Les taches de boue :
Les jardiniers de Géorgie ou d’Alabama, qui creusent dans la glaise, ont appris à ne pas tacher toute une lessive de linge avec cette terre rouge. Après avoir passé la matinée à creuser dans le jardin, leurs pantalons sont tout maculés de boue. Ils les nettoient grossièrement au jet avant de les mettre à la machine. C’est une bonne idée, quelle que soit la région d’où vient la terre.
Si vous éclaboussez de la boue sur l’ourlet d’une belle robe ou sur le revers de votre pantalon préféré, essayez cette solution. Attendez que la boue soit complètement sèche. Retirez le plus de terre possible avec une brosse. Versez un peu de lessive dans un bol rempli d’eau, suffisamment grand pour recevoir l’ourlet ou les revers. Laissez-les tremper pendant 1 ou 2 heures, avant de les laver normalement.
Un autre moyen de se débarrasser de la boue est de brosser le surplus, puis de laisser tremper le vêtement durant 15 minutes environ dans un mélange d’un litre d’eau chaude, d’une cuillerée à café de détergent et d’une cuillerée à soupe de vinaigre blanc. Rincez à l’eau froide. Si la tache est toujours là, tamponnez-la avec un peu d’alcool, rincez et lavez comme d’habitude. S’il reste une auréole de couleur rouille, essayez de la blanchir avec de l’oxygène actif.
Les taches de peinture :
Vous faites toujours attention lorsque vous peignez, mais vous avez, je ne sais comment, renversé de la peinture sur vos vêtements. Ne perdez pas de temps à vous lamenter. Vous devez agir rapidement avant que la peinture sèche.
S’il s’agit de peinture à l’eau, imbibez ou trempez le vêtement dans l’eau froide. Mettez la lessive directement sur la tache, puis lavez-le normalement à la machine. Vous pouvez éventuellement ajouter un peu de Javel si le vêtement le permet.
S’il s’agit de peinture à l’huile, tamponnez avec de l’essence de térébenthine sur la tache, puis rincez. Appliquez ensuite un peu de lessive sur la tache. Lavez à l’eau chaude, en utilisant de la Javel si l’étiquette du vêtement ne le contre-indique pas.
Les taches de résine :
Grimper aux arbres est une activité très amusante pour les enfants, sauf s’ils tombent et s’écorchent les genoux. Par contre, s’ils mettent de la résine sur leurs vêtements, c’est un vrai problème pour la personne qui va faire la lessive. Ce n’est pas facile, mais c’est possible. Utilisez de l’essence de térébenthine, un solvant ou du white-spirit pour dissoudre la résine. Rinces abondamment et lavez normalement.
Les taches de goudron :
Grattez les taches de goudron ou d’asphalte avec un couteau. Trempez les taches restantes dans du kérosène ou de l’essence (attention ces liquides sont inflammables, ne fumez pas pendant l’opération). Lavez ou faites nettoyer les vêtements comme d’ordinaire. Pour les articles lavables, si cela ne réussit pas à les détacher, imprégnez la tache de vaseline. Laissez agir durant 1/2 heure et lavez-la ensuite à l’eau chaude savonneuse.
Les taches d’herbe :
Les glissades et les plongeons sont inévitables lorsque vous jouez au football. Mais comment faire pour enlever ces horribles traînées vertes sur votre short ? Appliquez de l’alcool dénaturé à l’endroit de la tache, et lavez à l’eau tiède. Vous pourrez ainsi retourner jouer avec une tenue immaculée.