des housses de 4 à 8 cm d’épaisseur qui s’adaptent sur tous les types de chauffe-eau. Il suffit de l’enrouler autour du ballon, de la fixer avec du ruban adhésif et de couper l’excès.

 

Laisser un commentaire