Faites les vitres sans effort :
Si vos vitres sont très sales et très grasses, vous avez intérêt à les nettoyer avec un alcali comme de l’ammoniaque, du bicarbonate de soude ou des cristaux de soude. Par contre, pour nettoyer les traces d’eau calcaire et la saleté, une solution légèrement acide, comme le vinaigre, est préférable. Évitez les acides puissants qui pourraient dépolir le verre.
Pour nettoyer et désembuer vos vitres, mélangez 2 cuillerées à soupe de vinaigre dans un litre d’eau, ou 2 cuillerées à soupe d’ammoniaque moussante par litre d’eau.
Pour garder vos vitres propres par temps froid, mélangez 15 cl d’ammoniaque, 50 cl d’alcool à 90 ° et une cuillerée à café de liquide vaisselle dans 3.5 litres d’eau.
Trop chaud pour nettoyer :
Évitez de nettoyer vos vitres les jours où la température extérieure est très élevée. La chaleur risque de laisser des stries sur vos vitres.
Redonnez-leur brillance et éclat :
Pour faire briller vos vitres après les avoir lavées et séchées, frottez-les avec une brosse à tableau noir propre. Vous pouvez également les essuyer avec des filtres à café, pour les faire briller sans laisser aucune peluche.
Protégez les boiseries :
Un vaporisateur est très pratique, mais attention à ne pas faire goutter le produit à vitres sur le rebord de la fenêtre. Le produit peut attaquer le vernis ou la peinture, surtout s’il est alcalin et contient de l’alcool. Il est préférable de vaporiser le produit nettoyant directement sur un chiffon, une éponge ou une peau de chamois. Tordez-le jusqu’à ce qu’il soit pratiquement sec, avant de la passer sur la vitre.
Une astuce pour les fenêtres qui collent :
Ne forcez plus pour ouvrir vos fenêtres ! Pour les empêcher de coller, appliquez une fine couche de vaseline sur l’encadrement de la fenêtre. Appliquez-la simplement avec un pinceau. Essayez aussi cette méthode sur les tiroirs ou les portes de placard qui s’ouvrent mal.
Un œil sur le monde :
Lorsque les premiers charpentiers norvégiens construisaient des maisons, ils avaient besoin d’une ouverture, ou d’un “œil”, pour laisser échapper la fumée de leur feu. Comme le vent glacé s’engouffrait fréquemment par cette ouverture du toit, ils lui donnèrent le nom “d’œil du vent”. Les Britanniques empruntèrent le nom scandinave, qui devint “window”. Aujourd’hui, les fenêtres avec des vitres transparentes nous ouvrent l’œil sur l’extérieur, et nous coupent du vent lorsqu’elles sont fermées.
Raccommodez les stores :
Votre store en tissu a un accroc ? Utilisez du vernis à ongles transparent pour rapiécer la déchirure. Posez le store à plat sur une table, refermez l’accroc et appliquez le vernis à ongles en fines couches.
L’isolation et la chaleur :
Si vous comptez sur vos fenêtres pour réchauffer vos pièces à la chaleur du soleil en hiver, veillez à bien les nettoyer. Le verre transparent laisse passer davantage de lumière et fait donc entrer plus de chaleur.
Les volets et les stores peuvent, à l’inverse, protéger du froid en hiver. Pour une meilleure isolation, montez-les à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur de l’encadrement de la fenêtre. Ainsi placés, ils seront plus efficaces pour empêcher l’air froid de s’infiltrer dans la pièce.