Astuces pour les Desserts et pâtisseries

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168
ASTUCES POUR LES DESSERTS ET PÂTISSERIES
ASTUCES POUR LES DESSERTS ET PÂTISSERIES

La base de la pâtisserie

Pour appliquer rapidement une couche d’huile uniforme dans un moule à gâteaux ou à madeleines, utilisez un petit pinceau.

Pour que le fond d’un gâteau au chocolat reste brun, utilisez du cacao au lieu de la farine pour saupoudrer le moule.

Pour éviter que le gâteau n’adhère au moule, recouvrez-le d’une feuille de papier sulfurisé. Utilisez des ciseaux pour découper le papier aux dimensions du moule. Vaporisez de la matière grasse sur le papier, puis versez-y la pâte. Lorsque le gâteau sera cuit, il sera alors facile à démouler et vous n’aurez plus qu’à retirer la feuille de papier sulfurisé.

Vous êtes à court de papier sulfurisé ? Pour éviter que le gâteau n’attache au moment de le démouler, placez le moule sur des serviettes en papier mouillées, dès que vous le sortez du four.

Choisir le bon moule

Vous obtiendrez une croûte plus tendre, et plus claire, en utilisant des moules en métal brillant. Les moules en verre et anti-adhésifs foncés absorbent davantage la chaleur. Il est conseillé de suivre les instructions du fabricant. En général, il convient de réduire la température d’environ 5°C.

Astuces pour le dessus

Attendez que le gâteau ait complètement refroidi avant de le glacer. Autrement le glaçage fondrait et coulerait sur les côtés.

Vous avez besoin d’une poche à douille pour décorer votre gâteau ? Confectionnez-en une avec un sac à congélation doté d’une fermeture à glissière. Avec une cuillère, versez le glaçage dans le sac, faites sortir l’air puis découpez un coin du sac. Pressez le sac et décorez votre gâteau facilement et proprement.

Coupez un gâteau sans faire de miettes

Essayez de couper un gâteau chaud avec de la ficelle, ou du fil dentaire, au lieu d’un couteau. Tendez le fil en le tenant par chaque extrémité et passez-le rapidement à travers le gâteau chaud.

Cela sera beaucoup plus facile et évitera de mettre des miettes. Vous pouvez également utiliser du fil pour couper les gâteaux de Savoie ou les gâteaux mousseux lorsqu’ils sont froids.

Évitez les projections du batteur

Il existe une solution pour utiliser proprement un batteur à mains pour fouetter la crème ou le glaçage d’un gâteau. Découpez une feuille de papier sulfurisé suffisamment grande pour couvrir le bol. Découpez un trou au centre de la feuille. Passez les fouets du batteur à travers le trou, et fixez-les sur le batteur. Placez les fouets dans le bol et le papier sulfurisé permettra ainsi d’éviter les projections de crème.

Une fournée de biscuits bien réussie

Pour de meilleurs résultats, faites cuire vos petits biscuits sur une plaque métallique brillante, qui n’a pas de rebord sur 1 à 3  côtés. Elle doit être d’une largeur et d’une longueur inférieures de 5 cm par rapport à la grille du four. Vous n’avez pas besoin d’une plaque isolante pour empêcher les biscuits de brûler. Il vous suffit d’utiliser une vieille plaque à l’envers et de placer celle que vous allez utiliser au-dessus. C’est tout aussi efficace.

Sur la plaque, faites tous les biscuits de même diamètre et de même épaisseur afin qu’ils soient tous cuits en même temps, faites cuire une plaque à la fois, et placez-la à mi-hauteur dans le four.

Pour les biscuits plus mous, laissez-les cuire jusqu’à ce que les bords soient légèrement dorés. Le centre peut sembler mal cuit. Laissez-les refroidir sur la plaque pendant 1 minute ou 2 avant de les mettre à refroidir sur une autre plaque. Laissez les biscuits en barre dans le moule jusqu’à ce qu’ils aient totalement refroidi, avant de les découper. Cela vous évitera de faire trop de miettes.

Des guirlandes en pain d’épice

À la st Nicolas, dans les grandes villes du nord, ou lors des marchés de Noël, un peu partout en France, les rues sont ouvertes aux camelots de tout acabit. Mais il est des étals qui attirent plus particulièrement les petits enfants. Car, devant leurs yeux réjouis, s’alignent de magnifiques silhouettes de lions, d’ours, de chats, de lapins….. en pain d’épice !

Voilà une bonne idée pour confectionner une guirlande délicieusement originale, qui ravira petits et grands.

Percez un petit trou au sommet de ces friandises, passez-y un bout de ficelle ou un ruban, et accrochez-les au sapin de Noël. Effet garanti !

Astuces pour les Desserts et pâtisseries

Le choix de la boîte à gâteaux

Pour que vos biscuits restent moelleux, gardez-les dans une boîte hermétique. Si vous souhaitez, au contraire, qu’ils restent croquants, conservez-les dans une boîte avec un couvercle non hermétique. Laissez-les en barre dans le moule où vous les avez fait cuire, et couvrez-les bien avec du papier aluminium ou un film plastique étirable.

Glaces et sorbets maison

Si les personnes qui vivent sous votre toit aiment les glaces à l’eau, vous pouvez les confectionner vous-même pour un coût nettement réduit par rapport aux glaces vendues dans le commerce. Investissez dans un ensemble de moules en plastique, en vente dans les drogueries et les supermarchés. Remplissez les moules avec n’importe quelle sorte de jus de fruits, y compris le jus des fruits au sirop. Agrémentez-les de morceaux de fruits ou de gélatine aromatisée aux fruits. Vous pouvez également utiliser du yaourt ou du lait aromatisé.

Pour résister à la tentation

Si vous aimez les biscuits fraîchement sortis du four, mais que vous avez tendance à en manger trop, ce conseil est pour vous : conservez la pâte au réfrigérateur. Lorsque vous voulez des biscuits, sortez la quantité nécessaire pour en faire 2 ou 3, et faites-les cuire dans un mini-four.

Les miettes de biscuits

S’il vous reste des brisures de biscuits dont vous ne savez que faire, réduisez-les en miettes et saupoudrez-les sur vos puddings ou vos crèmes glacées. Vous pouvez aussi les utiliser pour faire une pâte à tarte croustillante. Pour obtenir une tasse de miettes, il faudra l’équivalent de 14 petits-beurre, de 22 gaufrettes à la vanille ou de 15 spéculoos. Malaxez les miettes avec un peu de beurre et appliquez-les sur un moule à tarte.

Le sucre sans la croûte

Un pudding crémeux peut être délicieux. Gardez le moelleux en saupoudrant un petit peu de sucre sur le dessus, tant qu’il est encore tiède. Cela permettra d’éviter la formation d’une pellicule.

Des pâtes… à tartes

Lorsque vous faites cuire une tourte, percez des trous dans la croûte supérieure pour éviter que le jus ne déborde et pour laisser la vapeur s’échapper. Piquez ensuite de petits morceaux de macaroni dans les fentes. Ils serviront d’aération pendant la cuisson de la tourte.

Comme sur un plateau

Si vous aspergez quelques gouttes d’eau sur le plat de service lorsque vous démoulez un dessert compact, il sera alors plus facile de le déplacer et de le centrer sur le plat.

Un pot de colle

Pour éviter que le miel ne colle au verre gradué lorsque vous le mesurez, vaporisez ou enduisez la cuillère ou le verre avec de l’huile de table. Le miel glissera facilement dans votre préparation.

Pour empêcher le miel de se cristalliser, versez-le dans une petite boîte à congélation et conservez-le au congélateur. La décongélation est très rapide.

Si le miel s’est déjà “transformé en sucre”, ne le jetez pas. Déposez le pot dans une casserole d’eau bouillante et observez-le sucre disparaître. Si le contenant est en plastique, tenez-le avec des pinces sous un robinet d’eau très chaude.

Du faux sucre

Si vous avez besoin de cassonade dans une recette, mais que vous n’en avez pas sous la main, ne courez pas au magasin, mais fabriquez-la vous-même. Mélangez 1 à 2 cuillerées à soupe de mélasse brune dans une tasse de sucre blanc, et vous serez incapable de faire la différence.

Un bonbon diététique

Si vos enfants ou petits-enfants réclament des bonbons, essayez ce substitut plus diététique. Les enfants plus âgés peuvent participer à la préparation ou les confectionner entièrement par eux-mêmes.

Mélangez une cuillerée à soupe de miel et une cuillerée à soupe de raisins secs dans une tasse de beurre de cacahuètes. Mélangez bien, puis déposez de petites cuillerées (l’équivalent d’1/2 cuillerée à café environ) dans un bol de sucre en poudre. Roulez chaque boule de ce mélange de beurre de cacahuète dans le sucre pour former un bonbon de la taille d’une bouchée. Servez-les accompagnés d’un verre de lait pour un goûter encore plus nutritif.

Un pain de sucre

Lorsque votre boîte de sucre entamée est si dure qu’il devient impossible d’y enfoncer la cuillère pour se servir, mettez un morceau de pain frais dans un sac plastique avec le bloc de sucre durci pour le ramollir. Attendez quelques heures et vous pourrez de nouveau le mesurer.

Vous recherchez une solution plus rapide pour le ramollir ? Placez le sucre roux et une tasse d’eau qui résiste au feu dans un moule couvert. Placez-le dans un four chaud à basse température et laissez-le se ramollir rapidement sous l’action de la vapeur. Pour un résultat encore plus rapide, utilisez un four à micro-ondes.

 

 

Laisser un commentaire